Mise en place d’un TGV maghrébin

15 avril 2007 - 00h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Les ministres des Transports des cinq pays de l’Union de Maghreb arabe (UMA) se sont réunis, le jeudi 29 mars 2007, au palais des congrès à Skhirat. Aux termes de cette rencontre, ils ont convenu de consolider la coopération dans les différents secteurs de transports. Ainsi, deux conventions ont été approuvées. La première a trait au transport maritime et vise le développement de ce secteur en vue d’accompagner les besoins du commerce extérieur des pays de l’UMA. La deuxième convention, quant à elle, porte sur la reconnaissance progressive des permis de conduire.

Le domaine des transports ferroviaires a pris une importance capitale dans la 11ème session des ministres maghrébins des transports. Ainsi, le conseil des ministres a débattu de la proposition d’un train à grande vitesse maghrébin (TGV-M). De ce fait, le conseil a chargé la commission ferroviaire maghrébine, dont le siège est à Alger, d’examiner la faisabilité d’un TGV liant les différents pays du Maghreb. Le coût de l’étude de ce projet est prévu, à moyen terme, à 4 millions d’euros. Ce projet devrait, en principe, permettre une interopérabilité entre les pays maghrébins. Le TGV maghrébin verra-t-il vraiment le jour ? Ou va-t-il rester lettre morte, à l’instar des autres accords conclus entre les pays du Maghreb ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas possible d’avancer dans ce projet tant que les frontières sont encore fermées entre le Maroc et l’Algérie. L’action, donc, la plus urgente à mener est d’ouvrir totalement les frontières.

Il est nécessaire, donc, qu’un certain pouvoir soit accordé au conseil des ministres, à l’instar de ce qui se passe dans l’Union européenne. Un conseil qui aura toutes les prérogatives de prendre des décisions et de les faire appliquer. Mais, tant que seuls les chefs d’Etat peuvent prendre des décisions, et à l’unanimité, évidemment tout le processus ne peut être que bloqué.

Toutefois, ce qui peut retenir l’attention des observateurs, c’est le regain d’intérêt que connaît l’UMA. Comme déjà annoncé, seul le conseil de la présidence de l’UMA est habilité à prendre des décisions formelles à l’unanimité pour approuver tel programme ou tel projet.

C’est à se demanser si les dirigeants politiques des pays de l’UMA veulent vraiment faire “bouger les choses” et relancer la dynamique d’intégration régionale.

Maroc Hebdo - Jaouhar Lamguili

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Maghreb - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...