Jamila Ysati : Beurs, blacks et entreprise

- 19h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Franco-marocaine, Jamila Ysati est arrivée en France après son bac. Elle a mené une double carrière d’enseignante-chercheuse à l’université Paul-Verlaine, à Metz, et de professionnelle de la communication. Beurs, blacks et entreprise (Editions d’Organisation, 2005) est un ouvrage lucide et concret, né de rencontres avec des jeunes issus de l’immigration et des chefs d’entreprise, à qui elle lance le même message : prenez vos responsabilités !

Pourquoi ce livre ?

Le projet est né d’une rencontre avec Hervé Sérieyx, qui vient de rééditer Jeunes et entreprise. Nous sommes révoltés de voir que les jeunes nés de parents maghrébins ou africains courent de deux à quatre fois plus de risques de pointer au chômage que ceux nés de parents franco-français.

A qui la faute ?

L’opinion française a tendance à désigner l’entreprise comme seule responsable de la discrimination raciale. C’est trop facile ! Enfermer les jeunes blacks et beurs dans un statut de victime ne mène à rien. Au contraire, pour trouver un emploi, il faut une confiance en soi sans faille. La thèse principale du livre, c’est que les responsabilités sont partagées entre les recruteurs, les jeunes eux-mêmes, les médias, le système éducatif, les pouvoirs publics... L’existence de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) est certainement une bonne chose. Mais tout ne se résoudra pas par des procès. Les entreprises ont tort de laisser les politiques et les associations monopoliser la parole publique sur le sujet. Le recrutement, c’est leur domaine. Soyons pragmatiques, testons des solutions !

Quelles solutions ?

Il faut s’affranchir des fausses pudeurs et de la langue de bois. Prenons l’exemple du CV anonyme. Lorsque Claude Bébéar, président de la compagnie d’assurances Axa, a lancé cette idée l’an dernier, certains se sont offusqués au nom de la lutte antiraciste. Expérimentons l’idée et voyons si elle permet ou non d’intégrer de jeunes diplômés blacks et beurs ! Autre initiative intéressante : pour sensibiliser les recruteurs à la question de la discrimination, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise organise des jeux de rôle dans lesquels le dirigeant se met dans la peau du candidat. J’aimerais aussi que cessent ces débats stériles sur la question du recensement des origines ethniques. Pour y voir clair, il faut disposer de statistiques sur les recrutements. Ce sera la seule façon de prendre la mesure du progrès.

L’Express

Beurs, blacks et entreprise

Jamila Ysati

éd. Editions Eyrolles

  • La longue « marche des beurs »

    La politique et les politiques ont échoué dans leur politique d'insertion sociale d'une jeunesse métissée, une jeunesse pour qui le mot intégration n'a plus de sens.

  • Un ouvrage sur l'identité « Beur »

    “L'identité en suspens, à propos de la littérature beur ” est l'intitulé de l'ouvrage qui vient mettre le point sur la réalité de la littérature beur, un fait qui a suscité beaucoup d'interrogations lors de sa genèse aux débuts des années 80.

  • Webhelp lance une campagne de recrutement haut de gamme

    Le journal français de l'économie et des finances "La Tribune"+ écrit jeudi que Webcad, la filiale marocaine de la société française Webhelp, chargée de la gestion des centres d'appel, a lancé une campagne de recrutement haut de gamme et mise sur les avantages sociaux.

  • Malek : Je chante, tu chantes...

    Malek n'est plus à présenter. Pendant des années, il a donné à la scène musicale marocaine de la fraîcheur avec ses chansons métissées. Aujourd'hui directeur artistique de la maison de disques Platinium, il marque une pause dans sa carrière de chanteur pour s'occuper de certaines graines de stars...

  • 'Le mal-être arabe'

    Discriminations, politique, avenir, Les « Arabes » de France vivent dans une situation difficile leur admission dans le système français. Karim Bourtel, co-auteur d'un livre avec Dominique Vidal répond aux interrogations que se posent les enfants d'immigrés.

  • Jeunes : sexe, argent, religion, famille...

    Depuis 1994, plus de dix ans, il n'y a pas eu d'enquête de terrain sur les jeunes, ce qu'ils pensent, ce qu'ils font et comment ils le font.

  • Ismaïl Alaoui à la rencontre des MRE en France

    Sur invitation de l'Association de la jeunesse démocratique des Marocains résidant à l'étranger et en collaboration avec l'Union des jeunes euro-maghrébins, Ismaïl Alaoui, Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme a effectué une visite à Paris du 8 au 11 décembre au cours de laquelle il a eu diverses activités.

  • Jamila Belkacem : l'empoisonneuse

    Jamila Belkacem a été condamnée, en 2003, à trente ans de réclusion pour le meurtre de son amant. Elle comparaît cette semaine pour avoir, de sa prison, organisé l'assassinat (raté) de son mari. Et fait de sa fille son bras armé.

  • Business franco-marocain - Think thank réussi

    Le fameux think thank économique franco-marocain, annoncé pour le 15 novembre dernier dans la capitale de l'Hexagone, a tenu toutes ses promesses. Du jamais vu, même dans les annales des rencontres périodiques entre les deux confédérations patronales, la CGEM et le MEDEF.

  • Najat Saâdoune : une militante très populaire

    A Bruxelles, le nom de cette militante de longue date est sur toutes les langues. Vous voulez organiser une soirée de bienfaisance, acheminer une aide humanitaire ou encore parrainer un petit enfant abandonné...