Un tremblement de terre dans le Nord du Maroc

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un tremblement de terre de magnitude 5,2 a secoué la province de Ouezzane, dans le nord-ouest du Maroc, lundi soir.

L’épicentre, situé à 20 kilomètres de profondeur, a été localisé dans la commune de Brikcha. La secousse, survenue à 23h48min43 sec, a été ressentie dans plusieurs villes du pays, notamment Rabat, Salé, Témara, Kénitra et Casablanca.

À lire : Maroc : un séisme déclenché par l’extraction de phosphates

L’Institut national de géophysique (ING) a confirmé l’information, précisant les coordonnées exactes de l’épicentre : 34.954 degrés de latitude Nord et 5.635 degrés de longitude ouest.

Pour l’heure, les autorités locales contactées par l’agence de presse MAP n’ont fait état d’aucun dégât. Ce séisme rappelle toutefois le tragique tremblement de terre qui avait frappé la région de Marrakech en 2023, causant la mort de 2900 personnes et faisant 5600 blessés.

  • Le séisme qui a touché le Nord du Maroc ressenti en Espagne

    Le tremblement de terre de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter, qui a touché le nord du Maroc ma nuit dernière, a été ressenti dans plusieurs villes en Espagne.

  • Maroc : l'origine du tremblement de terre de 2023 dévoilée

    Près de deux ans après, une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs du Maroc, d'Italie et d'Allemagne a permis d'identifier la faille géologique probablement responsable du puissant et dévastateur séisme d'Al Haouz survenu le 8 septembre 2023.

  • Léger tremblement de terre au Maroc

    Un séisme de magnitude 4,5 sur l'échelle de Richter a secoué la région de Khémisset, au Maroc, ce vendredi 23 mai 2025.

  • Le nord du Maroc touché par un léger tremblement de terre

    Un séisme de magnitude 5,5 sur l'échelle de Richter a été enregistré ce lundi 14 juillet à 07h13 (06h13 au Maroc). D'après les relevés de l'Institut géographique national (IGN) espagnol, il a été ressenti à travers sept provinces du sud et de l'est de l'Espagne, mais aussi dans le nord du Maroc.

  • La terre a tremblé dans le nord du Maroc

    La terre a tremblé jeudi soir au large des côtes marocaines. Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,0 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée dans la mer d'Alboran, selon les données fournies par l'Institut national de géophysique (ING).

  • Léger tremblement de terre dans le nord du Maroc

    Un tremblement de terre de faible intensité a été enregistré ce dimanche matin dans le nord du Maroc.

  • Un tremblement de terre touche la région de Marrakech

    Une secousse tellurique de magnitude 4,5 sur l'échelle de Richter a été enregistrée ce mercredi à 4h25 dans la province d'Al Haouz, à proximité d'Oukaïmeden. Le tremblement de terre a été ressenti par les habitants de Marrakech.

  • Un tremblement de terre touche la région de Marrakech

    Un séisme d'une magnitude de 4,6, selon les données des centres sismologiques internationaux, a été enregistré à 12h22 (heure marocaine).

  • Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

    Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l'Institut national de géophysique.

  • Maroc : un séisme déclenché par l'extraction de phosphates

    Un tremblement de terre a secoué samedi certaines zones de la région de Béni Mellal-Khénifra, plus précisément à Béni Oukil, entre les villes de Fquih Ben Salah et Khouribga. Nasser Jabbour, directeur de l'Institut national de géophysique (INGP), chargé de la surveillance sismique au Maroc, affirme que ce séisme est provoqué par l'extraction de phosphates.