Réunion maroco-espagnole pour l’opération Transit-2007

11 mai 2007 - 01h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

Des responsables marocains et espagnols représentant les départements concernés par l’opération Transit-2007 se sont réunis jeudi à Madrid, pour mettre au point les préparatifs de cette opération qui voient transiter par les ports espagnols chaque année, plus de 2,5 millions de RME qui vont passer les vacances d’été au Maroc.

Les deux parties se sont réunis en novembre dernier à Cuenca pour évaluer les résultats de l’opération Transit-2006. Un dispositif est mis en place chaque année, entre le 15 juin et le 15 septembre, pour faciliter le passage des RME par les différents ports espagnols.

Pendant cette période en 2006, plus de 2,7 millions de RME à bord de 700.000 véhicules avaient emprunté des ferries à partir de ports du sud de l’Espagne vers le nord du Maroc.

Lors de la dernière réunion d’évaluation, les deux parties avaient décidé de mettre sur pied un ’’groupe technique’’ chargé d’étudier et résoudre les difficultés qui puissent apparaître à cause de ’’facteurs exogènes’’ sans rapport avec le système de fonctionnement de l’opération dans son ensemble, telles les conditions météorologiques ou les pannes de ferries.

Les deux délégations avaient aussi insisté sur la mise au point d’une stratégie de communication et de sensibilisation commune, destinée à
faciliter la communication pendant les journées critiques et à mieux sensibiliser les RME lors des différentes phases de l’opération Transit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...