Un important membre d’Al-Qaïda arrêté au Kenya

- 14h56 - Monde - Ecrit par :

Les autorités kenyanes ont annoncé l’arrestation d’un important membre présumé du réseau Al-Qaïda qui aurait livré d’importantes informations au cours de son interrogatoire.

Le suspect dont l’arrestation est intervenue mardi dans la capitale de la Somalie, Mogadiscio, aurait commis divers attentats en Afrique de l’Est.

Le ministre de la Sécurité intérieure, Chris Murungaru, a précisé que l’homme avait fourni d’importantes informations au cours de son interrogatoire, mais il a refusé de révéler son identité.

"Nous avons en détention une personne dont nous pensons qu’elle occupait un niveau très élevé dans Al-Qaïda et était impliquée dans des actions terroristes en Afrique de l’Est dans un récent passé", a-t-il expliqué à des journalistes.

"Il est un dirigeant de l’organisation du terrorisme dans la région d’Afrique de l’Est et au-delà et il est en train de fournir des informations très utiles", a ajouté le ministre.

Le suspect a été capturé mardi dans le cadre d’une enquête sur un attentat-suicide anti-israélien à Mombasa, la capitale du Kenya, en novembre dernier, qui a tué seize personnes et que les Etats-Unis imputent au réseau Al-Qaïda.

La Somalie, pays qui a sombré dans le chaos après la chute du dictateur militaire Mohamed Siad Barre en 1991, est considérée comme un repaire potentiel d’activistes d’Al-Qaïda.

AFP

  • Yasser Al Jaziri ( membre dAl Qaïda) n'est pas marocain

    Yasser Al-Jaziri, considéré comme l'un des membres importants du réseau d'Al Qaïda, appréhendé le 15 mars courant dans la ville pakistanaise de Lahore, serait palestinien et non pas marocain.

  • Les auteurs des attentats de Casablanca ont été assistés par Al-Qaida

    Les auteurs des attentats de Casablanca ont été assistés par "des experts d'Al-Qaïda, venus au Maroc aider à la planification, la préparation et à l'exécution de ces attaques terroristes", a affirmé M. Rohan Kumar Gunaratna, chercheur universtaire au Centre d'étude sur le terrorisme et la violence politique de l'université écossaise de St Andrew.

  • Attentats : l'intégriste français aurait rencontré ben Laden

    L'intégriste français arrêté au Maroc, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Casablanca, aurait rencontré Oussama ben Laden en Afghanistan, selon des "révélations" de presse qui lui prêtent mercredi un rôle de premier plan dans la filière terroriste.

  • Al Qaïda redvendique le rapt des deux Marocains

    Al Qaïda vient de revendiquer sur l'Internet le rapt de deux employés de l'ambassade du Maroc, portés disparus depuis jeudi en Irak.

  • Pays-Bas : les recruteurs d'Al Qaïda préfèrent les jeunes Marocains

    Les recruteurs des réseaux terroristes islamistes aux Pays-Bas, notamment ceux proches d'Al Qaïda, préfèrent embrigader les jeunes d'origine marocaine pour des actions de "guerre sainte". C'est ce qui ressort d'un rapport des services secrets néerlandais (AIVD) dont les conclusions ont été rendues publiques lundi dernier.

  • Manifestation à Rabat contre la guerre en Irak

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi dans le centre-ville de Rabat contre la guerre en Irak, qualifiant notamment le président américain George W. Bush de "criminel", a constaté l'AFP.

  • Pays-Bas : un Belge d'origine marocaine suspecté de lien avec Al-Qaida

    Un Belge d'origine marocaine est détenu aux Pays-Bas depuis 5 semaines, a annoncé mardi la télévision publique néerlandaise NOS. L'homme est soupçonné de faire partie du réseau terroriste Al-Qaida. Selon NOS, le Belge a été interpellé en janvier.

  • Washington se félicite de la condamnation de El Motassadek

    Les Etats-Unis se sont déclarés mercredi satisfaits de la condamnation à 15 ans de prison en Allemagne de l'étudiant marocain Mounir El Motassadek, reconnu coupable de "complicité de meurtres" dans les attentats anti-américains du 11 septembre 2001.

  • Un ministre marocain dénonce la "dérive" sécuritaire de l'Occident

    Le Secrétaire d'Etat marocain chargé de la jeunesse, Mohammed El Gahs, a dénoncé mardi "la dérive" sécuritaire du monde occidental, après l'arrestation en Italie d'un tennisman marocain confondu avec un membre du réseau Al Qaida.

  • Procès El Motassadek : un journal s'inquiète pour l'image du Maroc

    Un journal marocain s'est inquiété mercredi pour l'image du royaume, qui risque d'être ternie par les affaires de terrorisme dans lesquelles des Marocains sont impliqués, tel Mounir El Motassadek dont le procès s'est ouvert mardi en Allemagne.