
Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...
Une première étude nationale sur la santé nous révèle que 8,9% des Marocains souffrent d’un trouble mental.
Selon le rapport, ces troubles sont liés à pas moins de 25 types de maladies différentes dont la schizophrénie (1%) et les phobies (2%).
Au Maroc, selon un dahir de 1959, le soin des maladies psychiatriques est entièrement pris en charge par le gouvernement. Pourtant, seul 1% des malades consultent un service de psychiatrie.
Le manque de moyens et de centres spécialisés explique ce faible taux. Le Maroc ne dénombre d’ailleurs que 350 psychiatres.
Selon les recommandations de l’OMS, 10% du budget de la santé devraient être attribués au soin des troubles mentaux. Au Maroc, seul 1% du budget du secteur de la santé, qui ne dispose lui-même que de 5% du budget annuel de l’Etat, est attribué aux soin des troubles mentaux.
Délaissé depuis plusieurs années, le soin des troubles psychiatriques devrait bénéficier d’un programme de développement urgent mis en place dans le cadre du Plan d’action 2008-2012 du ministère de la Santé. Le programme prévoit notamment l’ouverture de plusieurs centres de soins dans le pays.
Ces articles devraient vous intéresser :