
Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.
Plus d’une vingtaine de navires seront déployés à travers les lignes maritimes qui desserviront les ports marocains au cours de l’opération transit 2007, qui couvre la période du 15 juin au 10 septembre.
Ces navires seront déployés sur les lignes de Tanger-Algésiras (11 navires), Tanger-Tarifa (2 navires), Tanger-Gibraltar (un navire), Tanger-Gênes (un navire), Tanger-Sète (3 navires), Nador-Almeria (6 navires), Nador-Sète (un navire) et Al Hoceima-Almeria (un navire).
Tous les bateaux mobilisés dans le cadre de l’opération de transit 2007 feront l’objet d’inspections techniques, en vue de s’assurer de leur conformité aux normes de sûreté maritime.
Par ailleurs, une journée de sensibilisation sera organisée le 30 mai courant par les deux parties au profit des capitaines et officiers embarqués à bord des navires faisant partie du plan de flotte, et les autorités portuaires des deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :