Détenue à Tindouf depuis 2015, une Sahraouie de retour à Séville

21 septembre 2022 - 15h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Maloma Morales, une Sahraouie de nationalité espagnole, est retournée chez elle à Séville après avoir passé près de sept ans dans les camps de Tindouf.

Maloma aurait été détenue par sa famille biologique dans les camps de Tindouf depuis le 12 décembre 2015 lors d’une visite au Sahara. Malgré les efforts diplomatiques déployés par le ministère des Affaires étrangères à l’époque, la jeune femme d’origine sahraouie n’a jamais pu retourner en Espagne et a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’était pas retenue contre son gré dans les camps de Tindouf.

À lire : Séquestrée par le Polisario, Maloma Morales donne enfin signe de vie

Maloma est arrivée en Espagne alors qu’elle était enfant, dans le cadre du programme « Vacaciones en Paz ». Elle a séjourné dans une famille d’accueil et à la fin de l’été, a préféré rester en Espagne où elle a finalement obtenu la nationalité et a fait sa vie à Mairena del Aljarafe. Après avoir décidé « librement » de rester dans les camps de Tindouf avec sa famille biologique, Maloma a rassuré sa famille adoptive « qu’elle reviendrait quand tout se calmerait ». « Et il en a été ainsi », a expliqué mardi José Morales, son père adoptif, à la radio Canal Sur.

À lire : Une Espagnole retenue captive à Tindouf par sa famille biologique ?

« Elle est de retour, mariée et heureuse et c’est tout ce qui compte. Nous avons rencontré trois petits-enfants âgés de quatre et trois ans et un de cinq mois, nous ne pouvons pas demander plus », a ajouté le père adoptif. Et d’ajouter : « Ma femme et moi l’aidons du mieux que nous pouvons pour repartir de zéro, chercher du travail et aller de l’avant. Ces dernières années ont été très dures pour nous ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Séville - Tindouf

Aller plus loin

Une Espagnole retenue captive à Tindouf par sa famille biologique ?

Une famille vient de s’adresser au Parlement andalou afin de prendre les mesures qui s’imposent pour ramener Maloma, une jeune femme qu’elle a adoptée. Elle se trouverait à...

Séquestrée par le Polisario, Maloma Morales donne enfin signe de vie

Après plus de cinq mois de séquestration dans les camps du Polisario, la jeune Maloma Morales, fille adoptive d’un couple espagnol, vient enfin de donner signe de vie.

Tindouf : violente répression de manifestants par le Polisario

Les miliciens du Front Polisario auraient violemment réprimé des habitants des camps de Tindouf qui manifestent depuis plusieurs semaines dans la région de Rabouni pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.