Communauté musulmane en Suisse scandalisée : Il y a de quoi !

21 novembre 2002 - 11h13 - Monde - Ecrit par :

La branche genevoise de la grande société de distribution suisse « Migros » a annoncé avoir rapidement retiré de la vente des stocks de rouleaux de papier hygiénique portant ce qui ressemblait de façon troublante à des caractères arabes et coraniques, suite aux nombreuses plaintes de membres de la communauté musulmane.

La société Migros-genève a annoncé vendredi qu’elle retirait de la vente 16.200 rouleaux de papier hygiénique, plusieurs clients arabophones s’étant plaints d’y lire le nom d’Allah.
Selon les explications données par des responsables de la société suisse, le papier reproduisait en fait des signes du zodiaque et celui de la vierge qui, lus à l’envers, « prêtaient à confusion ».
Plusieurs personnes de confession musulmane, indignés par cet incident qui survient en plein début de Ramadan, ont rapporté les rouleaux aux points de vente Migros, a expliqué Isabelle Vidon, porte-parole de Migros-Genève, confirmant cette affaire.
« Pour éviter toute polémique » et « par respect » pour la communauté musulmane, Migros-Genève a décidé lundi d’enlever le papier WC contesté de ses rayons.
Il n’y avait aucune volonté de blesser. « Nous n’avons commis aucune erreur », a relevé la porte-parole.
De son côté, la Fédération Migros à Zurich trouve aussi l’affaire malheureuse, mais se limite à des excuses, sans préciser si elle a retiré les stocks en question de la vente.
« Nous nous sommes excusés auprès des organisations islamiques », a affirmé sa porte-parole Susan Hobyn, qui ajoute que le papier hygiénique aux signes du zodiaque « aura bientôt disparu des magasins ».
« D’ici la fin de la semaine, tout aura été vendu », ajoute Mme Susan Hobyn.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Suisse

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.