L’UMA réclame la relance du dialogue UE Maghreb

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a réclamé mercredi à Lisbonne, qui prendra la présidence tournante de l’Union européenne au second semestre, une relance du dialogue politique et économique entre l’UE et le monde arabe.

L’UMA représente actuellement cinq pays du Maghreb arabe : l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Le dialogue entre l’UE et l’UMA avait été interrompu après l’attentat de Lockerbie contre un avion de la compagnie aérienne PanAm, en 1988, attribué au régime libyen, et qui avait fait 270 victimes, pour la plupart des Américains.

Un sommet UE-Afrique devrait avoir lieu en décembre à Lisbonne sous la présidence tournante du Portugal.

  • La prochaine réunion du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc

    La prochaine réunion ministérielle du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc. Dans une déclaration à la presse, au terme de la 27ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb Arabe, Taieb Fassi Fihri a également annoncé la tenue, en janvier prochain, d'une réunion entre les pays de l'UMA et de l'UE, à travers la troïka européenne.

  • Mise en place d'un TGV maghrébin

    Les ministres des Transports des cinq pays de l'Union de Maghreb arabe (UMA) se sont réunis, le jeudi 29 mars 2007, au palais des congrès à Skhirat. Aux termes de cette rencontre, ils ont convenu de consolider la coopération dans les différents secteurs de transports. Ainsi, deux conventions ont été approuvées. La première a trait au transport maritime et vise le développement de ce secteur en vue d'accompagner les besoins du commerce extérieur des pays de l'UMA. La deuxième convention, quant à elle, porte sur la reconnaissance progressive des permis de conduire.

  • Le Maroc plaide pour une intégration solide entre l'Europe et le Maghreb

    Le Maroc a émis lundi, le souhait de voir le dialogue du groupe 5+5 entre des pays européens et les cinq pays du Maghreb aboutir à des stratégies globales à même d'asseoir une intégration solide.

  • Al Jazeera lance le journal du Maghreb

    La chaîne satellitaire Al Jazeera a donné vendredi soir de son bureau à Rabat le coup d'envoi du "journal du Maghreb".

  • Sahara : Le projet d'autonomie le 10 avril à l'ONU

    Le Maroc présentera le 10 avril au Conseil de sécurité de l'ONU à New York son projet d'autonomie pour le Sahara.

  • Le Maroc à la Conférence ministérielle Pays arabes-UE de Malte

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, participe, à la tête d'une importante délégation, aux travaux de la Conférence ministérielle Pays arabes-Union Européenne, qui se tiennent actuellement à La Valette.

  • Naissance d'une union maghrébine des employeurs

    Les principales organisations patronales des cinq pays du Maghreb ont créé samedi à Marrakech une Union maghrébine des employeurs (UME) à la tête de laquelle a été élu le Tunisien, Hadi Djilali.

  • Le « sky » maghrébin en passe d'être « open »

    Les plus fortes compagnies de transport aérien au Maghreb s'impatientent de voir l'accord « open sky » (ciel ouvert) conclu entre les pays de la fantomatique UMA.

  • L'UE aide les étudiants du Maghreb

    Un rapport publié vendredi 13 juillet par l'Union Européenne détaille un programme international d'échange intitulé "Fenêtre de Coopération Extérieure", destiné à aider 1800 étudiants et membres du corps enseignants pour partir étudier, enseigner ou conduire des recherches dans les pays de l'Union et, au travers du Programme Euromed, dans les pays du littoral méditerranéen tels que l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et d'autres Etats du Moyen Orient.

  • Miss Maghreb 2007 en juin à Paris

    La 3ème édition de l'élection officielle Miss Maghreb 2007 se tiendra en juin 2007 à Paris dans un lieu prestigieux, mariant distinction et convivialité. Cette année ce sont Douze candidates de France et de Belgique d'origine Algérienne, Marocaine et Tunisienne qui viendront défendre les couleurs du Maghreb.