Recherche

Yasser Al Jaziri ( membre dAl Qaïda) n’est pas marocain

© Copyright : DR

26 mars 2003 - 10h38 - Maroc - Par:

Yasser Al-Jaziri, considéré comme l’un des membres importants du réseau d’Al Qaïda, appréhendé le 15 mars courant dans la ville pakistanaise de Lahore, serait palestinien et non pas marocain.

L’information rapportée par l’Agence Associated Press fait état de la version des autorités marocaines : « Nous avons recoupé toutes nos informations concernant Al-Jaziri et celui-ci n’a pas la nationalité marocaine. Selon nos informations, Al-Jaziri serait palestinien ».
Il convient de rappeler que lors de son arrestation, Yasser Al-Jaziri a été présenté aux autorités pakistanaises comme étant un ressortissant portant une double nationalité : maroco-algérienne.

L’arrestation d’Al-Jaziri a eu lieu deux semaines après l’appréhension de Khalid Cheikh Mohamed, le troisième homme dans la hiérarchie de la nébuleuse intégriste conduite par Ben Laden. Celui-ci a révélé dans ses aveux qu’Al-Jaziri faisait bien partie du groupe, en dépit du fait que son nom n’est aucunement mentionné sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI.

Un mois avant l’arrestation de Khalid Cheikh Mohamed, le nom d’Al-Jaziri avait déjà été cité au cours du procès de Ahmed Jawad Khawaja, un docteur naturalisé américain et poursuivi pour ses liens avec Al Qaïda. La mention du nom d’Al-Jaziri a coïncidé également avec les procès qui s’étaient tenus suiteaux attentats de 1998 en Afrique de l’Est.

Depuis son incarcération, Yasser Al-Jaziri a monté d’un grade pour être qualifié par les services secrets pakistanais et américains comme une figure de grande importance dans le réseau d’Al Qaïda, groupe qu’il a intégré depuis 1990. Il est présenté comme l’homme qui se chargeait des communications entre les diverses cellules d’Al Qaïda et s’occupait de la gestion des finances du réseau intégriste.

Libération

Mots clés: Terrorisme , Al Qaïda , Palestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact