Transit 2007 : 26 navires desserviront les ports marocains

- 00h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

Plus d’une vingtaine de navires seront déployés à travers les lignes maritimes qui desserviront les ports marocains au cours de l’opération transit 2007, qui couvre la période du 15 juin au 10 septembre.

Ces navires seront déployés sur les lignes de Tanger-Algésiras (11 navires), Tanger-Tarifa (2 navires), Tanger-Gibraltar (un navire), Tanger-Gênes (un navire), Tanger-Sète (3 navires), Nador-Almeria (6 navires), Nador-Sète (un navire) et Al Hoceima-Almeria (un navire).

Tous les bateaux mobilisés dans le cadre de l’opération de transit 2007 feront l’objet d’inspections techniques, en vue de s’assurer de leur conformité aux normes de sûreté maritime.

Par ailleurs, une journée de sensibilisation sera organisée le 30 mai courant par les deux parties au profit des capitaines et officiers embarqués à bord des navires faisant partie du plan de flotte, et les autorités portuaires des deux pays.

  • Début de l'opération transit 2007 au niveau d'Al Hoceima

    L'opération transit 2007 des marocains résidant à l'étranger commencera mercredi à Al Hoceima après la fin des travaux de construction et d'équipement de la nouvelle station maritime et le perfectionnement des conditions d'accueil et de procédure des migrants.

  • Le retour des MRE démarre en douceur

    Feu vert, le 15 juin, pour l'opération Marhaba 2007. Une opération de retour des concitoyens marocains vivant à l'étranger. Ainsi, jusqu'au 15 septembre, un dispositif spécial d'accueil est mis en place aux différentes portes d'entrée du Royaume. L'objectif est de faciliter le passage aux postes douaniers des ports et aéroports.

  • Transit 2007 : 2,7 millions de MRE attendus

    Le Maroc se prépare, en collaboration avec l'Espagne, à assurer l'accueil de 2,7 millions de ses ressortissants résidant à l'étranger qui passeront leurs vacances d'été dans le pays.

  • Transit 2007 : 1,4 million de personnes ont transité par l'Espagne

    La phase aller de l'opération transit-2007 a pris fin mercredi sur un bilan de 1.431.439 personnes, en grande majorité des Marocains, et 385.850 véhicules qui sont passés par les ports du sud de l'Espagne vers les ports du nord du Maroc.

  • La douane se mobilise pour l'opération transit 2007

    L'Administration des Douanes et des Impôts indirects a renforcé son dispositif humain, logistique et informationnel pour assurer la réussite de l'opération 2007 de transit et l'accueil des Marocains Résidant à l'Etranger.

  • Transit 2007 : La simplification des procédures, principale mesure prise

    La simplification des procédures douanières et administratives en faveur des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger et le renforcement du staff médical et de l'assistance sociale pour répondre à leurs besoins, figurent parmi les principales mesures prises pour faciliter l'opération transit-2007

  • Transit 2007 : Déjà 39.000 MRE par le port de Tanger

    Quelque 39.022 Marocains résidant à l'étranger ont transité par le port de Tanger depuis le début de l'opération Transit 2007, le 15 juin courant, pour passer leurs vacances dans le Royaume.

  • Réunion maroco-espagnole pour l'opération Transit-2007

    Des responsables marocains et espagnols représentant les départements concernés par l'opération Transit-2007 se sont réunis jeudi à Madrid, pour mettre au point les préparatifs de cette opération qui voient transiter par les ports espagnols chaque année, plus de 2,5 millions de RME qui vont passer les vacances d'été au Maroc.

  • Transit 2007 : Rabat et Madrid veulent rationaliser le trafic maritime

    Le Maroc et l'Espagne ont convenu, jeudi à Madrid, des principales composantes du dispositif à mettre en place pendant la période du Transit-2007, qui commence à la mi juin prochain et prend fin trois mois plus tard.

  • Transit 2007 : 500.000 MRE via Tanger

    Au terme de "la phase arrivée" de l'opération Transit-2007 (15 juin-15 août), quelque 493.414 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger.