Faux tests Covid-19 : le business prospère d’un médecin marocain en Espagne
Les autorités espagnoles viennent de mettre la main sur l’auteur des faux certificats du Covid-19. Il s’agit d’un médecin marocain exerçant à Murcia et Carthagène.
Une jeune Marocaine de 29 ans a été interpellée à l’aéroport de Naples, pour avoir présenté un faux certificat négatif de Coronavirus. Elle s’était procurée le document auprès d’un individu d’origine marocaine au prix de 50 euros.
Pour pouvoir embarquer sur un vol en direction du Maroc, une passagère a dû fournir un faux test de dépistage négatif à l’un des points de contrôle de l’aéroport international Capodichino. Elle a confié aux enquêteurs l’avoir acheté auprès d’un individu à l’entrée de l’aérogare.
Le faussaire a été localisé quelques heures plus tard grâce aux caméras de surveillance, rapporte un média local. Le Marocain, aux antécédents judiciaires, a été appréhendé en flagrant délit de possession de 9 faux certificats négatifs au Covid-19 et de la somme de 6 678 euros, soupçonnée d’être issue du trafic des attestations.
Début février, l’agence européenne de police Europol avait mis en garde les voyageurs contre le système de vente dans les aéroports de faux certificats de tests négatifs au Coronavirus. Des filières criminelles opérant au niveau des aéroports et sur Internet les proposaient à des prix allant de 40 à 300 euros.
Aller plus loin
Les autorités espagnoles viennent de mettre la main sur l’auteur des faux certificats du Covid-19. Il s’agit d’un médecin marocain exerçant à Murcia et Carthagène.
Le trafic de fausses attestations de dépistage du Coronavirus suscite une grande polémique au sein de la Communauté marocaine à Barcelone. Ce document, exigé par les autorités...
Un réseau de trafic de faux tests Covid-19 a été démantelé dans un laboratoire non autorisé de Sidi Kacem. Plusieurs personnes ont été interpellées et placées en détention...
Face au trafic au Maroc et à l’étranger de faux documents sanitaires liés à la Covid-19, notamment les attestations PCR et les pass vaccinaux, les autorités marocaines ont pris...
Ces articles devraient vous intéresser :