1ère réunion du comité mixte franco-Marocain

- 20h20 - France - Ecrit par :

Le comité mixte franco-marocain de coopération en matière de sécurité s’est réuni à Paris pour la première fois le 26 avril 2002 sous la présidence de Patrice Bergougnoux, directeur général de la police nationale et de Charki Drais, directeur des affaires générales au ministère de l’intérieur marocain.

La création d’un comité mixte se réunissant annuellement et alternativement a été décidé par l’accord franco-marocain du 30 mai 2000, mis en vigueur le 1er mai 2001.
Les entretiens des deux délégations ont porté sur les échanges opérationnels et la coopération technique en matière de criminalité.

Echanges opérationnels
Pour lutter contre le trafic des stupéfiants, les deux délégations se sont engagées à unir leurs efforts par l’échange de renseignements opérationnels et l’échange d’informations sur les techniques de lutte, la formation des personnels.
Les entretiens portant sur la lutte anti-terroriste ont débouché sur une volonté commune de renforcer la coopération en matière d’informations, d’expériences, de documentation, de contacts et de visites ainsi que par la coopération technique et la formation.

La coopération technique
Les deux délégations ont défini les perspectives pour les années à venir en matière de coopération bilatérale et multilatérale.

Coopération bilatérale
Ont été passé en revue les différents aspects de la coopération technique en matière de sécurité, notamment les séminaires et actions de formations organisés conjointement par la DGSN (direction générale de la sûreté nationale) et la DGPN dans les domaines de la police technique et scientifique, la criminalité organisée, le trafic des stupéfiants, la délinquance économique et financière, la police de proximité, la recherche du renseignement et les courses et jeux.

Coopération multilatérale
La mise en place du financement d’un réseau de centres de communication opérationnels (CECO) a été entrepris par la partie française auprès des instances européennes. Le CECO aura pour vocation de centraliser la documentation et les renseignements sur les flux migratoires.
Ont reçu l’accord des deux délégations, les projets financés par le programme européen ODYSSEUS concernant l’échange d’expériences entre les fonctionnaires belges, espagnols, français et marocains spécialisés dans la lutte contre les filières sur la fraude documentaire ainsi que le projet sur le contrôle des frontières financé par le programme MEDA.

  • Sida : coopération entre la France et le Maroc

    La coopération entre la France et le Maroc dans la lutte contre l'épidémie du sida a permis, dès la fin des années quatre-vingt, la formation des premières équipes marocaines de soignants et l'acquisition du matériel nécessaire, a souligné, vendredi, le PR. Hakima Himmich, présidente de l'association marocaine pour la lutte contre le sida (ALCS).

  • Anciens combattants : Commission mixte franco-marocaine

    Le ministre français délégué aux Anciens Combattants, Hamlaoui Mekachera, présidera mardi avec le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, la deuxième commission mixte franco-marocaine, selon Christain Protar, conseiller du ministre, chargé des relations internationales.

  • Accord de coopération franco-marocain sur la sécurité routière

    Les ministres des Transports français et marocain, Gilles de Robien et Karim Ghellab, ont signé jeudi un accord de coopération de sécurité routière, décidé après l'accident d'un car marocain qui avait fait onze morts et six blessés près de Poitiers (centre de la France) en juin.

  • Sécurité routière : Le Maroc s'appuie sur l'expérience française

    L'accident d'un autocar marocain, survenu en juin dernier près de Poitiers, en France, et faisant onze morts et plusieurs blessés, n'a pas laissé les départements en charge du Transport français et marocain indifférents. Cet incident a en effet donné naissance à un accord de coopération en matière de sécurité routière entre les deux pays.

  • Marocains de France, pilier de la coopération maroco-française

    Le secrétaire d'Etat français au Commerce, aux PME, à l'Artisanat et aux Professions libérales, Renaud Dutreil, a plaidé à Paris, pour la mise en place d'un réseau pour accompagner les projets d'investissement entre PME marocaines et françaises.

  • Conseil mondial des Marocains résidant à l'étranger : Voter pour la démocratie

    Un appel solennel pour la paix, la démocratie et la tolérance est celui que lance le Conseil mondial des Marocains résidant à l'étranger à la communauté marocaine de France. Celle-ci se trouve, en ces temps d'élections présidentielle, vivement interpellée pour participer à la consolidation des principes de la liberté et de l'égalité et à la lutte contre les théories racistes, le fanatisme et l'extrémisme.

  • Hicham Mandari extradé des USA vers la France

    Un ressortissant marocain, interpellé en août 1999 aux Etats-Unis et recherché par la justice française pour son implication dans une affaire de trafic de faux dinars de Bahrein instruite à Paris, a été extradé samedi vers la France.

  • Coopération franco-marocaine dans le domaine de l'urbanisme

    La coopération franco-marocaine dans le domaine de l'urbanisme et de l'habitat a été examinée lors d'une rencontre, mercredi à Paris, entre le ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira et le directeur du Cycle d'urbanisme de sciences politiques, M. Michel Micheau, consacrée à la formation universitaire dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire en France.

  • Cinq conventions signées entre la Belgique et le Maroc

    Cinq conventions et textes bilatéraux, dont deux conventions en matière de droit familial, ont été signés mercredi soir à Bruxelles entre la Belgique et le Maroc, en présence des Premiers ministres Abderrhamane Youssoufi et Guy Verhofstadt.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.