Recherche

Le tunnel entre le Maroc et l’Espagne relancé ?

Un tunnel ferroviaire entre le Maroc et l’Espagne

10 septembre 2018 - 21h00 - Maroc

On l’avait presque oublié mais voilà que l’on reparle du tunnel sous la mer Méditerranée entre le Maroc et l’Espagne. Des nouveaux plans viennent de faire leur apparition qui pourraient relancer ce projet vieux de près de 40 ans.

C’est le journal espagnol El Confidencial qui évoque à nouveau le tunnel et parle d’une traversée ferroviaire d’une durée de 30 minutes entre les deux pays, tout ça, bien sûr, sous la Méditerranée. Le journal s’enthousiasme même et affirme que « les contours du projet n’ont jamais été aussi définis qu’aujourd’hui, même si l’on ne peut nier l’existence d’incertitudes, certaines pourraient même être insurmontables ».

Pour s’en convaincre, le journal cite le président exécutif de la Société espagnole d’études de liaison fixe par le détroit de Gibratar (SECEG) qui projette la construction de deux tunnels entre les deux pays d’une longueur d’environ 28 km et d’une profondeur maximale de 300 mètres.

Pour les auteurs de ces études, il a fallu attendre près de 40 ans pour faire le choix entre le pont et le tunnel, c’est dire que le chemin est encore long pour ce projet lancé en 1979 par les roi Hassan II et Juan Carlos I avant que les deux pays ne paraphent un accord en 1980 puis un autre accord 9 ans plus tard en 1989.

Depuis, deux sociétés ont créées, la Marocaine : la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED) et l’Espagnole : Société espagnole d’études de liaison fixe par le détroit de Gibratar (SECEG), qui n’ont pas fait évoluer le projet depuis 2010.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact