La FEMIP analyse le tourisme marocain

8 mars 2008 - 12h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc est très avancé dans le secteur touristique aux côtés de quatre autres pays, à savoir l’Egypte, la Turquie, la Jordanie et la Tunisie, selon une étude de la FEMIP sur le tourisme en Méditerranée.

L’étude intitulée "Le tourisme dans les pays de la FEMIP : stratégies, politiques, et propositions pour son développement à l’échelle sous-régionale", a été rendue publique à l’occasion de la semaine mondiale du tourisme organisée à Berlin. L’étude est la première du genre à être réalisée par la FEMIP.

Elle est aussi une première analyse complète de toute la chaîne du tourisme, intégrant 60 indicateurs, depuis les politiques nationales, les infrastructures touristiques ou l’existence de formations spécialisées, jusqu’au nombre de touristes et leurs dépenses, en passant par le financement et les enjeux environnementaux.

Retraçant l’évolution du tourisme dans la région depuis 2001, l’étude formule des projections jusqu’en 2010 tout en identifiant les problématiques de chaque pays pour suggérer des moyens de compenser des faiblesses des uns par les forces des autres.

Elle présente également des études de cas des cinq pays les plus avancés dans le secteur du tourisme : L’Egypte, la Turquie, la Jordanie, la Tunisie et le Maroc.

La FEMIP a été créée en octobre 2002 au sein de la BEI pour être un acteur de référence du partenariat économique et financier entre l’Europe et la Méditerranée. Elle a pour mission de promouvoir le développement de neuf pays méditerranéens par des prêts ou des participations en capital. Le soutien au secteur privé et la création d’un environnement propice à l’investissement, par des infrastructures performantes et des systèmes bancaires adaptés sont ses deux priorités.

La FEMIP s’est imposée comme le premier partenaire du développement des pays méditerranéens, avec plus de 7,4 milliards d’euros investis depuis 2002, dont 1,4 milliard en 2007.

Elle approfondit son expertise de terrain par des études, financées par certains Etats membres de l’Union européenne. Les études précédentes ont porté sur les transferts de fonds des migrants méditerranéens d’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement - Promotion - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...