Un Marocain condamné à perpétuité pour meurtre en Suisse

- 08h56 - Monde - Ecrit par :

Reconnu coupable d’un double meurtre, un Marocain de 31 ans, Jilali Jellal, a été condamné, mardi, par la cour d’assises du canton suisse de Neuchâtel à la réclusion à perpétuité.

Les victimes dans cette affaire sont deux jeunes femmes, 25 et 35 ans, également de nationalité marocaine, établies de façon régulière en Suisse et plus précisément à Neuchâtel. Elles ont été tuées à l’arme blanche à la Chaux-de-Fonds (nord-ouest de la Suisse) et l’une d’elles avait une relation avec l’assassin selon les éléments rapportés par l’enquête policière.

Ce double meurtre a fait couler beaucoup d’encre depuis la découverte des cadavres gisant dans le sang dans leur appartement, en mars de l’année dernière. Les cris de leurs bébés de 4 et 8 mois ont réveillé les soupçons de leurs voisins qui ont alerté la police. C’est là qu’a eu lieu la découverte des deux victimes, mais aussi, de leurs bébés souffrant de déshydratation.

La police est parvenue dès le début de son enquête à dessiner l’autoportrait de l’assassin, aidée par des témoignages. L’autoportrait a été diffusé dans la presse de Neuchâtel et un mandat d’arrêt contre ce ressortissant marocain a été lancé en tant que témoin au départ.

L’affaire changera de juridiction, lorsque l’homme recherché a été localisé le mois d’avril 2001 en France en possession d’une fausse carte d’identité française et d’un passeport marocain d’une tierce personne. Selon les présomptions de la police, Jilali Jellal comptait se rendre en Espagne grâce à l’aide de son frère qui lui a facilité apparemment la fuite. Ce qui expliquait nettement la raison pour laquelle il avait aussi un billet de bus pour Malaga daté du 14 avril 2001, le jour de son interpellation, le 13 avril.

A ce moment-là, la Suisse a formellement demandé à la France l’extradition de l’homme recherché. Et quelque mois plus tard, Jilali a été, donc, extradé en détention préventive. Les enquêtes attesteront, par la suite, la culpabilité du présumé assassin. Alors que, le procureur avait requis une sentence de 19 ans de réclusion, le jour du procès, la cour d’assises a fait preuve de moins d’indulgence en prononçant son verdict de prison à vie

Libération

  • Suisse : une jeune marocaine tuée par balles

    Le corps sans vie d'une jeune marocaine a été retrouvé dans la nuit de samedi à Dimanche dans une rue du quartier industriel de Bienne (Suisse). La victime (dont l'identité n'a pas été révélée) a été abattue par plusieurs coup de feu, a indiqué la Police cantonale bernoise.

  • Washington se félicite de la condamnation de El Motassadek

    Les Etats-Unis se sont déclarés mercredi satisfaits de la condamnation à 15 ans de prison en Allemagne de l'étudiant marocain Mounir El Motassadek, reconnu coupable de "complicité de meurtres" dans les attentats anti-américains du 11 septembre 2001.

  • Communauté musulmane en Suisse scandalisée : Il y a de quoi !

    La branche genevoise de la grande société de distribution suisse « Migros » a annoncé avoir rapidement retiré de la vente des stocks de rouleaux de papier hygiénique portant ce qui ressemblait de façon troublante à des caractères arabes et coraniques, suite aux nombreuses plaintes de membres de la communauté musulmane.

  • Affaire Hariri : le pirate de l'air sera extradé vers la Suisse

    Le pirate de l'air Hussein Hariri sera rapidement extradé vers la Suisse, selon les autorités marocaines. La justice de Rabat doit encore s'exprimer sur une demande complémentaire de Berne. Mais ceci n'empêchera pas la remise du Libanais à la Suisse.

  • Affaire Larbi : Le meurtrier sera rejugé par la cour d'assises de la Charente

    la Cour de cassation a désigné jeudi la cour d'assises de la Charente pour rejuger Alain Diaz, qui avait fait appel de sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de l'écolier marocain, Larbi Fanousse, prononcée le 6 mai par la cour d'assises de Gironde.

  • Omar Raddad devant la Cour de révision

    L'audience de la Cour de révision, qui doit examiner la requête d'Omar Raddad, condamné en 1994 pour le meurtre de sa patronne, Ghislaine Marchal, s'est ouverte jeudi matin à la Cour de cassation.

  • Découverte d'un petit pain d'explosif dans l'avion Metz- Marrakech

    Un pain de plastic a été retrouvé mercredi soir sur l'aéroport de Metz (Moselle) à bord d'un avion qui avait effectué la liaison Marrakech-Metz, a-t-on appris jeudi de source proche de la police.

  • Expulsion des personnes occupant illégalement la Maison du Maroc à Paris

    Les occupants de la Maison du Maroc de la cité internationale universitaire de Paris ont été expulsés par les forces de l'ordre pour permettre la réhabilitation de la Maison, indique un communiqué de la délégation générale de la cité parvenu mardi au bureau de l'agence MAP à Paris.

  • Procès El Motassadek : un journal s'inquiète pour l'image du Maroc

    Un journal marocain s'est inquiété mercredi pour l'image du royaume, qui risque d'être ternie par les affaires de terrorisme dans lesquelles des Marocains sont impliqués, tel Mounir El Motassadek dont le procès s'est ouvert mardi en Allemagne.

  • Tennis : la Suisse a battu le Maroc 3-2 en Coupe Davis

    Grâce à un excellent Roger Federer, la Suisse s'est imposée 3-2 au Maroc en barrage de Coupe Davis. Les Suisses ont ainsi conservé leur place dans le groupe mondial. Federer a apporté le point décisif en dominant El-Aynaoui en trois sets.