La France épinglée en matière de visas

- 13h48 - France - Ecrit par :

Les procédures d’octroi des visas, tant dans l’administration centrale que dans les consulats français à l’étranger, restent complexes et les conditions d’accueil nuisent à la recherche d’un meilleur rayonnement de la France, affirme un rapport du haut Conseil français à la coopération internationale (HCCI), dont le quotidien français Le Monde publie
de larges extraits.

Après avoir rappelé les directives du ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, visant à ouvrir plus largement les frontières françaises en assouplissant les conditions d’obtention de visas dont la délivrance doit répondre à des critères précis, le rapport souligne que les consulats conservent un « large pouvoir discrétionnaire ».
Le HCCI met en avant trois types de problèmes. Il s’agit des conditions d’accueil qui sont « out à fait déplorables », avec de longues files d’attente extérieures, des tracasseries administratives excessives, surtout dans les consulats d’Afrique, et des délais de réponse trop longs. Il cite le cas des chercheurs, personnalités invitées ou acteurs économiques se rendant régulièrement en France et qui doivent accomplir un parcours de combattant pour obtenir leur visa. Le second problème soulevése rapporte aux ressources financières exigées. Le rapport rappelle que le ministère français des Affaires étrangères demande, par exemple, que tout étudiant étranger désirant poursuivre ses études en France dispose d’un minimum de 426 euros par mois ou d’une prise en charge par un tiers. Après avoir regretté que la politique des bourses en France soit « beaucoup moins généreuse que celle d’autres pays », ils déplorent qu’un grand nombre d’étudiants francophones partent vers d’autres cieux.
Le HCCI dénonce enfin le manque de formation des agents consulaires. « il est triste de constater que l’image de la France peut-être ternie par le comportement d’agents souvent surmenés mais trop peu qualifiés », écrit-il en déplorant le grand nombre de recrutes de droit local et leur faible taux d’encadrement, « à l’origine de certaines pratiques néfastes ». Pour dépasser cette situation, le rapport recommande de réformer les procédures de délivrance des visas, et notamment l’octroi de visas de cinq ans pour les personnalités et les acteurs économiques, des guichets spécifiques pour les étudiants, chercheurs et hommes d’affaires, la construction de locaux adaptes et une profonde réforme du personnel des consulats.
Le Président Jacques Chirac avait rappelé, la semaine dernière en recevant à l’Elysée les membres de l’Association « Trait d’Union Maroc-Europe », que les consulats français au Maroc ont été rénovés par faciliter l’accueil des Marocains sur le territoire français, tout en affirmant qu’il y a des efforts à faire pour remédier aux comportements non conformes à l’image de la France.

  • Jacques Chirac : "Paris peut mieux faire" à propos des consulats de France

    Le Président français, M. Jacques Chirac, a déclaré jeudi que S.M. le Roi Mohammed VI conduit son pays de façon “admirable et étonnante”, soulignant que c'est un Souverain “moderne, généreux, responsable, qui fait partie de sa génération”.Le Président Jacques Chirac, qui a reçu à l'Elysée pendant plus d'une heure les membres de l'Association “Trait d'Union Maroc-Europe”, présidée par Mehdi Qotbi, a évoqué avec l'assistance les changements en cours au Maroc et constaté que “le Roi Mohammed VI conduit un changement encadré par une continuité”.

  • Jospin veut faire "une place normale et digne" à l'islam en France

    Le premier ministre français, Lionel Jospin, estime qu'"il faut faire une place normale et digne à l'islam, la deuxième religion de France par le nombre", dans un entretien au mensuel Pote à pote, le journal des quartiers, publié mardi 9 avril. "Pour pouvoir exercer librement leur culte, les croyants ont besoin de structures, d'édifices religieux de qualité. Les musulmans doivent avoir des mosquées. Cette question a longtemps été un tabou, mais je constate qu'il est en train de tomber", déclare le premier ministre-candidat.

  • Conseil mondial des Marocains résidant à l'étranger : Voter pour la démocratie

    Un appel solennel pour la paix, la démocratie et la tolérance est celui que lance le Conseil mondial des Marocains résidant à l'étranger à la communauté marocaine de France. Celle-ci se trouve, en ces temps d'élections présidentielle, vivement interpellée pour participer à la consolidation des principes de la liberté et de l'égalité et à la lutte contre les théories racistes, le fanatisme et l'extrémisme.

  • Le Maroc s'inquiète pour ses émigrés

    Au Maroc, les réactions face à la percée de Jean-Marie Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle en France vont de l'indifférence à la consternation. Pour l'homme de la rue, Jacques Chirac et Lionel Jospin, c'est copie conforme. A l'un et à l'autre, il reproche indifféremment d'apporter un trop grand soutien à Israël, au détriment de la cause palestinienne et de la sensibilité du monde arabo-musulman. L'éviction du candidat socialiste de la course à l'Elysée le laisse donc de marbre.

  • L'Islam de France s'organise

    Avant l'initiative « heureuse » de Jean-Pierre Chevènement, dont la France s'apprête à cueillir aujourd'hui les fruit en mettant en place le premier conseil français du culte musulmans, il y en avait eu d'autres « malheureuses ». Celle d'abord, en 1990, de Pierre Joxe qui devait consacrer le Conseil de réflexion sur l'Islam en France, puis de Charles Pasqua en 1995 qui favorisait l'organisation du culte musulman autour de la grande mosquée de Paris.

  • France : amère leçon d'une élection

    L'Association « Trait d'union Maroc - Europe » a publié un communiqué à la suite du premier tour des élections présidentielles françaises . Voici le texte de ce communiqué intitulé « Appel à voter » : « Nous tous qui croyons en ce pays d'accueil et aux valeurs démocratiques de la France, nous qui avons toujours observé une parfaite neutralité politique, nous pensons aujourd'hui qu'il est extrêmement important, et même nécessaire, de prendre position en faveur de Jacques Chirac, eu égard aux résultats du premier tour de la campagne présidentielle française.

  • Visas français, Il faudra dorénavant payer à l'avance

    Le gouvernement français appliquera à compter du 1er janvier prochain un nouveau procédé de traitement des demandes de visa. Toute demande dans ce sens devra donc être accompagnée de frais de dossier avant son traitement par les services concernés. La nouvelle procédure a été décidée par le Conseil de l'Union Européenne le 20 décembre 2001, et publiée au J.O. des Communautés Européennes le 23/01/2002.

  • Les Musulmans de France se cherchent un conseil représentatif

    Deuxième religion de France, l'Islam s'achemine enfin vers une légitimation institutionnelle. Le ministre de l'Intérieur français met en place les dispositifs qui préparent l'élection d'une instance qui aura force de loi permettant ainsi de sortir d'une longue période de tergiversations marquées par de nombreuses manipulations et récupérations de nature souvent politicienne au détriment de problèmes concrets que vit une communauté qui ne demande qu'à pratiquer ses rites dans le calme et la sérénité.

  • Mon nom est chômage : Le racisme des entreprises

    Selon un rapport adopté mercredi 29 mai par le Conseil économique et social français, la discrimination raciale en France se vérifie au quotidien dans le monde du travail, où ce qu'on surnomme "le plafond de verre" bloque l'acès des jeunes diplômés issus de l'immigration aux portes des entreprises.

  • L'implication des jeunes beurs dans le débat politique en France

    A la veille des élections présidentielles en France, une question revient comme un leitmotiv : y-a-t-il un vote franco-maghrébin et si oui à qui profitera-t-il ? Ce vote dit « beur » intrigue et suscite en effet des interrogations parmi les journalistes, les politologues et autres spécialistes de l'immigration.