Le Grand frère des banlieues

31 octobre 2005 - 22h27 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le livre “Le grand frère des banlieues”, écrit par Abel El Quandili et Hafid Hamdani, retrace l’itinéraire d’un jeune immigré de France, qui, en dépit de toutes les difficultés familiales, sociales, a su, grâce à une volonté tenace, se frayer un chemin, pour devenir un symbole de cette jeunesse balancée entre deux cultures et dont la grande majorité arrive à émerger dans la société française.

Tout en cultivant un bi-culturalisme équilibré, ouvert sur son environnement tolérant et déterminé dans des convictions profondes, Abel (Abderrahim) décline un parcours exemplaire par le modèle qu’il présente aux jeunes des banlieues dites difficiles en France, ou en Europe.
“Le grand frère des banlieues” est écrit dans un style direct, franc, clair, dans un langage de jeune retraçant diverses étapes du vécu de Abel, qu’il soit scolaire (obligé de cesser ses études pour venir en aide à ses parents) ; professionnel (coursier, vente de briquets de meubles, de vêtements...) ; sportif (entraînement sans relâche en boxe française, full contact).

Ce livre exprime parfaitement l’engagement du jeune Kandili, le long de son parcours sportif et professionnel, en faveur des jeunes des banlieues à travers notamment l’action associative, l’action sociale, l’action culturelle et l’action de proximité visant à délivrer les jeunes de la délinquance, la drogue, les déviances, le nihilisme, le chômage, la violence, entre autres.
Pour Abderrahim, l’une des plus sérieuses entraves à l’intégration est l’intégrisme religieux fondamentalement raciste, sexiste, misogyne et anti-démocratique, qui ne peut être toléré par tous ceux qui souhaitent respecter une société attachée à des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. La majorité des musulmans sont modérés. Et si la première fracture a lieu au sein même de cette communauté, c’est à cause d’une minorité d’enragés”.
Militant toujours pour le domaine socio-culturel et sportif et avec la création de l’Association Sport insertion jeune (SIJ), Abel, avec des bénévoles, lance l’opération “Grands frères”, visant à créer dans des quartiers, une structure locale animée par des “Grands frères” et renouer le fil entre jeunes et pouvoirs publics, entre jeunes et parents, par des rencontres, des débats, des animations sportives et culturelles. Le succès fut immédiat.

Fervent défenseur des actions caritatives en faveur des jeunes, Abel devient médiateur social, une expérience vraiment riche sur le plan des contacts et des proximités.
L’itinéraire d’Abel dans le domaine associatif allait de pair avec ses ambitions sportives. Commençant par disputer des matchs de boxe française et de full-contact dans la banlieue, dans les grandes villes, Kandili remporta succès, après succès en France, en Italie, URSS, au Maroc, en Kirghizie, Thaïlande pour devenir 16 fois champion du monde de toutes catégories de kick-boxing, le plus titré de l’histoire.
Toutefois, sans l’aide et le soutien d’hommes et de femmes, français de souche, profondément animés par des valeurs de solidarité et de compréhension, Abel El Kandili n’aurait sans doute jamais pu accéder à cette renommée mondiale si méritée.
“Le grand frère des banlieues” servira d’exemple à toute notre jeunesse ici au Maroc et notamment en Europe, pour que d’autres ambassadeurs à l’instar de Abel reprennent le flambeau dans divers domaines tout en gardant des attaches profondes avec leur pays d’origine.
Si ce livre est devenu célèbre, c’est aussi grâce à Hafid Hamdani ami d’Abel, devenu aujourd’hui son agent et son producteur.

Ce duo composé de Kandili (né en cet hiver de 1964 dans un bidonville de la Folie-Nanterre) et Hafid Hamdani (né à Aïn Béni Mathar - ex-Berguent) lequel découvre en 1962 à l’âge de deux ans, dans le cadre du regroupement familial les centres de transit de Choisy Le Roi.
Leur parcours est en amont identifique depuis leur arrivée en France.
Cette fraternité entre Hafid et Abel s’est consolidée au fil du temps pour servir les causes sociales et humanitaires. Cette entente des grands frères des banlieues, n’est pas due à un simple hasard, mais à une conviction commune au service des jeunes générations d’origine immigrée.
Les témoignages de plusieurs personnalités françaises et marocaines, portés sur Abel, mettent en exergue la dimension humaine, fondée sur des valeurs de générosité, de solidarité d’un “grand frère des banlieues”, resté profondément humble et renconnaissant envers tous ceux et celles qui l’ont aidé.
“Je ne boxe plus, à présent. Pourtant mon combat continue. Dans ce livre, entre autres, j’ai entrepris de raconter, à quarante ans, mon parcours jalonné de combats sportifs, et d’autres destinés à transmettre aux jeunes défavorisés l’espoir, la solidarité, la tolérance et la citoyenneté...” écrit-il en conclusion.
Soulignons que Hafid Hamdani co-auteur de ce livre, est devenu, aujourd’hui, agent et producteur de son ami Abel El Kandili. Pour cet ouvrage, Hafid a reçu les félicitations de S.M le Roi Mohamed VI.

Ahmed Dadsi - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Abel El Quandili - Jeunesse - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.