Faux tests Covid-19 : des MRE font face à la justice marocaine

5 novembre 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) font face à la justice. Et pour cause, ils ont présenté de faux tests Covid-19 à leur arrivée au port de Tanger Med.

Bon nombre d’entre eux sont poursuivis pour usage de faux et ont été présentés devant le parquet, rapporte Al Massae. Il a fallu que les autorités portuaires sollicitent les services d’une équipe médicale spécialisée chargée de contrôler l’authenticité des attestations fournies par les voyageurs pour que la supercherie soit découverte.

Ces MRE ont acheté de faux certificats de test négatif au Covid-19 au sud de l’Espagne à 20 euros. Ils tentent de justifier leur acte : réaliser un vrai test dans un laboratoire est très coûteux. Les prix varient entre 100 et 140 euros. Certains se sont plaints de la cherté des tests PCR rapides effectués en Europe, dont le prix peut excéder 300 euros.

L’un des représentants de la diaspora marocaine en Espagne a d’ailleurs lancé un appel aux autorités marocaines. Son souhait, dira-t-il, c’est de voir les MRE bénéficier de tests gratuits effectués aux postes-frontières à un tarif raisonnable. À en croire ce Marocain résidant en Europe, la cherté des tests Covid-19 a contraint bon nombre de familles à annuler leur voyage au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger Med

Aller plus loin

Tests Covid antigéniques pour les Marocains arrivant à Sète et Montpellier

Les voyageurs en provenance du Maroc sont soumis aux tests antigéniques dans les drive de Vailhauques, de l’aéroport de Montpellier et du port de Sète.

Des touristes se rendent au Maroc avec de faux tests Covid-19

Nombreux sont les opérateurs touristiques au Maroc qui se sont plaints dernièrement des faux tests Covid-19, présentés par les touristes étrangers à leur arrivée au Maroc.

Espagne : des faux tests du Coronavirus vendus à des MRE

Le trafic de fausses attestations de dépistage du Coronavirus suscite une grande polémique au sein de la Communauté marocaine à Barcelone. Ce document, exigé par les autorités...

Des MRE présentent des faux tests au coronavirus pour venir au Maroc

La police italienne des frontières a arrêté trois Marocains, qui s’apprêtaient à monter à bord d’un bateau à destination du port de Tanger-Med. Ils avaient présenté de faux...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.