Détenue à Tindouf depuis 2015, une Sahraouie de retour à Séville

21 septembre 2022 - 15h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Maloma Morales, une Sahraouie de nationalité espagnole, est retournée chez elle à Séville après avoir passé près de sept ans dans les camps de Tindouf.

Maloma aurait été détenue par sa famille biologique dans les camps de Tindouf depuis le 12 décembre 2015 lors d’une visite au Sahara. Malgré les efforts diplomatiques déployés par le ministère des Affaires étrangères à l’époque, la jeune femme d’origine sahraouie n’a jamais pu retourner en Espagne et a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’était pas retenue contre son gré dans les camps de Tindouf.

À lire : Séquestrée par le Polisario, Maloma Morales donne enfin signe de vie

Maloma est arrivée en Espagne alors qu’elle était enfant, dans le cadre du programme « Vacaciones en Paz ». Elle a séjourné dans une famille d’accueil et à la fin de l’été, a préféré rester en Espagne où elle a finalement obtenu la nationalité et a fait sa vie à Mairena del Aljarafe. Après avoir décidé « librement » de rester dans les camps de Tindouf avec sa famille biologique, Maloma a rassuré sa famille adoptive « qu’elle reviendrait quand tout se calmerait ». « Et il en a été ainsi », a expliqué mardi José Morales, son père adoptif, à la radio Canal Sur.

À lire : Une Espagnole retenue captive à Tindouf par sa famille biologique ?

« Elle est de retour, mariée et heureuse et c’est tout ce qui compte. Nous avons rencontré trois petits-enfants âgés de quatre et trois ans et un de cinq mois, nous ne pouvons pas demander plus », a ajouté le père adoptif. Et d’ajouter : « Ma femme et moi l’aidons du mieux que nous pouvons pour repartir de zéro, chercher du travail et aller de l’avant. Ces dernières années ont été très dures pour nous ».

Sujets associés : Famille - Séville - Tindouf

Aller plus loin

Une Espagnole retenue captive à Tindouf par sa famille biologique ?

Une famille vient de s’adresser au Parlement andalou afin de prendre les mesures qui s’imposent pour ramener Maloma, une jeune femme qu’elle a adoptée. Elle se trouverait à...

Séquestrée par le Polisario, Maloma Morales donne enfin signe de vie

Après plus de cinq mois de séquestration dans les camps du Polisario, la jeune Maloma Morales, fille adoptive d’un couple espagnol, vient enfin de donner signe de vie.

Dossiers :

Famille

Le Marocain qui a décapité son père à Lyon placé en détention

Le jeune Marocain de 25 ans qui a décapité son père à Lyon et déambulé avec sa tête, est passé aux aveux. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire en attendant les résultats d’un examen psychiatrique.

Drame de Tanger : les États-Unis adressent leurs condoléances aux familles des victimes

Les États-Unis ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes du drame survenu à Tanger, lundi 8 février 2021. Le bilan fait état de 29 morts et de plusieurs blessés.

Gel de la délivrance de visas de regroupement familial : le Conseil d’État tranche

Le Conseil d’État a suspendu la décision du gouvernement relative au gel de la délivrance de visas de regroupement familial aux conjoints et enfants d’étrangers non-européens résidant en France à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Maroc : jaloux de ses sœurs, un homme tue son père et l’enterre

Drame à Taliouine. Un homme a assassiné son père et enterré son corps dans un cimetière. Il lui reprochait d’avoir cédé deux terrains à ses sœurs.

Tarragone : le premier bébé de 2023 est un Marocain

Le premier bébé de 2023 à Tarragone est marocain et se prénomme Yasmine. 40 % des bébés dans cette province espagnole ont des parents d’origine étrangère.

Séville

Un enfant marocain retrouvé errant dans les rues de Séville

La police a retrouvé un garçon de 12 ans de nationalité marocaine errant les rues de Séville. Ce dernier a réussi à traverser tous les contrôles frontaliers depuis le Maroc en voyageant caché en dessous d’un camion.

Séville fait monter les enchères pour Yassine Bounou

Les performances du gardien marocain Yassine Bounou au Qatar suscitent l’intérêt de plusieurs clubs européens, poussant le FC Séville à augmenter son prix sur le marché des transferts.

Ryanair reprend ses vols vers le Maroc le 1er mars

Ryanair a annoncé la reprise de ses liaisons aériennes de et vers le Maroc depuis sa base de Séville, dès le 1ᵉʳ mars. La compagnie va relier six villes marocaines dont la capitale, Rabat.

Youssef En-Nesyri inscrit sur les tablettes d’Arsenal

Youssef En-Nesyri continue de susciter l’intérêt des plus grands clubs européens. Arsenal s’est aligné et se dit prêt à tout pour recruter l’un des plus grands attaquants de la Liga.

Youssef En-Nesyri qualifie Séville à la Ligue des champions

L’international marocain Youssef En-Nesyri a sauvé dimanche le FC Séville en inscrivant face à l’Atletico, le seul but ayant permis à l’équipe de se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des champions.

Tindouf

African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

Contrairement aux rumeurs diffusées par l’Algérie et le Polisario, l’édition 2022 de l’exercice militaire conjoint maroco-américain African Lion aura bel et bien lieu dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de...

L’Algérie finance la réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate en Mauritanie

L’Algérie est disposée à financer la réalisation du projet de route reliant Tindouf à Zouerate (Mauritanie) sur une distance de 773 km.

Covid-19 : le Maroc offre 20 000 vaccins à l’Algérie

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, le royaume du Maroc aurait proposé de vacciner 10 000 Sahraouis détenus dans les camps de Tindouf. Une initiative humanitaire qui attend l’aval des autorités algériennes.

Brahim Ghali est retourné à Tindouf

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, est retourné samedi dans les camps de Tindouf, après s’être totalement remis du Covid-19 et après son passage controversé en Espagne.

L’Espagne cherche-t-elle à éviter une nouvelle crise avec le Maroc ?

L’Espagne continue de jouer l’apaisement avec le Maroc. Il a été interdit à des journalistes de la chaine publique espagnole TVE de participer à un voyage professionnel aux camps de Tindouf, au cours duquel des confrères d’autres médias devront...