Un sympathisant d’extrême droite tue ses voisins marocains

7 mai 2002 - 17h11 - Belgique - Ecrit par :

Un Belge de 79 ans a assassiné un couple de Marocains avant d’être abattu par la police dans ce qui pourrait être un geste de dépit après la défaite de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.
Hendrik Vejt a pénétré à l’aube dans l’appartement situé au-dessous du sien où vivait une famille marocaine, a déclaré à Reuters un responsable de la mairie de Schaerbeek, une commune bruxelloise où vivent de très nombreux immigrés maghrébins.

Il a tué à l’aide d’une arme à feu un homme et une femme avant de blesser deux de leurs enfants. Le vieil homme a ensuite mis le feu à son appartement et s’est mis à tirer sur la police et les pompiers qui arrivaient sur les lieux du drame.
Selon le responsable schaerbeekois, il a apparemment été abattu par la police pendant la fusillade qui a suivi.
Hendrik Veyt, qui était selon des témoins connu pour son comportement agressif, devait comparaître devant un tribunal pour violences. Ses voisins font un lien entre la tuerie et la défaite dimanche dernier du dirigeant du Front national.
Pour Rita Francois, une voisine interrogée par la télévision RTL, il a été extrêmement déçu que Jacques Chirac l’emporte face au champion de la lutte contre l’immigration.
"Il a dit : ’ça ne va pas bien pour le Front national. On va devoir le faire nous-mêmes’", a-t-elle raconté.

Sujets associés : Belgique - Racisme - Homicide

Dossiers :

Belgique

Evere : une place bientôt rebaptisée en mémoire de Mounia Ouyahia

Le Collège d’Evere a décidé de rebaptiser le rond-point au croisement de l’avenue du Cimetière de Bruxelles et de l’avenue Franz Guillaume du nom de Mounia, une Marocaine de 36 ans, égorgée en ce lieu le 30 juin 2021. Une initiative du bourgmestre...

Anvers pleure la mort d’Ilias Rahou

Un chauffeur de camion est décédé vendredi 5 mai dans un grave accident de travail à Roulers, en Flandre occidentale. Ce tragique accident donne lieu à une enquête du procureur du travail, afin de déterminer les circonstances exactes.

L’ambassadeur du Maroc en Pologne visé par une enquête en Belgique

Abderrahim Atmoun, ex-parlementaire, actuel ambassadeur du Maroc en Pologne, est dans le viseur de la justice belge suite au scandale de corruption qui touche le Parlement européen.

Le Marocain Ahmed Laaouej réélu à la tête de la Fédération bruxelloise du PS

Seul candidat à sa succession, le Marocain Ahmed Laaouej a retrouvé son poste en tant que président de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste (PS), à l’issue du vote qui a eu lieu samedi 11 mars.

Hamza Bouhadi, le milieu offensif que le Maroc et l’Algérie s’arrachent

Le Maroc et l’Algérie se disputent l’ex-joueur des Girondins de Bordeaux Hamza Bouhadi qui évolue désormais au Cercle Bruges en Belgique.

Racisme

Toulouse : un imam devant le tribunal correctionnel pour « incitation à la haine raciale »

L’imam de la grande mosquée de Toulouse sera jugé devant le tribunal correctionnel dans les jours à venir. Il est accusé d’ « incitation à la haine raciale », lors d’un prêche en arabe, datant de trois ans.

Twitter encore une fois accusé de racisme

Le réseau social est accusé de mettre les visages de personnes blanches en avant que ceux des personnes noires. Ce biais jugé raciste est imputable à un algorithme chargé de recadrer automatiquement les images.

France : refoulé d’un Airbnb car Maghrébin (vidéo)

Sebti Bouadjadja, un entrepreneur de Mulhouse affirme que lui et sa famille ont été victimes de racisme le jour de Noël de la part d’une propriétaire, après avoir réservé un appartement pour quatre personnes auprès de la plate-forme Airbnb et dont...

Schaerbeek : plaidoyer pour renommer une rue aux noms du couple marocain tué en 2002

La fondatrice de l’association citoyenne Habiba Ahmed Foundation (HAF), Kenza Isnasni, fille aînée du couple marocain tué par un sympathisant d’extrême droite à Schaerbeek le 7 mai 2002, a réitéré vendredi sa demande de voir une partie de la rue du...

Yvelines : le burkini crée la polémique à Moisson

À l’île de loisirs des Boucles de Seine à Moisson (Yvelines), un maître-nageur est accusé de racisme et d’islamophobie après avoir demandé à une jeune femme d’enlever son burkini pour se baigner.

Homicide

Mafia marocaine aux Pays-Bas : une femme abattue dans sa voiture

Ayla Mintjes, une jeune femme de 27 ans, a été abattue par balles à Amsterdam dimanche soir alors qu’elle circulait en voiture avec son petit ami, Anis B, un trafiquant de drogue aux Pays-Bas.

Italie : condamné à 30 ans de prison pour avoir assassiné un Marocain

En Italie, la cour suprême a condamné un homme à 30 ans de prison ferme pour le meurtre d’un Marocain et la dissolution de son corps dans l’acide chlorhydrique. À l’origine de ce crime, le non-paiement d’une modique somme relative à l’achat d’une...

Réaction de l’Arabie saoudite suite au meurtre de l’un de ses ressortissants à Casablanca

L’Arabie saoudite a réagi au meurtre de l’un de ses ressortissants qui a succombé à ses blessures subies lors d’une altercation avec les agents de sécurité d’un établissement hôtelier à Casablanca.

Ouarzazate : 25 ans de prison pour les assassins de la petite Naïma

Les deux hommes poursuivis pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Naïma ont été condamnés, jeudi, à 25 ans de prison par la cour d’appel de Ouarzazate. Le drame s’est produit il y a environ un an. Les restes de la jeune fille ont été retrouvés...

Une place pour Mounia Ouyahia : Evere commémore un féminicide tragique

La commune d’Evere s’apprête à rendre un hommage à Mounia Ouyahia, une mère de famille d’origine marocaine tragiquement assassinée en plein jour il y a deux ans. Le 30 mai 2023, jour marquant le deuxième anniversaire de ce féminicide, la « Place Mounia...