une Marocaine faite chevalier dans l’ordre des arts et lettres

- 19h46 - France - Ecrit par :

Le ministère français de la Culture et de la Communication vient de décerner le grade de "chevalier dans l’ordre des arts et des lettres" au professeur Bahija Simou, chargée de mission au Cabinet Royal.

Cette distinction, qui est l’un des quatre ordres ministériels de la république française et partant l’une de ses principales décorations, est décernée aux personnalités qui se sont illustrées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par leur contribution au rayonnement de la culture en France et dans le monde.

Mme Simou, également directeur-adjoint des archives royales, dispose d’une brillante carrière dans le domaine de la recherche universitaire et de la promotion des projets à caractère culturel et scientifique. grâce à son expérience en matière d’organisation d’activités culturelles, elle a souvent été désignée commissaire de plusieurs manifestations culturelles qui ont laissé un écho impressionnant. Aux Invalides (Paris) et au musée Mohammed V à Rabat, elle a initié une exposition sur feu SM Mohammed V et le général De Gaulle.

  • Salwa Belkziz décorée du Chevalier de l'ordre du Mérite français

    La présidente de l'A.F.E.M (Association des femmes chefs d'entreprises marocaines) Salwa Kerkri Belkziz a reçu les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite français. La consécration de cette dame entreprenante dans le domaine du management récompense son militantisme pour promouvoir la femme chef d'entreprise marocaine.

  • Campagne pour la promotion du tourisme en France

    M. Mohammed Lahlimi ministre de l'Economie sociale, des PME et de l'Artisanat chargé des Affaires générales du gouvernement se trouve à Toulouse dans le cadre d'une tournée dans plusieurs régions de la France pour la promotion du tourisme et de l'artisanat marocains. En vue de mettre en relief les potentialités économiques, culturelles et touristique dont recèle le Maroc, notamment le secteur de l'artisanat, très sollicité à l'étranger pour son originalité, sa diversité et sa richesse. Le ministre marocain a par la même occasion exprimé son souhait au maire de Toulouse de voir cette ville conclure un jumelage avec une des villes du Maroc.

  • 1ère réunion du comité mixte franco-Marocain

    Le comité mixte franco-marocain de coopération en matière de sécurité s'est réuni à Paris pour la première fois le 26 avril 2002 sous la présidence de Patrice Bergougnoux, directeur général de la police nationale et de Charki Drais, directeur des affaires générales au ministère de l'intérieur marocain.

  • Ahmed Ghayet, le "pote" d'ici et de là-bas

    A la suite des actions entreprises par le réseau Maillage à l'initiative des jeunes Marocains de France, en guise de soutien aux jeunes Marocains des quartiers défavorisés, La Nouvelle Tribune a approché M. Ahmed Ghayet. A l'origine de cette initiative, le conseiller d'Elisabeth Guigou, ministre française chargée de l'Emploi et de la solidarité, nous a consacré un entretien où il évoque son parcours, ses idées et ses projets.

  • La France épinglée en matière de visas

    Les procédures d'octroi des visas, tant dans l'administration centrale que dans les consulats français à l'étranger, restent complexes et les conditions d'accueil nuisent à la recherche d'un meilleur rayonnement de la France, affirme un rapport du haut Conseil français à la coopération internationale (HCCI), dont le quotidien français Le Monde publie de larges extraits.

  • Manifestation des expatriés français au Maroc !

    A l'appel d'un "collectif de citoyens français" résidant au Maroc, plus d'un demi-millier de Français ont manifesté mercredi à Rabat, Casablanca et Marrakech pour "défendre les valeurs républicaines". Quelque 350 personnes, dont de nombreux lycéens, se sont rassemblées à l'Institut culturel français de Casablanca (100km au sud de Rabat) pour exprimer leur "attachement indéfectible aux valeurs républicaines" et leur volonté de "faire barrage à l'extrême droite". Lors de ce rassemblement, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire de Brahim Bouarram, un jeune Marocain jeté à la Seine par des skinheads en marge d'un défilé du Front national en 1995, avant de chanter en choeur "La Marseillaise".

  • Les candidats “beurs” encore trop rares

    Ils réfutent catégoriquement la qualification de « beur de service », mais déplorent la frilosité de leurs formations respectives : les Français d'origine maghrébine candidats aux législatives se comptent encore sur les doigts de la main.

  • France : Mehdi Qotbi décoré des insignes d'officier

    Le ministre français de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a remis, jeudi, à l'artiste-peintre Mehdi Qotbi les insignes d'Officier des Arts et des Lettres, l'artisan de l'amitié franco-marocaine". Lors d'une cérémonie, le ministre a rendu hommage à Mehdi Qotbi, saluant sa "maîtrise de l'art pictural dans toutes ses dimensions" et qualifiant l'artiste-peintre de "messager de cette fraternité humaine, de ce dialogue des cultures et des civilisations, si nécessaire à notre temps".

  • France : Sijilmassi présente ses lettres de créance

    Fathallah Sijlmassi a présenté, mardi, au Président français, Jacques Chirac, ses lettres de créance en tant que nouvel ambassadeur du Maroc en France. Après la cérémonie de remise de lettres de créance, M. Chirac a eu un entretien avec M. Sijilmassi.

  • Mon nom est chômage : Le racisme des entreprises

    Selon un rapport adopté mercredi 29 mai par le Conseil économique et social français, la discrimination raciale en France se vérifie au quotidien dans le monde du travail, où ce qu'on surnomme "le plafond de verre" bloque l'acès des jeunes diplômés issus de l'immigration aux portes des entreprises.