39% des tangerois souffrent de troubles psychiques

- 20h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon une récente étude rendue publique le weekend dernier, les troubles psychiques touchent pas moins de 38,9% des habitants de Tanger. Cette étude a été réalisée par une équipe franco-marocaine durant 10 jours sur des personnes âgées de plus de 18 ans.

Sous le titre “Santé mentale en population générale : image et réalité”, cette étude démontre que les troubles anxieux touchent 21% des personnes alors que la dépression concerne 15,3% de la population. 7% affichent des troubles suicidaires et 4,3% des troubles psychotiques.

Pas moins de 40% des personnes sondées associent deux des troubles cités. Ces problèmes psychiques touchent majoritairement la tranche d’âge 30-49 ans.

  • 8,9% des Marocains présentent un trouble mental

    Une première étude nationale sur la santé nous révèle que 8,9% des Marocains souffrent d'un trouble mental.

  • Près de 350 000 Marocains souffrent de troubles mentaux

    La santé mentale est absente du débat public au Maroc. Des maladies comme la dépression, la démence ou la schizophrénie, touchent en profondeur la société marocaine. Cela, du fait d'une faiblesse flagrante des moyens publics et d'un silence sur la question, dénonce Nadira Barkallil, présidente d'Al Balsam, Association marocaine des parents et amis des personnes en souffrance psychique, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre.

  • La population marocaine vieillit

    Selon le dernier rapport du Haut commissariat au plan (HCP) sur le vieillissement de la population marocaine, le nombre de Marocains de plus de 60 ans passera à 5,8 millions en 2030 contre 2,3 millions en 2004. D'ici 2030, l'espérance de vie se sera de 76 ans.

  • Maroc : 5,8 millions de personnes âgées en 2030

    Le Maroc devrait compter quelques 5,8 millions de personnes âgées d'ici 2030 contre 2,4 millions de 1960 selon une étude récente du Haut Commissaire au Plan (HCP).

  • Un cadre de l'OCP tué par son fils à El Jadida

    Un haut cadre de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) a été tué lundi soir par son fils, un jeune homme souffrant de troubles psychologiques, à El Jadida.

  • Un Marocain sur quatre touché par la dépression

    Au Maroc, une personne sur quatre est touchée par la dépression. C'est ce qui ressort de l'étude sur « la santé mentale et la toxicomanie », menée par le Ministère de la santé. La santé mentale est un véritable problème de santé publique.En effet, un Marocain sur deux présente au moins un signe relevant d'une mauvaise santé mentale, allant du simple tic nerveux à l'état d'anxiété ou à la dépression.

  • Maroc : 11% des collégiens et lycéens sont dépressifs

    Selon une étude menée dans les collèges et lycées du Grand Casablanca, les jeunes scolarisés âgés entre 15 et 20 ans souffrent de dépression et d'anxiété. Des facteurs majeurs de risque suicidaire.

  • El Ejido : 60% des immigrés sont Marocains

    Selon une étude réalisée à la demande des autorités espagnoles d'El Ejido, quelques 14.996 Marocains y sont établis, soit 60% du nombre d'immigrés installé dans cette localité.

  • Trois millions d'impuissants sexuels au Maroc

    Il y a huit mois, le laboratoire Pfizer au Maroc avait élaboré une étude qui traite des troubles sexuels chez les Marocains. Cette étude avait conclu à l'existence de « près de 1,5 millions de Marocains souffrant d'impuissance sexuelle ».

  • Assassinat à Rabat du directeur adjoint des impôts

    Abdelilah Benbrahim, le directeur adjoint des impôts, a été assassiné samedi à Rabat alors qu'il sortait du domicile d'un de ses collègues.