L’UBS versera aux Etats-Unis l’argent irakien bloqué

24 mars 2003 - 16h22 - Monde - Ecrit par :

L’UBS, première banque de Suisse, va verser au département américain du Trésor les avoirs irakiens bloqués depuis 1990 sur ses comptes aux Etats-Unis, conformément à la requête de Washington. Le montant des fonds concernés n’a pas été dévoilé.

Il s’agit de versements effectués par des compagnies pétrolières américaines à des dignitaires irakiens pour des livraisons de pétrole antérieures aux sanctions édictées par l’ONU en 1990, a précisé lundi Axel Langer, porte-parole de l’UBS.

Le gouvernement américain a fait saisir vendredi dernier 1,74 milliard de dollars (1,64 milliard d’euros) d’avoirs irakiens aux Etats-Unis pour reconstruire l’Irak, une fois les hostilités terminées. Il a imparti un délai de trois jours aux banques américaines pour transférer l’argent au Pentagone. "L’argent est bloqué depuis 1991. Pour nous, cela ne change rien d’accéder à cette requête", a ajouté Axel Langer.

Parallèlement, le secrétaire américain au Trésor, John Snow, a lancé un appel à une chasse mondiale à "l’argent du sang" irakien. Depuis 1990, 5,5 milliards de dollars ont été gelés dans le monde entier. La majeure partie de ces fonds se trouvent aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Suisse.

Dans les banques helvétiques, plusieurs comptes ont été bloqués, pour un montant de 510 millions de francs suisse (346 millions d’euros). Pour l’heure, la Suisse fait la sourde oreille à la requête de Washington. Elle estime que la confiscation des avoirs irakiens ne peut intervenir que sur la base d’une résolution de l’ONU ou d’une demande d’entraide judiciaire. AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Suisse - Irak - Banques - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...