8,9% des Marocains présentent un trouble mental

- 21h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une première étude nationale sur la santé nous révèle que 8,9% des Marocains souffrent d’un trouble mental.

Selon le rapport, ces troubles sont liés à pas moins de 25 types de maladies différentes dont la schizophrénie (1%) et les phobies (2%).

Au Maroc, selon un dahir de 1959, le soin des maladies psychiatriques est entièrement pris en charge par le gouvernement. Pourtant, seul 1% des malades consultent un service de psychiatrie.

Le manque de moyens et de centres spécialisés explique ce faible taux. Le Maroc ne dénombre d’ailleurs que 350 psychiatres.

Selon les recommandations de l’OMS, 10% du budget de la santé devraient être attribués au soin des troubles mentaux. Au Maroc, seul 1% du budget du secteur de la santé, qui ne dispose lui-même que de 5% du budget annuel de l’Etat, est attribué aux soin des troubles mentaux.

Délaissé depuis plusieurs années, le soin des troubles psychiatriques devrait bénéficier d’un programme de développement urgent mis en place dans le cadre du Plan d’action 2008-2012 du ministère de la Santé. Le programme prévoit notamment l’ouverture de plusieurs centres de soins dans le pays.

  • Près de 350 000 Marocains souffrent de troubles mentaux

    La santé mentale est absente du débat public au Maroc. Des maladies comme la dépression, la démence ou la schizophrénie, touchent en profondeur la société marocaine. Cela, du fait d'une faiblesse flagrante des moyens publics et d'un silence sur la question, dénonce Nadira Barkallil, présidente d'Al Balsam, Association marocaine des parents et amis des personnes en souffrance psychique, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre.

  • Grippe A/H1N1 : la vaccination généralisée au Maroc

    La vaccination contre le virus de la grippe A/H1N1 est généralisée à l'ensemble de la population à partir d'aujourd'hui.

  • Le Maroc premier bénéficiaire des aides de l'UE en 2009

    Le Maroc se classe à la première place des bénéficiaires des aides de l'Union européenne en 2009 avec plus de 290 millions d'euros.

  • 39% des tangerois souffrent de troubles psychiques

    Selon une récente étude rendue publique le weekend dernier, les troubles psychiques touchent pas moins de 38,9% des habitants de Tanger. Cette étude a été réalisée par une équipe franco-marocaine durant 10 jours sur des personnes âgées de plus de 18 ans.

  • La première station du Plan Biladi ouvrira en 2010 à Ifrane

    La première station touristique du Plan Biladi pour le tourisme interne ouvrira ses portes durant l'été 2010.

  • Ils sont fous ces Marocains !

    Insomnie, anxiété, tics nerveux, dépression… peu d'adultes n'en souffrent pas ou n'en ont pas souffert au moins une fois dans leur vie. Une enquête, la première du genre au Maroc, réalisée dernièrement par le service de Santé mentale au sein du ministère de la Santé et l'OMS (Organisation mondiale de la santé) indique que 49% des plus de 15 ans ont eu au moins un trouble mineur récurrent.

  • Le Maroc va enseigner la langue et la culture arabes aux enfants MRE

    Le gouvernement a validé ce vendredi le programme d'urgence d'enseignement de la langue et la culture arabe aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • 5,2 milliards de dirhams pour l'économie numérique

    Le Maroc a lancé samedi un programme sur 5 ans, baptisé "Maroc Numeric 2013" et doté d'un budget de 5,2 milliards de dirhams, pour développer la technologie numérique.

  • 1,55 million d'entreprises informelles au Maroc

    Le Maroc dénombre pas moins de 1,55 millions d'unités de production informelle a indiqué Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie et du Commerce.

  • Sport : un plan d'urgence de 400 millions d'euros

    Le Maroc a lancé un nouveau programme d'urgence dédié cette fois si au sport. Une enveloppe de 400 millions lui a été réservée.