Tourisme : Le Maroc dans le top ten des destinations en France

11 août 2004 - 11h39 - France - Ecrit par :

Le Maroc est, cet été, dans le top ten des destinations les plus prisées par les touristes français. C’est du moins ce qu’indiquent les principaux tour-opérateurs de l’Hexagone.
La destination se positionne juste après la Tunisie, mais avant la République Dominicaine, la Turquie, l’Egypte, l’île Maurice et la Grèce.

Malgré le déficit de l’offre balnéaire, le Maroc concurrence des pays comme la Grèce ou l’île Maurice, tous deux disposant d’un fort potentiel balnéaire.

Sur la liste des destinations soldées (vendues aux prix dégriffés de dernière minute), à partir de Paris, le Maroc figure parmi les cinq premières destinations aux côtés de la Tunisie, la Turquie, l’Egypte et la Grèce. Ce qui lui confère une place de choix dans les pays touristiques du pourtour méditerranéen. Ce constat est appuyé par le fléchissement des taux de remplissage des hôtels en France. En juillet, l’hôtellerie française affichait en effet des taux de remplissage inférieurs à ceux de juillet 2003 à cause, notamment, de la concurrence d’autres destinations aux “rapports qualité/prix alléchants”, indiquent les analystes du marché français. La Tunisie, le Maroc ou encore la Croatie et l’Europe Centrale gagnent progressivement du terrain depuis l’élargissement de l’Union européenne. Dans leur globalité, les prix de forfaits touristiques (avion + hébergement) dans ces différentes destinations se situent dans les mêmes ordres de grandeur.
Une semaine à Djerba, en Tunisie, nécessitera un budget approximatif de 450 euros par personne, durant la très haute saison. Mais tout dépend du lieu des vacances. A Djerba même, ce budget peut grimper à 550 euros dans un hôtel trois étoiles pour peu que ce soit un club ou qu’il prévoie une importante animation. A Agadir au départ de Paris, pour une même période de 7 nuits, il faut payer, dans un établissement de standing similaire, près de 645 euros. Ces prix peuvent toutefois varier en fonction du choix du client. Diverses options sont en effet proposées à la clientèle : demi-pension ou pension complète, excursions.
D’une ville à l’autre, les prix des séjours sont également très variables. Une semaine à Fès coûte, au départ de Paris, durant le mois d’août, environ 280 euros dans un établissement 4 étoiles. Il faudra ajouter près de 40 euros pour loger dans un cinq étoiles.
Les tarifs grimpent rapidement sur Marrakech, la destination-phare du Maroc. Il ne faudra pas moins de près de 710 euros pour passer une semaine à Marrakech dans un hôtel cinq étoiles en demi-pension. Pour un séjour en petit déjeuner uniquement, certains établissements de haut standing proposent des prix avoisinant les 550 euros. La ville est en train de battre en brèche la saisonnalité de l’activité depuis quelques années.
En Tunisie aussi, les prix diffèrent considérablement selon les villes. Pour passer une semaine à Hamamet, la plus réputée des destinations tunisiennes situées au bord de la Méditerranée, il faudra payer près de 530 euros par personne en demi-pension dans un hôtel trois étoiles. Ces tarifs sont ceux qui sont affichés actuellement au niveau du réseau des tour-opérateurs.
La Turquie se situe elle aussi dans le même ordre de grandeur.Sept nuits à Antalya en demi-pension, à partir de Paris, nécessitent un budget de près de 430 euros dans un trois étoiles. Si le client opte pour un cinq étoiles, il faudra qu’il ajoute près de 260 euros.Tout dépend là aussi de l’établissement choisi. Certains hôtels cinq étoiles dans la même ville proposent une semaine à partir de 430 euros.
Et s’il choisit Izmir au lieu d’Antalya, il pourra séjourner durant sept nuits en demi-pension dans un trois étoiles à partir de 389 euros.
L’Egypte reste une des destinations les moins chères dans le pourtour méditerranéen. A partir de la deuxième semaine du mois d’août, les prix proposés pour une semaine dans un quatre étoiles débutent à partir de 269 euros pour une personne en pension complète.
La Martinique, destination en vogue ces trois ou quatre dernières années, classée au top ten, est nettement plus chère. Au départ de la capitale française, une semaine dans un trois étoiles avec petit-déjeuner, coûte près de 1.100 euros.

Amale Daoud - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.