Tourisme : Le Maroc dans le top ten des destinations en France

- 11h39 - France - Ecrit par :

Le Maroc est, cet été, dans le top ten des destinations les plus prisées par les touristes français. C’est du moins ce qu’indiquent les principaux tour-opérateurs de l’Hexagone.
La destination se positionne juste après la Tunisie, mais avant la République Dominicaine, la Turquie, l’Egypte, l’île Maurice et la Grèce.

Malgré le déficit de l’offre balnéaire, le Maroc concurrence des pays comme la Grèce ou l’île Maurice, tous deux disposant d’un fort potentiel balnéaire.

Sur la liste des destinations soldées (vendues aux prix dégriffés de dernière minute), à partir de Paris, le Maroc figure parmi les cinq premières destinations aux côtés de la Tunisie, la Turquie, l’Egypte et la Grèce. Ce qui lui confère une place de choix dans les pays touristiques du pourtour méditerranéen. Ce constat est appuyé par le fléchissement des taux de remplissage des hôtels en France. En juillet, l’hôtellerie française affichait en effet des taux de remplissage inférieurs à ceux de juillet 2003 à cause, notamment, de la concurrence d’autres destinations aux “rapports qualité/prix alléchants”, indiquent les analystes du marché français. La Tunisie, le Maroc ou encore la Croatie et l’Europe Centrale gagnent progressivement du terrain depuis l’élargissement de l’Union européenne. Dans leur globalité, les prix de forfaits touristiques (avion + hébergement) dans ces différentes destinations se situent dans les mêmes ordres de grandeur.
Une semaine à Djerba, en Tunisie, nécessitera un budget approximatif de 450 euros par personne, durant la très haute saison. Mais tout dépend du lieu des vacances. A Djerba même, ce budget peut grimper à 550 euros dans un hôtel trois étoiles pour peu que ce soit un club ou qu’il prévoie une importante animation. A Agadir au départ de Paris, pour une même période de 7 nuits, il faut payer, dans un établissement de standing similaire, près de 645 euros. Ces prix peuvent toutefois varier en fonction du choix du client. Diverses options sont en effet proposées à la clientèle : demi-pension ou pension complète, excursions.
D’une ville à l’autre, les prix des séjours sont également très variables. Une semaine à Fès coûte, au départ de Paris, durant le mois d’août, environ 280 euros dans un établissement 4 étoiles. Il faudra ajouter près de 40 euros pour loger dans un cinq étoiles.
Les tarifs grimpent rapidement sur Marrakech, la destination-phare du Maroc. Il ne faudra pas moins de près de 710 euros pour passer une semaine à Marrakech dans un hôtel cinq étoiles en demi-pension. Pour un séjour en petit déjeuner uniquement, certains établissements de haut standing proposent des prix avoisinant les 550 euros. La ville est en train de battre en brèche la saisonnalité de l’activité depuis quelques années.
En Tunisie aussi, les prix diffèrent considérablement selon les villes. Pour passer une semaine à Hamamet, la plus réputée des destinations tunisiennes situées au bord de la Méditerranée, il faudra payer près de 530 euros par personne en demi-pension dans un hôtel trois étoiles. Ces tarifs sont ceux qui sont affichés actuellement au niveau du réseau des tour-opérateurs.
La Turquie se situe elle aussi dans le même ordre de grandeur.Sept nuits à Antalya en demi-pension, à partir de Paris, nécessitent un budget de près de 430 euros dans un trois étoiles. Si le client opte pour un cinq étoiles, il faudra qu’il ajoute près de 260 euros.Tout dépend là aussi de l’établissement choisi. Certains hôtels cinq étoiles dans la même ville proposent une semaine à partir de 430 euros.
Et s’il choisit Izmir au lieu d’Antalya, il pourra séjourner durant sept nuits en demi-pension dans un trois étoiles à partir de 389 euros.
L’Egypte reste une des destinations les moins chères dans le pourtour méditerranéen. A partir de la deuxième semaine du mois d’août, les prix proposés pour une semaine dans un quatre étoiles débutent à partir de 269 euros pour une personne en pension complète.
La Martinique, destination en vogue ces trois ou quatre dernières années, classée au top ten, est nettement plus chère. Au départ de la capitale française, une semaine dans un trois étoiles avec petit-déjeuner, coûte près de 1.100 euros.

Amale Daoud - L’économiste

  • Toursime : Le Maroc très prisé des Français

    le Maroc gagne du terrain dans la liste des destinations choisies par les Français pour leurs vacances d'été, indiquent les professionnels du tourisme.

  • “MRE ÉTÉ 2004” : Opération touristique de charme

    Les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) bénéficieront, tout au long de cet été 2004, d'offres promotionnelles qui leur sont exclusivement destinées. Les initiateurs de l'opération, en l'occurrence le Ministère Marocain du Tourisme et l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), en partenariat avec le Secrétariat d'Etat en charge des MRE, ont officiellement procédé à son lancement, lundi 7 juin.

  • Le Maroc, première destination étrangère des Français

    Selon l'Association de tours opérateurs français Ceto, le Maroc était en tête des destinations étrangères pour période hiver-printemps.

  • Le Maroc dans le top10 des destinations favorites des Français

    Le Maroc occupe une place de choix dans le Top 10 des destinations plébiscitées par les Français en mai dernier, rapporte vendredi le quotidien "France Soir". Selon l'Agence de voyage en ligne spécialisée dans l'organisation de vacances en promo et de séjours dégriffés "Degriftour"

  • Le Maroc est la meilleure destination selon les Tours Opérateurs français

    Le Maroc arrive en tête de liste des destinations les plus revendues par les Tours Opérateurs membres du Cercle d'études des T.O français (CETO) durant la saison d'automne-hiver (novembre 2003-avril 2004).

  • Le Maroc prisé par les touristes français

    Si l'année 2004 se termine avec une progression minimale de 25%, les perspectives de croissance restent également prometteuses pour l'année 2005. Le Royaume pourrait recevoir, au cours de cette année, au moins 110.000 touristes français supplémentaires.

  • Bilan de l'opération Kounouz Biladi

    Selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, l'opération Kounouz Biladi a enregistré 43.500 nuitées en juillet dans les 134 établissements d'hébergement participants contre 15.000 nuitées réalisées en printemps.

  • Bordeaux : l'errance d'anciens combattants marocains

    Enrôlés de force dans l'armée française, ils perçoivent aujourd'hui une pension militaire dix à vingt fois plus faible que celle des vétérans français.

  • Toursime : augmentation de 20% de nombre d'arrivées

    Un total de 1.920.797 touristes ont visité le Maroc au cours du premier semestre 2004 contre 1.605.467 durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 20 pc, selon les derniers chiffres rendus publics par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale.

  • Agadir : La France est le principal marché émetteur de touristes

    Le marché français demeure le principal marché émetteur de touristes à destination d'Agadir avec un total d'arrivées pour le 1er trimestre de l'année en cours de l'ordre de 41.018 contre 36.314 pour la même période une année auparavant, dont 15.941 pour le mois écoulé contre 15.393 en mars 2003.