Un ministre marocain dénonce la "dérive" sécuritaire de l’Occident

- 18h52 - Maroc - Ecrit par :

Le Secrétaire d’Etat marocain chargé de la jeunesse, Mohammed El Gahs, a dénoncé mardi "la dérive" sécuritaire du monde occidental, après l’arrestation en Italie d’un tennisman marocain confondu avec un membre du réseau Al Qaida.

C’est une véritable psychose qui secoue l’Occident" après les attentats du 11 septembre 2001, a déclaré à l’AFP le responsable marocain. Il a dénoncé les arrestations de certaines personnes "uniquement parce qu’elles sont d’origine arabo-musulmane".

La police italienne a arrêté la semaine dernière près de Palerme (Sicile) un joueur de tennis marocain, Mehdi Tahiri, qu’elle avait confondu avec Mohamed Mehdi, membre présumé du réseau d’Oussama ben Laden. Il a été relâché après huit heures d’interrogatoire.

Il est "inadmissible que les arabo-musulmans payent deux fois", a encore déclaré M. El Gahs, soulignant que "les arabes et les musulmans sont les premières victimes du terrorisme qui terni leur image et rend leurs vies difficiles en Occident".

AFP

  • Révision du code pénal pour mieux combattre le terrorisme

    Des amendements au code pénal marocain sont en préparation pour mieux combattre le terrorisme et les "crimes visant la sécurité de l'Etat", a annoncé un responsable marocain cité jeudi à Rabat par l'agence MAP.

  • Le Maroc, nouvelle cible d'Al Qaïda ?

    Le Maroc serait-il devenu une cible privilégiée de l'organisation islamiste armée Al Qaïda d'Oussama ben Laden ? Après le démantèlement en juin dernier d'une cellule d'Al Qaïda infiltrée au Maroc et qui préparait des actes terroristes, voilà qu'on apprend qu'une quinzaine de Pakistanais, membres présumés d'Al Qaïda, devaient se rendre à Casablanca.

  • Le Roi Mohammed 6 nomme le nouveau gouvernement

    SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le prince Moulay Rachid, a présidé, jeudi après midi au palais royal à Rabat, la cérémonie de nomination du nouveau gouvernement.

  • Offensive contre l'islamisme radical au Maroc

    Cinq peines capitales requises au Maroc contre des membres présumés d'une "cellule" d'Al Qaïda marquent un point d'orgue dans une offensive conduite par les autorités du royaume contre l'islamisme radical et le terrorisme.

  • Procès El Motassadek : un journal s'inquiète pour l'image du Maroc

    Un journal marocain s'est inquiété mercredi pour l'image du royaume, qui risque d'être ternie par les affaires de terrorisme dans lesquelles des Marocains sont impliqués, tel Mounir El Motassadek dont le procès s'est ouvert mardi en Allemagne.

  • Maroc : appel à la révision du procès de musiciens soupçonnés de "satanisme"

    Des organisation non-gouvernementales (ONG) marocaines ont réclamé mardi à Casablanca la révision du procès de 14 jeunes amateurs de hard rock, soupçonnés de "satanisme" et condamnés à des peines de prison pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".Les prévenus, 13 Marocains et un Egyptien, avaient été condamnés le 6 mars à des peines allant d'un mois à un an de prison pour "trouble à l'ordre public" et détention d'objets divers, collants et T-shirts représentant Satan ou la mort et jugés "contraires à la foi musulmane".

  • Procès à hauts risques pour le Maroc

    Le procès des membres présumés d'une "cellule" d'Al Qaïda arrêtée au Maroc, qui doit s'ouvrir aujourd'hui à Casablanca, pose un délicat problème d'image pour le royaume soucieux de participer à la lutte anti-terroriste tout en évitant d'inquiéter les touristes étrangers.

  • Yasser Al Jaziri ( membre dAl Qaïda) n'est pas marocain

    Yasser Al-Jaziri, considéré comme l'un des membres importants du réseau d'Al Qaïda, appréhendé le 15 mars courant dans la ville pakistanaise de Lahore, serait palestinien et non pas marocain.

  • Ministres cherchent logements..

    A nouvelles responsabilités, nouvelles vies. Et à nouvelles vies, nouvelles contraintes. Les nouveaux ministres du gouvernement Jettou se retrouvent confrontés à de nouveaux problèmes, et plus précisément ceux qui vivaient dans d'autres villes et qui se retrouvent à cheval entre leurs anciennes vies et leurs nouvelles occupations.

  • Multiplication des agressions contre les femmes non-voilées !!

    Les femmes, cible des intégristes", titrait mercredi le quotidien "Aujourd'hui Le Maroc", reprenant ainsi une préoccupation exprimée par une association féministe marocaine.