Communauté musulmane en Suisse scandalisée : Il y a de quoi !

21 novembre 2002 - 11h13 - Monde - Ecrit par :

La branche genevoise de la grande société de distribution suisse « Migros » a annoncé avoir rapidement retiré de la vente des stocks de rouleaux de papier hygiénique portant ce qui ressemblait de façon troublante à des caractères arabes et coraniques, suite aux nombreuses plaintes de membres de la communauté musulmane.

La société Migros-genève a annoncé vendredi qu’elle retirait de la vente 16.200 rouleaux de papier hygiénique, plusieurs clients arabophones s’étant plaints d’y lire le nom d’Allah.
Selon les explications données par des responsables de la société suisse, le papier reproduisait en fait des signes du zodiaque et celui de la vierge qui, lus à l’envers, « prêtaient à confusion ».
Plusieurs personnes de confession musulmane, indignés par cet incident qui survient en plein début de Ramadan, ont rapporté les rouleaux aux points de vente Migros, a expliqué Isabelle Vidon, porte-parole de Migros-Genève, confirmant cette affaire.
« Pour éviter toute polémique » et « par respect » pour la communauté musulmane, Migros-Genève a décidé lundi d’enlever le papier WC contesté de ses rayons.
Il n’y avait aucune volonté de blesser. « Nous n’avons commis aucune erreur », a relevé la porte-parole.
De son côté, la Fédération Migros à Zurich trouve aussi l’affaire malheureuse, mais se limite à des excuses, sans préciser si elle a retiré les stocks en question de la vente.
« Nous nous sommes excusés auprès des organisations islamiques », a affirmé sa porte-parole Susan Hobyn, qui ajoute que le papier hygiénique aux signes du zodiaque « aura bientôt disparu des magasins ».
« D’ici la fin de la semaine, tout aura été vendu », ajoute Mme Susan Hobyn.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Suisse

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.