Un Tangérois à la tête du Crédit Lyonnais

- 10h31 - Maroc - Ecrit par :

Mohamed Agoumi s’est formé aux métiers de la finance en France. En janvier 2006, il est devenu directeur général délégué du Crédit lyonnais, maison-mère du Crédit du Maroc.

Des Marocains qui occupent d’importants postes de responsabilité à l’étranger, il y en a de plus en plus. Parmi eux, il en est un qui présente un profil particulièrement intéressant, Mohamed Agoumi, directeur général délégué du Crédit lyonnais, racheté en 2004 par le Crédit agricole français.

Pour se hisser à ce poste stratégique, auquel aucun autre Marocain n’a accédé auparavant, Mohamed Agoumi n’y est pas allé par quatre chemins. Tout au long de sa carrière, réalisée en France, il s’est forgé une personnalité combative, marquée par un désir permanent de réaliser ses objectifs, quelles que soient les embûches rencontrées. Lorsque le président du Crédit agricole le convoque en janvier 2006 pour lui proposer ce poste, il sait que la tâche ne sera pas facile. Sa nomination survient à un moment où le Crédit lyonnais poursuit sa réorganisation et son redéploiement. Moins d’une année après sa prise de fonction, Mohamed Agoumi affiche une certaine satisfaction quant au rôle joué par cette banque dans le milieu bancaire français et international et sa nouvelle position commerciale obtenue grâce à un effort réalisé sur les dépôts et les crédits à la clientèle.

Le Crédit lyonnais réussira aussi à étendre sa présence commerciale dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Maroc, où Agoumi se rend régulièrement pour suivre les activités de la filiale du groupe, Crédit du Maroc. Son Savoir-faire et son expérience, il n’hésite pas les mettre au profit de son pays natal. Car, au-delà de l’importance de sa mission et de l’ampleur de son poste, Agoumi œuvre d’abord et avant tout pour le rayonnement du Maroc à l’étranger.

Né en 1958 à Tanger, le patron du Crédit lyonnais a réalisé un brillant parcours dans le monde de la finance. Jusqu’à janvier 2006, il était directeur associé d’Euro Group, en charge du pôle banque et finance. Il est reconnu comme étant un grand spécialiste de la banque de détail et un acteur majeur des restructurations bancaires et des fusions depuis plus de dix ans. Lauréat de l’école Essec en 1979 et titulaire d’un DEA en économie mathématique et en économétrie en 1980, Agoumi démarrera sa carrière comme enseignant assistant, puis comme professeur adjoint au département Economie de l’Essec pendant deux ans. En parallèle avec ses premières responsabilités, il poursuivra en France un cycle d’Expertise comptable qui lui permettra de devenir en 1993 expert-comptable diplômé de l’Etat français. Ses talents de commissaire aux comptes et d’auditeur confirmé, il les prouvera au département audit du prestigieux cabinet international KPMG, où il est resté pendant 7 ans. Dans ce cabinet à la renommée mondiale qui a formé les plus grands financiers du globe, M. Agoumi a choisi de se spécialiser dans l’audit et le conseil aux grandes entreprises. Un métier qui lui ouvrira les portes des bureaux des présidents de banques.

Si Mohamed Agoumi a longtemps travaillé dans l’ombre, réalisant l’une des plus belles carrières qu’un Marocain émigré ait jamais réalisées en France, il se place actuellement sous les feux des projecteurs. Sollicité par les médias français, mais aussi étrangers, il tient cependant à ne pas devenir une vedette au détriment de son travail. Aux yeux des Marocains, c’est un homme à saluer pour avoir défendu l’image de son pays. Pour les Français, c’est une valeur sûre pour le secteur bancaire français.

Aïssa Amourag - Maroc Hebdo

  • LCL/CDM : Pas de frais pour les MRE

    Après Banco Santander et Attijariwafa bank, c'est autour du Crédit Lyonnais (LCL) d'annuler les frais de transfert pour les MRE en partenariat avec Crédit du Maroc (CDM).

  • Une affaire Kerviel au Maroc ?

    Après la dispute sur le logo, d'autres bisbilles sont en train de naître entre le Crédit Agricole et le Crédit du Maroc. Chez le Crédit Agricole, une simple procédure de routine a révélé des opérations financières non autorisées, à la suite de la démission de Abdelaziz Enasri, directeur des Activités de Marché suivie de celle de Yassine Terafi, son collaborateur direct du front office en décembre 2007. Tous deux ont rejoint le Crédit du Maroc depuis.

  • Transfert d'argent

    Vous êtes un Marocain Résident en France et vous effectuez régulièrement des transferts d'argent au Maroc ?

  • Participation allemande aux micro-crédits au Maroc

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé un accord de coopération financière relatif à la participation de la banque allemande de développement "KFW" au capital du fonds de refinancement des associations de micro-crédit "Jaida". Créé en décembre dernier, "Jaida" a pour objectif notamment de faciliter aux associations de micro-crédit l'accès au financement, tout en drainant davantage de sources de financement privées vers ce secteur.

  • Attijariwafa Bank reprend les parts du Crédit Agricole en Afrique

    Le groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank, a signé un accord avec le français Crédit Agricole au terme duquel il reprendra les participations du groupe français dans cinq banques africaines.

  • L'attractivité du Maroc à la loupe

    Une enquête du cabinet international Ernst & Young révèle que le Maroc a amélioré son attractivité en 2006. Cependant, il reste moins avantageux que les pays du sud-est européen.

  • Lancement du Club de financiers marocains à Londres

    L'orientation massive des jeunes talents marocains vers les métiers de la finance demeure assurément l'un des phénomènes marquants des dernières années. Capitale européenne de la finance, Londres s'est logiquement imposée comme destination favorite de Marocains hautement qualifiés, désireux de faire carrière dans la finance de haut niveau. En effet, c'est au sein du quartier de La City, digne rival du Wall Street New-yorkais, que se trouvent les sièges européens des plus grandes banques d'affaires et sociétés de gestion.

  • Attijariwafa Bank s'offre deux banques africaines

    Attijariwafa Bank a annoncé le rachat des parts du Crédit Agricole dans le "Crédit du Congo" et l'"Union Gabonaise des banques", devenant par la même occasion premier actionnaire des deux banques.

  • Le Crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit du Maroc lancent Intermed

    Le crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit du Maroc, filiale du Groupe Crédit Agricole, viennt de signer une convention de partenariat pour le lancement d'intermed, un service innovant pour accompagner les entreprises marocaines et françaises dans la gestion de bout en bout dans leurs projets dans les pays de la Méditerranée.

  • Maroc : L'endettement des ménages reste modeste

    Par intérêt ou par nécessité, les ménages marocains recourent au crédit bancaire pour se constituer leur patrimoine. Aussi bien pour l'achat d'un logement que pour l'acquisition des biens meubles ou produits de consommation courante, le crédit bancaire représente la solution idoine, même pour les catégories de population plus ou moins aisées.