Maroc : ils empochaient jusqu’à 1000 dirhams pour des faux tests Covid-19

23 janvier 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un réseau de trafic de faux tests Covid-19 a été démantelé dans un laboratoire non autorisé de Sidi Kacem. Plusieurs personnes ont été interpellées et placées en détention préventive.

En tout, plus de 1 200 attestations fictives ont été délivrées en contrepartie de montants allant de 600 à 1 000 DH par ce laboratoire illégal, rapporte Assabah. L’affaire a éclaté lorsque la réputation du laboratoire a dépassé les frontières de Sidi Kacem. Plusieurs personnes, dont des voyageurs, des étudiants et des cadres se déplaçaient des villes limitrophes pour obtenir cette attestation délivrée sans aucun prélèvement sanguin.

Alertées, les autorités locales ont porté plainte et la police judiciaire a envoyé une policière qui a utilisé une fausse couverture pour obtenir l’attestation illégale. Une fois dénoncés, les mis en cause, à savoir la médecin propriétaire du laboratoire, son mari et un technicien ont été arrêtés et placés en garde à vue avant d’être déférés.

Poursuivis pour falsification d’attestations médicales contenant des données erronées, escroquerie, mise en danger de la santé des citoyens et gestion d’un laboratoire sans autorisation, ils seront bientôt fixés sur leur sort dès l’ouverture de leur procès.

Sujets associés : Sidi Kacem - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des touristes se rendent au Maroc avec de faux tests Covid-19

Nombreux sont les opérateurs touristiques au Maroc qui se sont plaints dernièrement des faux tests Covid-19, présentés par les touristes étrangers à leur arrivée au Maroc.

Espagne : la police démantèle un réseau de faux tests PCR pour le Maroc

La police espagnole a arrêté un homme, présumé auteur de faux tests PCR qu’il vend à des citoyens d’origine marocaine désireux de se rendre au Maroc.

Maroc : un ex-député condamné pour faux test du Covid-19

L’ex-député et secrétaire régional du PJD dans la région de Drâa Tafilalet qui a aidé un candidat au concours de la police à avoir un faux certificat de dépistage au Covid-19 a...

Faux tests Covid-19 : des MRE font face à la justice marocaine

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) font face à la justice. Et pour cause, ils ont présenté de faux tests Covid-19 à leur arrivée au port de Tanger Med.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Omicron : les contaminations repartent à la hausse au Maroc

L’épidémie du Covid-19 repart à la hausse au Maroc avec un taux de positivité de 40 % dans certaines régions. Une nouvelle vague de contaminations due au variant Omicron qui reste toutefois gérable selon les experts.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.