7,4 millions de touristes ont visité le Maroc en 2007

- 12h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a accueilli en 2007 un total de 7,45 millions de touristes, en hausse de 13 pc par rapport à l’année précédente, générant quelque 59 milliards de dirhams de recettes (+12 pc), a indiqué, mardi à Rabat, le ministre du tourisme et de l’artisanat, Mohamed Boussaid.

Les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré 16,9 millions de nuitées en 2007, un chiffre en progression de 3 pc par rapport à l’année 2006.

Cette performance concerne notamment les nuitées des non-résidents, qui ont progressé de 3 pc pour atteindre quelque 13,7 millions. Celles des résidents ont totalisé 3,2 millions de nuitées, en hausse de 7 pc.

Selon le département du tourisme, les touristes français continuent d’occuper la première place avec 2,85 millions de voyageurs (+9 pc), suivis des Espagnols avec 1,6 millions (+14 pc), des Belges avec 431.000 (+11 pc), des Britanniques avec 419.000 (+29 pc), des Italiens 370.000 (+12 pc), des Néerlandais avec 361.000 (+16 pc) et des Allemands avec 296.000 (+14 pc).

La progression des nuitées bénéficie, à des degrés différents, à la majorité des destinations touristiques du Royaume, à l’exception de Ouarzazate (-3 pc) et Agadir qui connaît une certaine stabilité à ce niveau. Les autres villes affichent des résultats notables, comme c’est le cas pour Casablanca (+9 pc), Fès (+8 pc), Rabat (+5 pc), Marrakech (+5 pc) et Tanger (+3 pc).

Le tourisme est devenu le plus grand vecteur d’investissement et de création d’emplois dans le Royaume, mais également une véritable locomotive de développement économique qui contribue de façon directe à hauteur de 8 pc au PIB.

Le secteur a été érigé en priorité nationale, créant une formidable dynamique mobilisatrice autour d’objectifs tant sur les plans quantitatif que qualitatif. Le département du tourisme se fixe cinq priorités pour la période 2008-2012. Il s’agit de l’achèvement des chantiers avancés de la vision 2010, de la formation, des métiers du tourisme, de la qualité et l’environnement du secteur et de la vision 2020.

Un nouveau programme "Azur extension" a été mis en place et de nouvelles zones ont fait l’objet d’appel d’offre pour leur concession à des aménageurs développeurs. Sur la période 2008-2012 est prévu l’ouverture de nouvelles stations Azur extension à savoir "Carla Iris" et "Dakhla".

Concernant le Plan Mada’In, un programme de développement régional touristique, le plan prévoit la signature et la mise en oeuvre des PDRT pour les régions de Tanger, Tétouan-Tamuda Bay, Ouarzazate-Zagoura, Rabat et Meknès pour cette même période.

Le produit niches, qui permet d’exploiter de manière optimale des sites à vocation touristique locale en mettant l’accent sur les richesses naturelles, culturelles et civilisationnelles, prévoit de restructurer ce produit par grandes familles (chasse et pêche touristique, nautique, aéronautique, croisière..) et de mettre en place un label qualité par produit.

  • En 2007, ce sont les Russes qui se sont intéressés le plus au tourisme marocain

    En 2007, ce sont les Russes et les habitants des pays de l'Est qui se sont intéressés le plus au tourisme marocain. Avec une hausse de 52 % par rapport à l'année 2006, le nombre de touristes en provenance de cette région du monde a atteint les 85.000 en 2007. Et c'est ce nouveau marché qui a connu la plus forte progression. En effet, les marchés prioritaires ont enregistré une hausse de 12 %, passant de 2,761 millions de touristes à 3,1 millions de touristes lors de l'exercice précédent.

  • Tourisme, le Maroc a dépassé la Tunisie

    Le tourisme est un secteur stratégique en Tunisie. Mais avec 6,7 millions de touristes, 3,050 milliards de DT des recettes et 37,4 millions de nuitées enregistrés en 2007, le tourisme tunisien a été dépassé par le tourisme marocain tant au niveau des arrivées de touristes, des devises que de la qualité.

  • Hausse du nombre de touristes étrangers

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant les dix premiers mois de 2007, a atteint quelque 6,3 millions, soit une hausse de 14% par rapport au niveau enregistré une année auparavant. Dans ce total, les Français arrivent en tête avec 2,44 millions,suivis des Espagnols (1,34 million), des Belges (370.000), des Britanniques (358.000), des Italiens (313.000), des Néerlandais (306.000) et des Allemands (251.000).

  • Le tourisme américain en hausse

    Les arrivées de touristes aux postes frontières ont atteint 447.000 contre 388.000 en février 2007, soit une hausse de 15%, selon les statistiques du tourisme pour le mois de février. Il s'agit également d'une hausse de 9% par rapport au mois de janvier 2008.

  • 7,1 millions de touristes depuis le début de l'année

    Quelque 7,1 millions de touristes ont visité le Maroc à fin septembre 2010, contre 6,4 millions au cours de la même période en 2009.

  • Recettes touristiques : 54,1 milliards de DH à fin novembre

    A fin novembre 2007, le volume des nuitées enregistrées par les établissements d'hébergement touristique classés, a progressé de 4% par rapport aux 11 premiers mois de 2006. Au total, 15,8 millions de nuitées ont été recensées contre 15,2 un an avant. Le dernier rapport sur les statistiques du tourisme publié par la tutelle indique que les résidents marocains ont généré près de 20% de ces nuitées, le reste provenant des non-résidents.

  • La Vision 2020 du tourisme vue par les professionnels

    Le tourisme au Maroc ? Une vieille histoire. En effet, le Maroc est considéré comme une destination pionnière au sud de la Méditerranée depuis déjà la fin des années 60, bien avant l'Egypte et la Tunisie. Cependant, cette primauté ne lui a pas permis de se positionner sur le marché mondial du tourisme, puisqu'en 2000, avec 2,6 millions de touristes internationaux et 13,5 millions de nuitées hôtelières, il se classait troisième après l'Egypte et la Tunisie.

  • 31 milliards de DH d'IDE en 2007

    A en croire les indicateurs pour 2007, la santé de l'économie marocaine est au beau fixe. En témoignent les comptes trimestriels publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et repris dans la note conjoncturelle de janvier 2008 du ministère des Finances. Et ce n'est pas le seul département optimiste. Même la BAM indique dans son enquête conjoncturelle que les patrons ont le moral au beau fixe.

  • Le tourisme marocain vu à la loupe

    Un document du haut commissariat au plan passe le secteur du tourisme à la loupe. Les résultats sont surprenants : l'indice de performance du niveau de compétitivité du tourisme au Maroc établi par le Conseil mondial du tourisme fait ressortir que le Maroc est globalement en retard.

  • Le Maroc et la Tunisie mènent la bataille du ciel

    Environ 6,7 millions de visiteurs, 37,4 millions de nuitées et plus de 3 milliards de dinars en devises touristiques (1,7 milliard d'euros) pour la Tunisie en 2007. Quelques 7 millions de visiteurs, 15,8 millions de nuitées et 54,1 milliards de dirhams (4,8 milliards d'euros) de recettes voyages à fin novembre pour le Maroc. Le match Tunisie-Maroc pour capter les millions de touristes européens en quête d'ailleurs est bien entamé. Leurs armes ? Du soleil, pas loin, pas cher, et des vols défiant toute concurrence, grâce à l'afflux des compagnies aériennes charter et low-cost.