Washington se félicite de la condamnation de El Motassadek

20 février 2003 - 14h31 - Monde - Ecrit par :

Les Etats-Unis se sont déclarés mercredi satisfaits de la condamnation à 15 ans de prison en Allemagne de l’étudiant marocain Mounir El Motassadek, reconnu coupable de "complicité de meurtres" dans les attentats anti-américains du 11 septembre 2001.

"C’était un procès important, le premier en liaison avec ces attaques et nous sommes satisfaits que l’accusé ait eu la peine la plus grave possible", a déclaré le porte-parole du département d’Etat Richard Boucher.

"Les Etats-Unis pensent que les terroristes devraient être traduits en justice pour leurs crimes, particulièrement les crimes aussi haineux que les attaques terroristes du 11 septembre à New York, Washington et en Pensylvanie", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Marocain a été condamné mercredi à Hambourg à 15 ans de prison. C’est le premier individu à être jugé au monde pour les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. L’étudiant de 28 ans a été reconnu comme faisant partie des membres fondateurs de la cellule de Hambourg, la base arrière du commando des kamikazes du 11 septembre.

Il s’agit de la peine maximale prévue par la loi allemande pour ce chef d’accusation. Il a également été reconnu coupable de "participation à une organisation terroriste", "tentative de complicité de meurtres" et "blessures corporelles graves".

"Au nom du peuple, nous avons estimé que l’accusé Mounir El Motassadek était coupable de ces chefs d’accusation", a indiqué le président de la Cour d’assises, Albrecht Mentz, devant le public séparé de la Cour par une vitre.

L’accusé a appartenu à la cellule de Hambourg "depuis sa fondation", a affirmé le président de la Cour. Il n’a jamais été question de l’impliquer directement dans la réalisation des attentats mais son rôle était de "protéger les arrières des membres du commando" et de faire en sorte que leurs absences ne soient pas remarquées à Hambourg, a estimé M. Mentz.

Pour le président de la Cour d’assises, El Motassadek "était au courant des circonstances exactes des attentats et il soutenait ce plan". Le Marocain a donc participé et laissé commettre en connaissance de cause le meurtre de milliers de personnes, a-t-il ajouté.

En prononçant la peine maximale, la Cour a suivi les réquisitions du Parquet fédéral allemand et du Parquet de Hambourg, et les demandes des avocats de la partie civile, qui représentent 21 proches des victimes. Les deux avocats du Marocain avaient demandé l’acquittement.

La police allemande avait totalement encerclé le tribunal pour le verdict. Au cours de ce procès sous haute sécurité, qui aura duré près de quatre mois, El Motassadek a reconnu avoir fréquenté dans le grand port allemand trois des kamikazes, l’Egyptien Mohammed Atta (le chef de la cellule de Hambourg considéré comme le leader du commando), l’Emirati Marwan Al-Shehhi et le Libanais Ziad Jarrah. Mais il n’a cessé de nier avoir été au courant de leurs projets d’attentats.

Les procureurs ont également interprété la présence de l’accusé dans un camp en Afghanistan en 2000 comme un signe de son "intégration complète" dans la cellule de Hambourg. Alors qu’il l’avait nié lors de l’instruction, le Marocain a reconnu au début du procès avoir séjourné dans un tel camp.

La seule autre personne au monde inculpée pour les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington est le Français Zacarias Moussaoui, détenu aux Etats-Unis, dont le procès a été repoussé sine die mercredi dernier.

lintelligent.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Procès - Mounir el Motassadeq

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...