Transit MRE : Moins de passagers aux ports

5 septembre 2006 - 08h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La campagne de transit des Marocains résidents à l’étranger s’est achevée. Les dernières statistiques disponibles auprès de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) font état du transit de 1.652.166 passagers du 15 juin, date de lancement de la campagne, au 27 août. Rappelons que la campagne de retour des MRE a débuté le 18 août. Les passagers ont été moins nombreux à effectuer la traversée.

La baisse a en effet été de 5,2% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est toujours le port de Tanger qui accueille la majorité des MRE. Durant la campagne 2006, le nombre de personnes ayant transité par ce port s’est élevé à 1.168.887. Le recul par rapport à l’année dernière est du même ordre que celui de la totalité, soit 5,1%. Nador et Al Hoceima, les deux autres ports du Maroc à accueillir les MRE, ont enregistré respectivement 453.220 et 30.059 passagers.

La baisse enregistrée à Nador comparativement à la campagne 2005 est de 3,5%. C’est par contre à Al Hoceima que la diminution du nombre de passagers est importante. Elle a été de 25,5%. Cette baisse s’expliquerait par la hausse des prix pratiquée cette année pour la traversée. Il faudra toutefois attendre le bilan de l’ensemble des intervenants (aéroports...) pour juger de l’afflux plus ou moins massif des MRE cette année au Maroc. Le nombre de voitures qui ont transité au cours de cette même période de 2006 par les trois ports a atteint 421.202, marquant une stagnation comparativement à l’an dernier. Beaucoup moins d’autocars par contre ont effectué le transit. A peine 4.048 ont été enregistrés, 36,1% de moins que l’an passé.

Concernant le transport des marchandises, le volume global s’est élevé à 21.655.518 tonnes, autant que l’an dernier. Casablanca accapare le gros du trafic avec 36% du total enregistré au Maroc. Les ports de Jorf Lasfar et de Mohammédia arrivent après avec des parts respectives de 19,5 et 14,5% de l’ensemble des flux de marchandises. Ce sont en majorité les phosphates et hydrocarbures qui y transitent.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.