Ismaïl Alaoui à la rencontre des MRE en France

14 décembre 2005 - 21h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sur invitation de l’Association de la jeunesse démocratique des Marocains résidant à l’étranger et en collaboration avec l’Union des jeunes euro-maghrébins, Ismaïl Alaoui, Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme a effectué une visite à Paris du 8 au 11 décembre au cours de laquelle il a eu diverses activités.

L’Union des jeunes euro-Maghrébins (UJEM) parrainée par la députée PS Elisabeth Guigou et le député UMP Christian Philip a organisé une journée d’étude le 9 décembre 2005 à l’Assemblée Nationale à Paris sur « L’intégration économique maghrébine et investissement européen ». Ce thème était abordé au tour de trois tables rondes : quel partenariat Maghreb-Europe ? l’intégration économique maghrébine et le rôle de l’Europe dans l’économie maghrébine.

Les intervenants qui se sont succédé à la tribune ont pointé deux faits concomitants :

• L’échec de l’UMA, dû à des blocages principalement politiques, a mis en lumière un Maghreb atomisé avec des marchés fragmentés face à un bloc européen.
• Le processus de Barcelone a dominante sécuritaire et économique était aussi un échec programmé du fait de l’absence du politique.

Ainsi, l’on constate, une prolifération des accords bilatéraux entre les pays respectifs du Maghreb et l’Europe, une faiblesse des investissements et des échanges intermaghrébins, l’absence d’une vraie politique d’immigration à l’intérieure du Maghreb, mais aussi vis-à-vis de l’Europe, le manque de complémentarité , de travail en commun aussi de confiance entre les maghrébins eux-mêmes mais aussi entre maghrébins et européens, l’installation d’un malaise sur les deux rives de la Méditerranée.
Le samedi 10 décembre, au cours d’une conférence axée sur l’engagement et la participation citoyenne des Marocains résidant à l’étranger, Ismaïl Alaoui a abordé les principaux rôles joués par ces derniers dans le développement du Maroc. Il a mis en relief l’importance de la contribution financière à travers le transfert de devises qui a atteint la somme record de 37 milliards de dirhams en 2004, ce qui constitue le quatrième rang au niveau mondial relatif au rapatriement de devises par les communautés nationales de l’étranger, derrière l’Inde, le Mexique et les Philippines.
Tout ceci permet au Maroc de couvrir aisément le déficit de la balance commerciale et à l’économie nationale de connaître un certain dynamisme notamment dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier.

En cela, ces transferts se situent au premier rang des rentrées de devises dépassant même, et de loin, les investissements directs étrangers.
De même, la communauté marocaine à l’étranger est l’une des plus importantes à travers le monde avec près de 3 millions de personnes dont l’essentiel se trouve en Europe.
Ismaïl Alaoui a mis en exergue la nécessité de permettre à cette communauté de participer à la vie politique du Maroc, indiquant que la décision prise par S.M. le Roi Mohammed VI de lui donner la possibilité d’être représentée au parlement constitue la reconnaissance officielle du rôle important qu’elle joue.

Mimoun Mehroug - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ismaïl Alaoui - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...