Transit MRE : Moins de passagers aux ports

5 septembre 2006 - 08h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La campagne de transit des Marocains résidents à l’étranger s’est achevée. Les dernières statistiques disponibles auprès de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) font état du transit de 1.652.166 passagers du 15 juin, date de lancement de la campagne, au 27 août. Rappelons que la campagne de retour des MRE a débuté le 18 août. Les passagers ont été moins nombreux à effectuer la traversée.

La baisse a en effet été de 5,2% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est toujours le port de Tanger qui accueille la majorité des MRE. Durant la campagne 2006, le nombre de personnes ayant transité par ce port s’est élevé à 1.168.887. Le recul par rapport à l’année dernière est du même ordre que celui de la totalité, soit 5,1%. Nador et Al Hoceima, les deux autres ports du Maroc à accueillir les MRE, ont enregistré respectivement 453.220 et 30.059 passagers.

La baisse enregistrée à Nador comparativement à la campagne 2005 est de 3,5%. C’est par contre à Al Hoceima que la diminution du nombre de passagers est importante. Elle a été de 25,5%. Cette baisse s’expliquerait par la hausse des prix pratiquée cette année pour la traversée. Il faudra toutefois attendre le bilan de l’ensemble des intervenants (aéroports...) pour juger de l’afflux plus ou moins massif des MRE cette année au Maroc. Le nombre de voitures qui ont transité au cours de cette même période de 2006 par les trois ports a atteint 421.202, marquant une stagnation comparativement à l’an dernier. Beaucoup moins d’autocars par contre ont effectué le transit. A peine 4.048 ont été enregistrés, 36,1% de moins que l’an passé.

Concernant le transport des marchandises, le volume global s’est élevé à 21.655.518 tonnes, autant que l’an dernier. Casablanca accapare le gros du trafic avec 36% du total enregistré au Maroc. Les ports de Jorf Lasfar et de Mohammédia arrivent après avec des parts respectives de 19,5 et 14,5% de l’ensemble des flux de marchandises. Ce sont en majorité les phosphates et hydrocarbures qui y transitent.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.