Détenue à Tindouf depuis 2015, une Sahraouie de retour à Séville

21 septembre 2022 - 15h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Maloma Morales, une Sahraouie de nationalité espagnole, est retournée chez elle à Séville après avoir passé près de sept ans dans les camps de Tindouf.

Maloma aurait été détenue par sa famille biologique dans les camps de Tindouf depuis le 12 décembre 2015 lors d’une visite au Sahara. Malgré les efforts diplomatiques déployés par le ministère des Affaires étrangères à l’époque, la jeune femme d’origine sahraouie n’a jamais pu retourner en Espagne et a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’était pas retenue contre son gré dans les camps de Tindouf.

À lire : Séquestrée par le Polisario, Maloma Morales donne enfin signe de vie

Maloma est arrivée en Espagne alors qu’elle était enfant, dans le cadre du programme « Vacaciones en Paz ». Elle a séjourné dans une famille d’accueil et à la fin de l’été, a préféré rester en Espagne où elle a finalement obtenu la nationalité et a fait sa vie à Mairena del Aljarafe. Après avoir décidé « librement » de rester dans les camps de Tindouf avec sa famille biologique, Maloma a rassuré sa famille adoptive « qu’elle reviendrait quand tout se calmerait ». « Et il en a été ainsi », a expliqué mardi José Morales, son père adoptif, à la radio Canal Sur.

À lire : Une Espagnole retenue captive à Tindouf par sa famille biologique ?

« Elle est de retour, mariée et heureuse et c’est tout ce qui compte. Nous avons rencontré trois petits-enfants âgés de quatre et trois ans et un de cinq mois, nous ne pouvons pas demander plus », a ajouté le père adoptif. Et d’ajouter : « Ma femme et moi l’aidons du mieux que nous pouvons pour repartir de zéro, chercher du travail et aller de l’avant. Ces dernières années ont été très dures pour nous ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Séville - Tindouf

Aller plus loin

Séquestrée par le Polisario, Maloma Morales donne enfin signe de vie

Après plus de cinq mois de séquestration dans les camps du Polisario, la jeune Maloma Morales, fille adoptive d’un couple espagnol, vient enfin de donner signe de vie.

Une Espagnole retenue captive à Tindouf par sa famille biologique ?

Une famille vient de s’adresser au Parlement andalou afin de prendre les mesures qui s’imposent pour ramener Maloma, une jeune femme qu’elle a adoptée. Elle se trouverait à...

Tindouf : violente répression de manifestants par le Polisario

Les miliciens du Front Polisario auraient violemment réprimé des habitants des camps de Tindouf qui manifestent depuis plusieurs semaines dans la région de Rabouni pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.