Pays-Bas : un Belge d’origine marocaine suspecté de lien avec Al-Qaida

- 11h20 - Monde - Ecrit par :

Un Belge d’origine marocaine est détenu aux Pays-Bas depuis 5 semaines, a annoncé mardi la télévision publique néerlandaise NOS. L’homme est soupçonné de faire partie du réseau terroriste Al-Qaida. Selon NOS, le Belge a été interpellé en janvier.

Il était recherché internationalement pour liens avec le terrorisme et est détenu actuellement à la prison de Vught. Le Maroc a demandé l’extradition du prisonnier, dans le cadre de l’enquête sur les attentats sanglants de Casablanca en mai 2003, toujours selon le média néerlandais. Le tribunal de Roermond doit répondre à cette demande "prochainement". Le Belge risque une condamnation à la peine de mort au Maroc. Les autorités marocaines prétendent que le détenu a rencontré personnellement Oussama ben Laden, a ajouté NOS.

Le Vif ( Belgique )

  • Italie : Un Marocain condamné pour terrorisme expulsé

    Un Marocain condamné le 2 février dernier à quatre ans de réclusion pour appartenance à un groupe lié au réseau Al-Qaïda a été expulsé d'Italie et rapatrié dans son pays, a indiqué mardi son avocat.

  • Le Roi Albert II devient le parrain d'un jeune marocain d'Anvers

    Bachir El Mokhtari, un jeune marocain de 18 ans, est devenu le filleul du Roi Albert II, rapporte samedi le quotidien "La Dernière Heure".

  • Terrorisme : 3 ans de prison pour un Belge d'origine marocaine

    Le tribunal antiterroriste de Salé a condamné vendredi à trois ans de prison Khalid Oussayeh, un Belge d'origine marocaine soupçonné de terrorisme.

  • La FIDH appelle le Maroc à interdire la torture

    La Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) appelle le Maroc à interdire la torture, dans un rapport parvenu à l'AFP jeudi qui détaille de nombreux abus dont ont été victimes des islamistes soupçonnés de terrorisme.

  • Les Marocains de Guantanamo seront-ils extradés vers l'Espagne ?

    La demande d'extradition par le juge Baltasar Garzon de la Haute Cour espagnole de quatre détenus de Guantanamo dont au moins deux Marocains, Lahcen Ikassieren et Omar Deghayes ainsi que Hamed Abderrahmane et Djamel Abdoul Latif Ahmad, relance le débat sur le sort de quelque 660 prisonniers qui n'ont aucun statut reconnu par les chartes mondiales et internationales. Une occasion pour LGM de revenir sur ce camp d'internement high-tech et sur la vie des Marocains dans cette base-prison et le sort qui leur sera réservé.

  • Adil Charkaoui ne risque rien au Maroc

    La contestation du certificat de sécurité émis contre Adil Charkaoui a débuté ce lundi à Montréal. Le Montréalais est soupçonné d'être un agent du réseau terroriste Al-Qaïda.

  • Boeing 767 de la Royal Air Maroc dérouté : deux passagers interrogés

    PORTLAND, Maine (AP) - Les autorités américaines interrogeaient vendredi deux passagers d'un avion de ligne marocain assurant la liaison New York-Casablanca qui avait été contraint, la veille, de retourner aux Etats-Unis, apparemment en raison d'une personne suspecte qui était montée à bord.

  • Belgique : 3 membres du GICM condamnés

    Trois membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc ont été condamnés vendredi en appel par la justice belge à de peines de prison allant de 7 à 5 ans de détention.

  • La coopération des services de securité est insuffisante

    Saluée par les ministres européens de la Justice et de l'Intérieur ainsi que par la Commission européenne, la coopération des services de sécurité et de renseignement marocains a été "insuffisamment exploitée", a déploré vendredi un haut responsable marocain ayant requis l'anonymat.

  • Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

    Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.