Communauté musulmane en Suisse scandalisée : Il y a de quoi !

- 11h13 - Monde - Ecrit par :

La branche genevoise de la grande société de distribution suisse « Migros » a annoncé avoir rapidement retiré de la vente des stocks de rouleaux de papier hygiénique portant ce qui ressemblait de façon troublante à des caractères arabes et coraniques, suite aux nombreuses plaintes de membres de la communauté musulmane.

La société Migros-genève a annoncé vendredi qu’elle retirait de la vente 16.200 rouleaux de papier hygiénique, plusieurs clients arabophones s’étant plaints d’y lire le nom d’Allah.
Selon les explications données par des responsables de la société suisse, le papier reproduisait en fait des signes du zodiaque et celui de la vierge qui, lus à l’envers, « prêtaient à confusion ».
Plusieurs personnes de confession musulmane, indignés par cet incident qui survient en plein début de Ramadan, ont rapporté les rouleaux aux points de vente Migros, a expliqué Isabelle Vidon, porte-parole de Migros-Genève, confirmant cette affaire.
« Pour éviter toute polémique » et « par respect » pour la communauté musulmane, Migros-Genève a décidé lundi d’enlever le papier WC contesté de ses rayons.
Il n’y avait aucune volonté de blesser. « Nous n’avons commis aucune erreur », a relevé la porte-parole.
De son côté, la Fédération Migros à Zurich trouve aussi l’affaire malheureuse, mais se limite à des excuses, sans préciser si elle a retiré les stocks en question de la vente.
« Nous nous sommes excusés auprès des organisations islamiques », a affirmé sa porte-parole Susan Hobyn, qui ajoute que le papier hygiénique aux signes du zodiaque « aura bientôt disparu des magasins ».
« D’ici la fin de la semaine, tout aura été vendu », ajoute Mme Susan Hobyn.

Al Bayane

  • Suisse : une jeune marocaine tuée par balles

    Le corps sans vie d'une jeune marocaine a été retrouvé dans la nuit de samedi à Dimanche dans une rue du quartier industriel de Bienne (Suisse). La victime (dont l'identité n'a pas été révélée) a été abattue par plusieurs coup de feu, a indiqué la Police cantonale bernoise.

  • Michel Houellebecq relaxé des poursuites pour ses propos contre l'islam

    Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé mardi l'écrivain Michel Houellebecq poursuivi par quatre associations musulmanes pour des propos envers l'islam tenus en septembre 2001 dans la revue "Lire". "La religion la plus con, c'est quand même l'islam", avait-il assené.

  • L'UBS versera aux Etats-Unis l'argent irakien bloqué

    L'UBS, première banque de Suisse, va verser au département américain du Trésor les avoirs irakiens bloqués depuis 1990 sur ses comptes aux Etats-Unis, conformément à la requête de Washington. Le montant des fonds concernés n'a pas été dévoilé.

  • Belgique-Musulmans : construire le mieux vivre ensemble

    Le premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a exprimé la volonté de son pays d'ouvrir le dialogue et la concertation avec les musulmans de Belgique, en vue d'atténuer les tensions générées par l'assassinat, la semaine dernière à Anvers (Nord de la Belgique), d'un jeune d'origine marocaine par un sexagénaire belge.

  • Le Maroc "profondément préoccupé" par la guerre en Irak

    Le roi Mohammed VI s'est déclaré "profondément préoccupé" par la guerre en Irak et a appelé au "respect de l'unité du peuple irakien, de son territoire et de son intégrité", a rapporté mardi l'agence marocaine de presse MAP.

  • Les musulmans de France enfin représentés dans une structure unique

    Les cinq millions de musulmans de France vont pour la première fois être représentés au sein d'une structure unique pour défendre les intérêts de la deuxième religion de France auprès des autorités, au terme d'un accord signé entre les trois principales organisations musulmanes.

  • Un « Festival du Ramadan » aux Pays-Bas

    Onze mois après le meurtre de Theo van Gogh par un islamiste radical et les violentes tensions inter-communautaires qui ont suivi, les non-musulmans des Pays-Bas sont invités à découvrir l'Islam durant le premier "Festival du Ramadan".

  • Poussée xénophobe en Suisse

    La droite extrême a remporté hier une victoire sans précédent en Suisse. Elle avait lancé un référendum pudiquement appelé « Contre les abus dans le droit d'asile », qui visait à fermer pratiquement ses frontières aux réfugiés.

  • En France, l'islam veut garder son sang-froid

    Contrastant avec de nombreux appels à la « guerre sainte » contre l'Amérique « satanique » entendus dans la bouche de nombreuses autorités islamiques dans certains pays musulmans, les autorités musulmanes françaises ont appelé les musulmans à la « sérénité », au « sang-froid », à la « vigilance ».

  • Un Marocain condamné à perpétuité pour meurtre en Suisse

    Reconnu coupable d'un double meurtre, un Marocain de 31 ans, Jilali Jellal, a été condamné, mardi, par la cour d'assises du canton suisse de Neuchâtel à la réclusion à perpétuité.