Ismaïl Alaoui à la rencontre des MRE en France

14 décembre 2005 - 21h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sur invitation de l’Association de la jeunesse démocratique des Marocains résidant à l’étranger et en collaboration avec l’Union des jeunes euro-maghrébins, Ismaïl Alaoui, Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme a effectué une visite à Paris du 8 au 11 décembre au cours de laquelle il a eu diverses activités.

L’Union des jeunes euro-Maghrébins (UJEM) parrainée par la députée PS Elisabeth Guigou et le député UMP Christian Philip a organisé une journée d’étude le 9 décembre 2005 à l’Assemblée Nationale à Paris sur « L’intégration économique maghrébine et investissement européen ». Ce thème était abordé au tour de trois tables rondes : quel partenariat Maghreb-Europe ? l’intégration économique maghrébine et le rôle de l’Europe dans l’économie maghrébine.

Les intervenants qui se sont succédé à la tribune ont pointé deux faits concomitants :

• L’échec de l’UMA, dû à des blocages principalement politiques, a mis en lumière un Maghreb atomisé avec des marchés fragmentés face à un bloc européen.
• Le processus de Barcelone a dominante sécuritaire et économique était aussi un échec programmé du fait de l’absence du politique.

Ainsi, l’on constate, une prolifération des accords bilatéraux entre les pays respectifs du Maghreb et l’Europe, une faiblesse des investissements et des échanges intermaghrébins, l’absence d’une vraie politique d’immigration à l’intérieure du Maghreb, mais aussi vis-à-vis de l’Europe, le manque de complémentarité , de travail en commun aussi de confiance entre les maghrébins eux-mêmes mais aussi entre maghrébins et européens, l’installation d’un malaise sur les deux rives de la Méditerranée.
Le samedi 10 décembre, au cours d’une conférence axée sur l’engagement et la participation citoyenne des Marocains résidant à l’étranger, Ismaïl Alaoui a abordé les principaux rôles joués par ces derniers dans le développement du Maroc. Il a mis en relief l’importance de la contribution financière à travers le transfert de devises qui a atteint la somme record de 37 milliards de dirhams en 2004, ce qui constitue le quatrième rang au niveau mondial relatif au rapatriement de devises par les communautés nationales de l’étranger, derrière l’Inde, le Mexique et les Philippines.
Tout ceci permet au Maroc de couvrir aisément le déficit de la balance commerciale et à l’économie nationale de connaître un certain dynamisme notamment dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier.

En cela, ces transferts se situent au premier rang des rentrées de devises dépassant même, et de loin, les investissements directs étrangers.
De même, la communauté marocaine à l’étranger est l’une des plus importantes à travers le monde avec près de 3 millions de personnes dont l’essentiel se trouve en Europe.
Ismaïl Alaoui a mis en exergue la nécessité de permettre à cette communauté de participer à la vie politique du Maroc, indiquant que la décision prise par S.M. le Roi Mohammed VI de lui donner la possibilité d’être représentée au parlement constitue la reconnaissance officielle du rôle important qu’elle joue.

Mimoun Mehroug - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ismaïl Alaoui - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...