La Tunisie porte plainte contre le Maroc devant l’OMC

1er mars 2019 - 10h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a finalement été saisie par la Tunisie suite à la décision du Maroc de mettre en place des droits antidumping sur les importations de cahiers en provenance de Tunisie.

Cette demande a été soumise mercredi dernier aux membres de l’OMC, rapportent plusieurs médias locaux. La Tunisie estime ainsi que le Maroc n’a pas agi en conformité avec l’Accord antidumping de l’OMC ainsi que celui régissant les tarifs douaniers et le commerce, le fameux GATT, signé d’ailleurs en 1994 à Marrakech.

En décembre dernier, le ministre tunisien du Commerce avait confirmé le dépôt d’une plainte : « Nous sommes déterminés à poursuivre la procédure. L’enquête antidumping contre le cahier scolaire ne devait pas être ouverte par le Maroc. Il n’y avait ni dumping, ni dommage », avait-il déclaré dans les colonnes du journal l’Economiste.

Quelques mois auparavant, les autorités tunisiennes avaient tenté de chercher une solution à l’amiable avec le Maroc puis émis « une demande de consultation » auprès de l’OMC, sans succès.

A noter qu’au premier semestre 2018, le Maroc avait importé quelque 5.000 tonnes de cahiers tunisiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tunisie

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....