Transit MRE : Moins de passagers aux ports

- 08h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La campagne de transit des Marocains résidents à l’étranger s’est achevée. Les dernières statistiques disponibles auprès de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) font état du transit de 1.652.166 passagers du 15 juin, date de lancement de la campagne, au 27 août. Rappelons que la campagne de retour des MRE a débuté le 18 août. Les passagers ont été moins nombreux à effectuer la traversée.

La baisse a en effet été de 5,2% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est toujours le port de Tanger qui accueille la majorité des MRE. Durant la campagne 2006, le nombre de personnes ayant transité par ce port s’est élevé à 1.168.887. Le recul par rapport à l’année dernière est du même ordre que celui de la totalité, soit 5,1%. Nador et Al Hoceima, les deux autres ports du Maroc à accueillir les MRE, ont enregistré respectivement 453.220 et 30.059 passagers.

La baisse enregistrée à Nador comparativement à la campagne 2005 est de 3,5%. C’est par contre à Al Hoceima que la diminution du nombre de passagers est importante. Elle a été de 25,5%. Cette baisse s’expliquerait par la hausse des prix pratiquée cette année pour la traversée. Il faudra toutefois attendre le bilan de l’ensemble des intervenants (aéroports...) pour juger de l’afflux plus ou moins massif des MRE cette année au Maroc. Le nombre de voitures qui ont transité au cours de cette même période de 2006 par les trois ports a atteint 421.202, marquant une stagnation comparativement à l’an dernier. Beaucoup moins d’autocars par contre ont effectué le transit. A peine 4.048 ont été enregistrés, 36,1% de moins que l’an passé.

Concernant le transport des marchandises, le volume global s’est élevé à 21.655.518 tonnes, autant que l’an dernier. Casablanca accapare le gros du trafic avec 36% du total enregistré au Maroc. Les ports de Jorf Lasfar et de Mohammédia arrivent après avec des parts respectives de 19,5 et 14,5% de l’ensemble des flux de marchandises. Ce sont en majorité les phosphates et hydrocarbures qui y transitent.

L’Economiste

  • Transit 2006 : 1.5 millions des MRE via Tanger

    Près de 1,5 million de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transité (arrivée et départ) via le port de Tanger du 15 juin dernier au 15 septembre, date de la fin de l'opération transit 2006.

  • Nador – Transit : plus de 750000 MRE au 10 septembre

    Un total de 752.500 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transité par les différents points d'accès de la province de Nador du 15 juin dernier (début de l'opération transit) au 10 septembre.

  • Transit 2006 : 770000 MRE via Nador

    Au total 771.386 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transité par les différents points d'accès de la province de Nador du 15 juin dernier au 15 septembre, date de la fin de l'opération transit 2006.

  • Transit 2006 : 300.000 MRE via Nador

    Quelque 295.133 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transité par le port de Nador du 15 juin dernier (début de l'opération transit 2006) au 06 Août courant, contre 311.557 pour la même période de 2005, soit une baisse de -5 pc.

  • Transit 2006 : 1.33 millions de MRE par Tanger

    Depuis le début de l'opération transit-2006, le port de Tanger a enregistré le transit (arrivées et départs) de 1.330.000 marocains résidant à l'étranger (MRE), indiquent des statistiques des autorités portuaires.

  • Nador : hausse des arrivées des MRE

    Quelque 3.676 marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transité par le port de Nador du 15 juin (début de l'opération transit 2006) au 18 juin courant contre 3.365 à la même période de l'année précédente, soit une augmentation de l'ordre de 9 pc.

  • 41 mille MRE ont débarqué au port de Nador

    Quelque 41.412 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont débarqué au port de Nador du 15 juin courant (début de l'opération transit 2006) au 2 juillet 2006, contre 38.333 à la même période de l'année précédente, soit une augmentation de l'ordre de 13 PC.

  • Transit 2006 : Dur, dur sera le retour...

    L'opération Transit MRE est sur le point d'amorcer son dernier virage. Le dernier week-end de ce mois, en particulier les journées des 25, 26 et 27 août, connaîtra, selon les responsables de l'opération, la plus grande affluence dans les ports de Tanger, Sebta et Nador.

  • Transit 2006 : 600.000 MRE via Tanger

    Quelque 581.615 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l'opération transit-2006, le 15 juin dernier. Des statistiques arrêtées au terme de la journée de dimanche indiquent que le chiffre enregistré cette année est en baisse de 4 pc par rapport à la même période de l'opération transit-2005 (605.324 arrivées).

  • Nador : 250.000 MRE au 23 juillet

    Un total de 252.723 Marocains résidant à l'étranger ont transité, jusqu'au 23 juillet courant, par les trois points d'accès de la province de Nador.