Transport aérien : Quand le low cost devient high cost

22 août 2008 - 21h14 - Economie - Ecrit par : L.A

S’il y a un moment ou il faut profiter de la bourse des voyageurs, c’est bien en cette période estivale. Les compagnies aériennes ont bien compris la chose. Animées par une fréquentation qui reste sans précédent comparée aux autres périodes de l’année, elles n’hésitent pas à augmenter les prix de leurs prestations.

Même les low cost font de même : ainsi, le vol Casa/Paris (aller simple) sur un avion de Jet4You coûte 443 euros soit 5.029 DH. Par contre, Altas Blue, filiale low cost de Royal Air Maroc, assure le vol entre Marrakech et Paris (aller simple) à 2168 DH (191,79 euros). Soit une différence de près de 2000 DH. Pire encore, il est très difficile de trouver une place sur ces deux lignes ( Marrakech/Paris et Casa/Paris). C’est le constat que peuvent faire ceux qui n’ont pas réservé leur billet avant cette période de pic. Complet jusqu’en septembre. C’est la réponse de la plupart des compagnies aériennes. Jet4You affiche complet jusqu’au 31 août. Quant à la filiale de Royal Air Maroc, il n’y a de places disponibles qu’à partir du 5 septembre.

Air France ne fait pas dans l’aller simple. Il n’y a que l’aller-retour à 6200 DH valable trois mois : c’est la réponse de son agence contactée par L’Economiste. Si vous résidez en France et que vous ne voulez pas la deuxième option parce que vous n’allez revenir au Maroc que pour vos prochaines vacances qui ne coïncident pas forcement avec cette offre, la compagnie vous oriente gentiment vers sa concurrente Royal Air Maroc (RAM).

Cette dernière propose la desserte Casa /Paris à 8733 DH en classe économique. Mais, même si vous consentez à payer le prix, rien n’est acquis. Votre réservation est mise en liste d’attente. RAM affichant également complet sur cette ligne jusqu’au début du mois prochain. Seule issue, la business class proposée par les agences de voyages à 10.000 DH. Un tarif jugé très cher par ces mêmes agences. Et si vous n’avez pas les moyens de voyager en classe affaires, il faudra attendre le mois prochain lorsque les tarifs auront cessé de s’affoler.

Casa/Paris, la ligne la plus fréquentée

Selon l’office national des aéroports (ONDA), la desserte Casablanca/Paris a occupé durant le mois de juillet dernier la première place avec 105.784 passagers. Elle est suivie de Marrakech/Paris avec 63.127 passagers, Agadir/Paris avec 37.800 clients, et Rabat-Salé/Paris avec seulement 32.400 voyageurs. Par compagnies aériennes, Royal Air Maroc a transporté plus de 537.556 passagers, occupant ainsi la première place. Elle est suivie par sa filiale low cost Atlas Blue (166.094 passagers). Jet4you arrive en troisième position avec 84.835 passagers. Easy Jet occupe la quatrième place avec 59.971 voyageurs transportés. Air France se classe dernière avec seulement 45.179 passagers.

Source : L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue - Jet4you - Open sky - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...