Chez Transavia, les vols vers le Maroc sont jugés trop éprouvants pour être enchaînés

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Mohamed A.

Les vols vers le Maroc font l’objet de règles particulières chez Transavia à Rotterdam. Le syndicat du personnel de cabine les juge plus exigeants et veut éviter qu’ils s’accumulent dans une même semaine.

Selon l’Association néerlandaise du personnel navigant commercial (VNC), cette charge ne vient pas de la durée du trajet. Elle serait liée au nombre de passagers nécessitant une assistance, aux bagages supplémentaires et aux difficultés linguistiques parfois rencontrées à bord.

Sur Bladi.net : Transavia lance de nouveaux vols vers le Maroc

« Lorsqu’un vol est particulièrement lourd, la fatigue se fait sentir pendant le reste de la semaine », explique Chris van Elswijk, président de la VNC, cité par Up in the Sky.

Un accord prévoit donc qu’un membre du personnel de cabine basé à Rotterdam ne soit programmé à l’avance que sur un seul vol vers le Maroc par semaine. Une deuxième rotation reste possible lorsqu’il est mobilisé depuis une permanence.

Jusqu’à trois vols dans la même semaine

Lors du lancement de la nouvelle liaison vers Oujda, ces règles n’ont pas été correctement intégrées au logiciel de planification. Certains salariés ont reçu deux rotations marocaines dans la même semaine, et même trois dans un cas.

Alertée par le syndicat, Transavia a reconnu son erreur. Les salariés concernés recevront une unité de congé supplémentaire, y compris lorsque les vols sont déjà inscrits dans les prochains plannings.

La mesure concerne la base de Rotterdam. À partir du 7 septembre, les horaires devront de nouveau respecter l’accord limitant l’accumulation de ces rotations.

Sur Bladi.net : Transavia rapproche Paris du sud marocain

Cette compensation vise ainsi à réparer une erreur de planification et à faire respecter la règle destinée à mieux répartir les vols jugés les plus exigeants pendant une même semaine.