Business franco-marocain - Think thank réussi

28 novembre 2005 - 10h25 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le fameux think thank économique franco-marocain, annoncé pour le 15 novembre dernier dans la capitale de l’Hexagone, a tenu toutes ses promesses. Du jamais vu, même dans les annales des rencontres périodiques entre les deux confédérations patronales, la CGEM et le MEDEF.

Un événement qui a réussi à regrouper plus de 300 chefs d’entreprise et hommes d’affaires français et marocains, dont la plupart sont des leaders nationaux et régionaux. Côté marocain, on a remarqué notamment la présence, entre autres, de Mustapha Bakkoury, DG de la CDG ; Saâd Bendidi, PDG de l’ONA ; et Aziz Akhannouch, PDG d’Aklwa Group, qui donnaient savamment la réplique à leurs vis-à-vis de la République en la personne de Gérard Pélisson (groupe Accor) et Charles Milhaud (Caisse Nationale d’Epargne) ainsi que de nombreuses autres sensibilités de premier plan.

Et comme il faut bien rendre à César ce qui lui appartient, rappelons que cette rencontre exceptionnelle a été rendue possible grâce aux efforts conjugués des deux ambassadeurs français et marocain, respectivement Philippe Faure et Fathallah Sijilmassi. Ce fut, en somme, un nouveau coup d’accélérateur spectaculaire pour un partenariat totalement rénové entre les deux pays.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Rencontre - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.