Washington se félicite de la condamnation de El Motassadek

- 14h31 - Monde - Ecrit par :

Les Etats-Unis se sont déclarés mercredi satisfaits de la condamnation à 15 ans de prison en Allemagne de l’étudiant marocain Mounir El Motassadek, reconnu coupable de "complicité de meurtres" dans les attentats anti-américains du 11 septembre 2001.

"C’était un procès important, le premier en liaison avec ces attaques et nous sommes satisfaits que l’accusé ait eu la peine la plus grave possible", a déclaré le porte-parole du département d’Etat Richard Boucher.

"Les Etats-Unis pensent que les terroristes devraient être traduits en justice pour leurs crimes, particulièrement les crimes aussi haineux que les attaques terroristes du 11 septembre à New York, Washington et en Pensylvanie", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Marocain a été condamné mercredi à Hambourg à 15 ans de prison. C’est le premier individu à être jugé au monde pour les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. L’étudiant de 28 ans a été reconnu comme faisant partie des membres fondateurs de la cellule de Hambourg, la base arrière du commando des kamikazes du 11 septembre.

Il s’agit de la peine maximale prévue par la loi allemande pour ce chef d’accusation. Il a également été reconnu coupable de "participation à une organisation terroriste", "tentative de complicité de meurtres" et "blessures corporelles graves".

"Au nom du peuple, nous avons estimé que l’accusé Mounir El Motassadek était coupable de ces chefs d’accusation", a indiqué le président de la Cour d’assises, Albrecht Mentz, devant le public séparé de la Cour par une vitre.

L’accusé a appartenu à la cellule de Hambourg "depuis sa fondation", a affirmé le président de la Cour. Il n’a jamais été question de l’impliquer directement dans la réalisation des attentats mais son rôle était de "protéger les arrières des membres du commando" et de faire en sorte que leurs absences ne soient pas remarquées à Hambourg, a estimé M. Mentz.

Pour le président de la Cour d’assises, El Motassadek "était au courant des circonstances exactes des attentats et il soutenait ce plan". Le Marocain a donc participé et laissé commettre en connaissance de cause le meurtre de milliers de personnes, a-t-il ajouté.

En prononçant la peine maximale, la Cour a suivi les réquisitions du Parquet fédéral allemand et du Parquet de Hambourg, et les demandes des avocats de la partie civile, qui représentent 21 proches des victimes. Les deux avocats du Marocain avaient demandé l’acquittement.

La police allemande avait totalement encerclé le tribunal pour le verdict. Au cours de ce procès sous haute sécurité, qui aura duré près de quatre mois, El Motassadek a reconnu avoir fréquenté dans le grand port allemand trois des kamikazes, l’Egyptien Mohammed Atta (le chef de la cellule de Hambourg considéré comme le leader du commando), l’Emirati Marwan Al-Shehhi et le Libanais Ziad Jarrah. Mais il n’a cessé de nier avoir été au courant de leurs projets d’attentats.

Les procureurs ont également interprété la présence de l’accusé dans un camp en Afghanistan en 2000 comme un signe de son "intégration complète" dans la cellule de Hambourg. Alors qu’il l’avait nié lors de l’instruction, le Marocain a reconnu au début du procès avoir séjourné dans un tel camp.

La seule autre personne au monde inculpée pour les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington est le Français Zacarias Moussaoui, détenu aux Etats-Unis, dont le procès a été repoussé sine die mercredi dernier.

lintelligent.com

  • Procès Motassadeq : la défense voudrait que Bush dépose comme témoin

    L'avocat du Marocain Mounir el Motassadeq, rejugé à Hambourg pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a demandé mardi que le président George Bush soit entendu comme témoin au sujet d'accusations de torture à l'encontre des services secrets américains.

  • Berlin ne fournira plus de renseignements au procès El-Motassadeq

    Les autorités allemandes ne fourniront plus de renseignements au procès du Marocain Mounir El-Motassadeq, rejugé à Hambourg, dans le nord du pays, pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, selon un courrier lu mardi devant la Cour d'appel de cette ville.

  • Procès El Motassadek : un journal s'inquiète pour l'image du Maroc

    Un journal marocain s'est inquiété mercredi pour l'image du royaume, qui risque d'être ternie par les affaires de terrorisme dans lesquelles des Marocains sont impliqués, tel Mounir El Motassadek dont le procès s'est ouvert mardi en Allemagne.

  • Le second procès d'El-Motassadeq retardé

    Le nouveau procès du seul suspect condamné pour les attentats du 11 septembre 2001 a été reporté d'une semaine mardi, pour permettre à la défense de se regrouper après que le principal avocat a été grièvement blessé dans un accident de moto.

  • Allemagne : Abdelghani Mzoudi indésirable

    Le Marocain Abdelghani Mzoudi, acquitté début février à Hambourg (nord de l'Allemagne) de complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ne pourra pas poursuivre ses études dans cette ville-Etat, a annoncé lundi le ministère régional de l'Intérieur. Le ministère refusera toutes les demandes visant à une "confirmation ou au renouvellement de son permis de séjour", a-t-on indiqué.

  • La Maison Blanche suit la situation après les attentats de Casablanca, selon CNN

    La Maison Blanche suit l'évolution des événements après les attentats perpétrés vendredi soir à Casablanca, a rapporté la Chaîne de télévision CNN, citant des responsables américains.

  • Report des négociations Maroc/Etats-Unis une zone de libre-échange

    Conséquence indirecte du conflit en cours en Irak, le second round des négociations sur la conclusion d'un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats unis, prévu lundi à Rabat, a été reporté sine die.

  • L'UBS versera aux Etats-Unis l'argent irakien bloqué

    L'UBS, première banque de Suisse, va verser au département américain du Trésor les avoirs irakiens bloqués depuis 1990 sur ses comptes aux Etats-Unis, conformément à la requête de Washington. Le montant des fonds concernés n'a pas été dévoilé.

  • Mounir El Motassadeq : Le nouveau procès s'ouvrira le 16 juin

    Le nouveau procès du marocain Mounir El Motassadeq, soupçonné de participation à la préparation des attentats du 11 septembre, devra s'ouvrir le 16 juin prochain devant la Cour d'appel de Hambourg, ont indiqué mercredi des sources judiciaires.

  • Un important membre d'Al-Qaïda arrêté au Kenya

    Les autorités kenyanes ont annoncé l'arrestation d'un important membre présumé du réseau Al-Qaïda qui aurait livré d'importantes informations au cours de son interrogatoire.