La Tunisie porte plainte contre le Maroc devant l’OMC

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a finalement été saisie par la Tunisie suite à la décision du Maroc de mettre en place des droits antidumping sur les importations de cahiers en provenance de Tunisie.

Cette demande a été soumise mercredi dernier aux membres de l’OMC, rapportent plusieurs médias locaux. La Tunisie estime ainsi que le Maroc n’a pas agi en conformité avec l’Accord antidumping de l’OMC ainsi que celui régissant les tarifs douaniers et le commerce, le fameux GATT, signé d’ailleurs en 1994 à Marrakech.

En décembre dernier, le ministre tunisien du Commerce avait confirmé le dépôt d’une plainte : « Nous sommes déterminés à poursuivre la procédure. L’enquête antidumping contre le cahier scolaire ne devait pas être ouverte par le Maroc. Il n’y avait ni dumping, ni dommage », avait-il déclaré dans les colonnes du journal l’Economiste.

Quelques mois auparavant, les autorités tunisiennes avaient tenté de chercher une solution à l’amiable avec le Maroc puis émis « une demande de consultation » auprès de l’OMC, sans succès.

A noter qu’au premier semestre 2018, le Maroc avait importé quelque 5.000 tonnes de cahiers tunisiens.

  • La Tunisie va porter plainte contre le Maroc

    Et de deux. La Tunisie s'apprête à déposer une nouvelle plainte contre le Maroc auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos des conditions d'exportations imposées aux cahiers scolaires tunisiens vers le royaume.

  • La Tunisie porte plainte contre le Maroc

    La Tunisie a décidé de saisir l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) suite à la mise en place de droits antidumping par le Maroc sur les cahiers scolaires.

  • La Tunisie fait plier le Maroc devant l'OMC

    Dans la guerre que se livrent les industriels marocains et tunisiens du cahier scolaire, ces derniers viennent de remporter une bataille auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce à quelques semaines de la rentrée scolaire, la période où se réalisent les plus gros volumes de vente.

  • Le Maroc, le pays le plus visité d'Afrique

    Le Maroc garde en 2018 sa place de pays le plus visité d'Afrique par les touristes à en croire des données de l'Organisation mondiale du Tourisme. Le Royaume l'était également en 2017.

  • Incarcérée, Hind Achabi porte plainte contre son mari

    L'affaire de Hind Achabi connaît de nouveaux rebondissements suite au placement en détention de la femme d'affaires dans une sombre histoire d'émission de chèque sans provision.

  • Marrakech : Une famille porte au tribunal une affaire contre le roi Mohammed VI

    Voilà une affaire peu commune ! Une famille marocaine vient de porter une affaire contre le souverain Mohammed VI pour une question de litiges autour d'une propriété à Marrakech.

  • Tunisie : un consulat mobile déployé à Sfax

    Les autorités marocaines ont déployé la semaine dernière un consulat mobile pour les ressortissants marocains établis à Sfax, en Tunisie, et toute sa région.

  • L'Union du couscous maghrébin

    Ce vendredi, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Mauritanie ont, d'une seule main, déposé un même dossier pour inscrire le couscous à la liste du patrimoine mondial de l'humanité, cela auprès de l'UNESCO (l'Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture).

  • Hind Achabi a quitté la prison

    La femme d'affaires marocaine Hind Achabi a quitté hier la prison où elle est incarcérée depuis près d'un mois pour une sombre histoire de chèque sans provision.

  • Maroc : un commissaire de police arrêté en flagrant délit de corruption

    Une nouvelle affaire de corruption touche la police marocaine. Une enquête à l'encontre d'un commissaire de police par intérim pour son implication présumée dans une affaire de corruption a été ouverte par le service régional de la police judiciaire de Marrakech.