1ère réunion du comité mixte franco-Marocain

29 avril 2002 - 20h20 - France - Ecrit par :

Le comité mixte franco-marocain de coopération en matière de sécurité s’est réuni à Paris pour la première fois le 26 avril 2002 sous la présidence de Patrice Bergougnoux, directeur général de la police nationale et de Charki Drais, directeur des affaires générales au ministère de l’intérieur marocain.

La création d’un comité mixte se réunissant annuellement et alternativement a été décidé par l’accord franco-marocain du 30 mai 2000, mis en vigueur le 1er mai 2001.
Les entretiens des deux délégations ont porté sur les échanges opérationnels et la coopération technique en matière de criminalité.

Echanges opérationnels
Pour lutter contre le trafic des stupéfiants, les deux délégations se sont engagées à unir leurs efforts par l’échange de renseignements opérationnels et l’échange d’informations sur les techniques de lutte, la formation des personnels.
Les entretiens portant sur la lutte anti-terroriste ont débouché sur une volonté commune de renforcer la coopération en matière d’informations, d’expériences, de documentation, de contacts et de visites ainsi que par la coopération technique et la formation.

La coopération technique
Les deux délégations ont défini les perspectives pour les années à venir en matière de coopération bilatérale et multilatérale.

Coopération bilatérale
Ont été passé en revue les différents aspects de la coopération technique en matière de sécurité, notamment les séminaires et actions de formations organisés conjointement par la DGSN (direction générale de la sûreté nationale) et la DGPN dans les domaines de la police technique et scientifique, la criminalité organisée, le trafic des stupéfiants, la délinquance économique et financière, la police de proximité, la recherche du renseignement et les courses et jeux.

Coopération multilatérale
La mise en place du financement d’un réseau de centres de communication opérationnels (CECO) a été entrepris par la partie française auprès des instances européennes. Le CECO aura pour vocation de centraliser la documentation et les renseignements sur les flux migratoires.
Ont reçu l’accord des deux délégations, les projets financés par le programme européen ODYSSEUS concernant l’échange d’expériences entre les fonctionnaires belges, espagnols, français et marocains spécialisés dans la lutte contre les filières sur la fraude documentaire ainsi que le projet sur le contrôle des frontières financé par le programme MEDA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rencontre - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.