Réunion maroco-espagnole pour l’opération Transit-2007

11 mai 2007 - 01h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

Des responsables marocains et espagnols représentant les départements concernés par l’opération Transit-2007 se sont réunis jeudi à Madrid, pour mettre au point les préparatifs de cette opération qui voient transiter par les ports espagnols chaque année, plus de 2,5 millions de RME qui vont passer les vacances d’été au Maroc.

Les deux parties se sont réunis en novembre dernier à Cuenca pour évaluer les résultats de l’opération Transit-2006. Un dispositif est mis en place chaque année, entre le 15 juin et le 15 septembre, pour faciliter le passage des RME par les différents ports espagnols.

Pendant cette période en 2006, plus de 2,7 millions de RME à bord de 700.000 véhicules avaient emprunté des ferries à partir de ports du sud de l’Espagne vers le nord du Maroc.

Lors de la dernière réunion d’évaluation, les deux parties avaient décidé de mettre sur pied un ’’groupe technique’’ chargé d’étudier et résoudre les difficultés qui puissent apparaître à cause de ’’facteurs exogènes’’ sans rapport avec le système de fonctionnement de l’opération dans son ensemble, telles les conditions météorologiques ou les pannes de ferries.

Les deux délégations avaient aussi insisté sur la mise au point d’une stratégie de communication et de sensibilisation commune, destinée à
faciliter la communication pendant les journées critiques et à mieux sensibiliser les RME lors des différentes phases de l’opération Transit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.