Un Marocain sur quatre touché par la dépression

6 mars 2008 - 15h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au Maroc, une personne sur quatre est touchée par la dépression. C’est ce qui ressort de l’étude sur « la santé mentale et la toxicomanie », menée par le Ministère de la santé. La santé mentale est un véritable problème de santé publique.En effet, un Marocain sur deux présente au moins un signe relevant d’une mauvaise santé mentale, allant du simple tic nerveux à l’état d’anxiété ou à la dépression.

Pour prendre conscience de l’importance du problème, une rencontre organisée conjointement par la société marocaine de psychiatrie et Sanofi-Aventis Maroc aura lieu le 11 mars à Casablanca où seront exposées les possibilités de prise en charge, les solutions proposées aux patients ainsi que le suivi de ces derniers.

Les résultats de l’enquête qui a été menée auprès de 6000 personnes âgées de 15 ans ou plus ont montré que 48,9% de la population enquêtée âgée entre 15 ans et plus a connu au moins un trouble mineur psychique au cours de sa vie (insomnie, angoisse , tic nerveux, dépression et autres). La prévalence est de 26,5% pour les troubles dépressifs. Ce trouble est plus fréquent chez les femmes (34,3%) que chez les hommes (20,4%). Il est également plus fréquent en milieu urbain (31,2%) qu’en milieu rural (21,8%). On note une prévalence de 9,3% pour le trouble d’anxiété et de 5,6% pour les troubles de type psychotique (schizophrénie, trouble délirant…).

Cette enquête nationale a aussi permis de déterminer les prévalences de l’abus et de la dépendance aux substances et à l’alcool chez les personnes âgées de 15 ans et plus. Elle est de 2% pour l’abus d’alcool et de 1,4% pour la dépendance alcoolique. La prévalence de substances est de 3% et de 2,8% concernant la dépendance aux substances. Les dépendances à l’alcool et aux substances sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes et plus particulièrement dans les tranches d’âge 20-29 ans et 30-44 ans.

En comparaison avec d’autres pays, il a été constaté que les chiffres sont relativement élevés pour les troubles de l’humeur et ceux du registre psychotique. En effet, l’enquête épidémiologique réalisée en 2005 aux Etats-Unis a montré que 46% de la population souffre d’un trouble récurrent. En France métropolitaine (33 départements), les résultats de l’enquête sur la santé mentale a indiqué que 32% de la population souffre d’un trouble récurrent.

Selon le Dr Mohamed Fouad Benchekroun, président de la société marocaine de psychiatrie, « les résultats de cette enquête montrent de manière très claire qu’il s’agit d’une pathologie touchant une large partie de la population, il est donc important et d’intérêt public de mettre en place les solutions adaptées au plus vite ». « Les facteurs à l’origine de la dépression sont multiples. Il y a les facteurs sociaux, psychologiques mais aussi génétiques. Des personnes sont vulnérables génétiquement à la dépression. Ces personnes dont les parents proches souffrent ou ont souffert d’une dépression seraient plus susceptibles d’en être atteintes », indique le Pr Driss Moussaoui, chef du service psychiatrique d’Ibn Rochd avant d’ajouter que « la dépression se soigne grâce aux antidépresseurs et aux psychotérapeutes qui font défaut au Maroc ».

L’antidépresseur qui est indiqué dans toutes les formes de dépression est connu pour agir sur l’équilibre des neurotransmetteurs. Il reste le seul traitement médicamenteux qui, s’il est bien conduit, permet d’éviter les récidives.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Leila Zerrour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Yasmina Baddou - Santé - Enquête - Ministère de la Santé

Aller plus loin

1,4 million de Marocains souffrent de dépression

Un chiffre qui fait peur. On évalue le nombre de personnes souffrant de dépression au Maroc à environ 1,4 million, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.