Un ouvrage sur l’identité « Beur »

- 19h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

“L’identité en suspens, à propos de la littérature beur ” est l’intitulé de l’ouvrage qui vient mettre le point sur la réalité de la littérature beur, un fait qui a suscité beaucoup d’interrogations lors de sa genèse aux débuts des années 80.

En effet, décembre 1983 reste une date mémorable quant aux fondements de ce fait à travers la marche des beurs, ayant constitué le baptême de feu pour cette nouvelle donne qui a commencé à s’imposer au fil des années pour devenir une composante réelle de la littérature française.

Dans cet ouvrage analytique, l’auteur, Fatiha El Galaî, nous livre le genre d’écriture abordé, en général, par les écrivains beurs, dont les écrits relatent, dans la majorité des cas, les circonstances de leur vécu, fruit social de leurs parents et de leur aboutissement à un certain déterminisme dans le devenir des jeunes issus de l’immigration.

Ce vécu qui se résume dans leur confrontation quotidienne au racisme, au désespoir, à la quête identitaire, entre autres.
Des sujets leur tenant à cœur et qu’ils essayent de dévoiler et de résoudre dans leurs récits.

Il en découle une écriture très spécifique par son genre et sa thématique, se démarquant des autres par son style brut et très révélateur où les faits réels sont traduits intégralement par l’écrit.

Ainsi, Fatiha El Galaî décrit dans cet ouvrage, paru, récemment, aux éditions L’Harmattan, d’une manière très minutieuse, le profil général des écrivains beurs, dont les œuvres racontent les tensions socioculturelles qu’ils connaissent quotidiennement.

Il en ressort des livres autobiographiques révélant les crises et les déboires qu’ils vivent dans le pays d’immigration où se confondent différents problèmes liés à la religion, à la langue, au racisme, à l’école, à l’amitié, à la peur, au retour au pays et beaucoup d’autres.

A cet effet, l’ouvrage de Fatiha El Galaî relève, à travers les écrits de onze beurs, les caractéristiques de leurs propres récits, en adoptant deux démarches essentielles, l’une sociologique et l’autre narratologique, mettant en évidence les aspects externes et internes de cette littérature.

Des réponses qui ont pu mettre en exergue, par l’intermédiaire de l’analyse profonde de Fatiha El Galaî, professeur universitaire en langue française, toutes les subtilités touchant de près ou de loin ce genre d’écriture instauré il y a une vingtaine d’années. Ce dernier ayant acquis une grande richesse et apporté une note considérable au monde littéraire.

Ouafaâ Bennani - Le Matin

  • Jamila Ysati : Beurs, blacks et entreprise

    Franco-marocaine, Jamila Ysati est arrivée en France après son bac. Elle a mené une double carrière d'enseignante-chercheuse à l'université Paul-Verlaine, à Metz, et de professionnelle de la communication. Beurs, blacks et entreprise (Editions d'Organisation, 2005) est un ouvrage lucide et concret, né de rencontres avec des jeunes issus de l'immigration et des chefs d'entreprise, à qui elle lance le même message : prenez vos responsabilités !

  • « Maroc, lumières de l'Atlas » présenté à Paris

    « Maroc, lumières de l'Atlas » est l'intitulé d'un ouvrage de photographies des paysages des montagnes de l'Atlas qui a été présenté, mardi soir, à la représentation de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) à Paris en présence de ses auteurs Michel et Claude Barbaud.

  • Paris : 11è édition du Maghreb des Livres

    La 11è édition du "Maghreb des Livres" sera organisée, les 5 et 6 février à Paris, à l'initiative de l'Association "Coup de Soleil" avec le concours de la mairie de la Capitale française. Cette manifestation culturelle se propose notamment de mettre en valeur les ouvrages écrits lors des 12 derniers mois sur cette région.

  • Publication : 'Marocains de l'autre rive' de Zakya Daoud

    Paru aux éditions Tarik, « Marocains de l'autre rive » est consacré à la vie de l'association « Migrations et développement » qui oeuvre particulièrement dans le domaine de la promotion sociale dans la région de Taroudant.

  • Sortie de l'ouvrage "Luxueux Maroc"

    "Luxueux Maroc", un ouvrage montrant et décrivant les plus prestigieux hôtels et riads du Maroc, vient de paraître récemment en France. Plus de 200 photographies réalisées par Hugues Lagarde, photographe de mode et de décoration, invitent le lecteur à découvrir le raffinement, le luxe, le calme et la sérénité des résidences de charme les plus prisées dans le Royaume.

  • Le Grand frère des banlieues

    Le livre “Le grand frère des banlieues”, écrit par Abel El Quandili et Hafid Hamdani, retrace l'itinéraire d'un jeune immigré de France, qui, en dépit de toutes les difficultés familiales, sociales, a su, grâce à une volonté tenace, se frayer un chemin, pour devenir un symbole de cette jeunesse balancée entre deux cultures et dont la grande majorité arrive à émerger dans la société française.

  • Littérature : les chausse-trapes de l'intégration

    Les années quatre-vingt marquent l'irruption de la littérature “beur”. Encensés moins pour leurs mérites que par condescendance et paternalisme, les écrivains-pionniers sont piégés par le double jeu du discours sur l'intégration : ils sont d'autant plus flattés qu'ils acceptent d'être clairement désignés, puis enfermés dans des catégories convenues.

  • L'Ircam dresse son bilan

    L'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) souffle sa quatrième bougie. La commémoration du discours royal d'Ajdir, où le Souverain a annoncé la création de cette institution, est prévue ce 17 octobre. C'est l'occasion de dresser un bilan. Lors de la conférence de presse organisée jeudi dernier à Rabat, Ahmed Boukous, le recteur de l'Institut, a ainsi scindé les actions de l'IRCAM en deux volets : stratégique et opérationnel.

  • Entre arabe et berbère, l'identité marocaine balance

    « Nous sommes tous musulmans et marocains. Il n'y a pas de différence entre Arabes et Berbères. Cette distinction a été faite par le colonialisme pour nous diviser. » Telle est la réponse de certains Marocains quand ils sont sollicités pour donner leur avis sur la discrimination qui existe envers la population berbère.

  • Laila Lalami : Une voix marocaine en Oregon

    Une plume intarissable, un charisme délicat, un blog à succès et un roman achevé. Laila Lalami, installée à Portland, est la première Marocaine à imposer son style dans l'univers intellectuel américain.