Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

5 octobre 2022 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc il y a neuf mois, à la recherche d’un chirurgien pour la prendre en charge.

Hiba a été opérée à trois reprises. Une première fois par onze médecins, puis les deux autres fois dans les jours qui ont suivi. Les résultats sont « très satisfaisants », assure Omar Arroud, le trésorier de l’association Aljibe-Dar Al Anwar, qui a pris en charge la fillette et ses parents. « Elle va bien et espère reprendre l’école dès que possible. Espérons qu’elle se rétablisse rapidement. D’autres interventions sont encore prévues dans les mois à venir », indique-t-il.

À lire : Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

Hiba est née sans sortie rectale et avec deux utérus. Il lui manquait aussi une vertèbre et elle souffrait par ailleurs d’un problème de moelle épinière. Elle souffrait de plusieurs maux auxquelles elle n’a pas trouvé de solution au Maroc. Grâce à Médecins du Monde qui a trouvé un visa humanitaire à ses parents, Zouhair et Kaoutar, elle et ses parents sont arrivés à Grenade. Après son opération à Séville, Hiba est sortie de l’hôpital il y a deux semaines et est retournée à Grenade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Séville - Grenade - Enfant

Aller plus loin

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de...

Sofia Benzakour : vivre avec une prothèse et garder le sourire

Amputée d’une jambe à l’adolescence, la Marocaine Sofia Benzakour, qui réside au Canada, se déplace depuis des années, avec une prothèse réaliste, et sait prendre la vie du bon...

Maroc : une anomalie génétique rare révélée

Alors qu’elle s’est rendue à l’hôpital en raison de crampes abdominales causées par une appendicite, une Marocaine de 15 ans, originaire d’Al Hoceima, a découvert qu’elle...

Omar et sa mère : trois ans de lutte et un papier qui change tout

Après près de trois ans de lutte, Omar, un Marocain de 16 ans atteint de paralysie cérébrale, et sa mère Mbarka, ont obtenu un permis de séjour d’un an en Espagne. L’enfant, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.