Jacques Chirac : "Paris peut mieux faire" à propos des consulats de France

- 13h29 - France - Ecrit par :

Le Président français, M. Jacques Chirac, a déclaré jeudi que S.M. le Roi Mohammed VI conduit son pays de façon “admirable et étonnante”, soulignant que c’est un Souverain “moderne, généreux, responsable, qui fait partie de sa génération”.Le Président Jacques Chirac, qui a reçu à l’Elysée pendant plus d’une heure les membres de l’Association “Trait d’Union Maroc-Europe”, présidée par Mehdi Qotbi, a évoqué avec l’assistance les changements en cours au Maroc et constaté que “le Roi Mohammed VI conduit un changement encadré par une continuité”.

Le Souverain conduit son pays d’une façon admirable et étonnante”, a relevé le Président Jacques Chirac, affirmant que le Maroc qui fait face à des défis “est en de bonnes mains”.

Le Président, cité par Catherine Colonna, porte-parole de l’Elysée, a longuement discuté avec les membres de l’Association de la situation dans leur pays d’origine et des derniers développements de la question du Sahara ainsi que de la situation de la Communauté marocaine en France.

Sur la question du Sahara, Mme Catherine Colonna a indiqué que le Président, qui connaît bien le dossier, a fait part aux membres de l’Association du soutien de la France aux efforts du secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan et de son envoyé personnel, M. James Baker, tout en précisant que M. Chirac “prend en compte la position marocaine”.

M. Chirac a évoqué aussi l’entretien téléphonique entre S.M. le Roi Mohammed VI et le Président américain, M. George Bush sur la question du Sahara indiquant que “George Bush était impressionné par la qualité de l’échange”, a rapporté pour sa part le secrétaire général de l’Association, M. Abdelmajid Tazlaoui, à l’issue de cette rencontre.

A cette occasion, “le Président Jacques Chirac a rendu hommage au Souverain et souligné la crédibilité de S.M. le Roi Mohammed VI sur la scène internationale”, a ajouté M. Tazlaoui.

Ont été également évoqués au cours de cette rencontre les relations du Maroc avec l’Europe, l’immigration, l’éducation, la sécurité qui domine le débat électoral, la politique de l’accueil dans les consulats de France au Maroc et la question de l’égalité des chances lors des concours d’admission à des postes de responsabilités dans les administrations françaises.

Evoquant les relations Maroc-Union européenne, M. Chirac a regretté que l’Europe soit tirée de plus en plus vers l’est et rappelé qu’au sein de l’UE, la France a demandé avec insistance que l’aide au développement soit repartie de manière équilibrée entre pays de l’Est de l’Europe et pays du Sud de la Méditerranée.

S’agissant des conditions de délivrance des visas, M. Chirac a rappelé que les consulats français au Maroc ont été rénovés pour faciliter l’accueil des Marocains sur le territoire français.

Quant aux comportements non conformes à l’image de la France et qui occasionnent de l’incompréhension entre les Etats amis, M. Chirac a reconnu qu’il y a des efforts à faire dans ce domaine.

Le Président Chirac a par ailleurs appuyé le projet de l’Association portant sur l’édification d’un grand mémorial destiné à honorer les combattants originaires du Maghreb et de l’Afrique qui sont morts pour la France au cours des deux guerres mondiales.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’entretiens initiés par “Trait d’Union” avec les principaux responsables politiques français. Les membres de l’Association ont été reçus par des responsables politiques français toutes tendances confondues, notamment Renaud Dutreil, Jean-Pierre Chevènement, Michèle Alliot-Marie, Noël Mamère et François Hollande.

Le Matin

  • Le Souverain se félicite de la victoire de Jacques Chirac

    Le Souverain s'est félicité de la réélection dimanche pour un second mandat du président français Jacques Chirac estimant que le peuple français a ainsi manifesté "avec éclat son attachement aux valeurs de liberté et de tolérance".

  • Le vote des Français du Maroc

    Chirac largement en tête, suivi de Jospin et Chevènement, Le Pen occupant le quatrième rang, les Français du Maroc n'ont pas voté comme leurs compatriotes de métropole.

  • France : amère leçon d'une élection

    L'Association « Trait d'union Maroc - Europe » a publié un communiqué à la suite du premier tour des élections présidentielles françaises . Voici le texte de ce communiqué intitulé « Appel à voter » : « Nous tous qui croyons en ce pays d'accueil et aux valeurs démocratiques de la France, nous qui avons toujours observé une parfaite neutralité politique, nous pensons aujourd'hui qu'il est extrêmement important, et même nécessaire, de prendre position en faveur de Jacques Chirac, eu égard aux résultats du premier tour de la campagne présidentielle française.

  • Jacques Chirac entame sa visite d'Etat de trois jours au Maroc

    Jacques Chirac effectue de jeudi à samedi une visite d'Etat au Maroc au cours de laquelle il devrait apporter au royaume de Mohammed VI le soutien de la France à la politique de réformes et de modernisation. Le président français, qui entretient avec la famille royale des relations très amicales, sera accompagné par son épouse Bernadette. Ils se rendront successivement à Fès, l'ancienne cité impériale, où ils seront accueillis par le souverain alaouite et son épouse, la princesse Lalla Salma, puis à Tanger et à Rabat, la capitale.

  • L'implication des jeunes beurs dans le débat politique en France

    A la veille des élections présidentielles en France, une question revient comme un leitmotiv : y-a-t-il un vote franco-maghrébin et si oui à qui profitera-t-il ? Ce vote dit « beur » intrigue et suscite en effet des interrogations parmi les journalistes, les politologues et autres spécialistes de l'immigration.

  • Chirac exalte "l'amitié intangible, indéfectible" entre le Maroc et la France

    Le président français Jacques Chirac a exalté "l'amitié intangible, indéfectible entre le Maroc et la France", jeudi soir, lors d'un dîner offert par le roi Mohammed VI à Fès, au premier jour de sa visite d'Etat dans le royaume.

  • La France épinglée en matière de visas

    Les procédures d'octroi des visas, tant dans l'administration centrale que dans les consulats français à l'étranger, restent complexes et les conditions d'accueil nuisent à la recherche d'un meilleur rayonnement de la France, affirme un rapport du haut Conseil français à la coopération internationale (HCCI), dont le quotidien français Le Monde publie de larges extraits.

  • France : en souvenir de Brahim Bouaâram

    M. Ahmed Ghayet de l'association Maillages appelle à voter Jacques Chirac au second tour des élections françaises, le 5 mai prochain, "pour la mémoire" de Brahim Bouaâram, qui a été assassiné en 1995 par des manifestants du Front national et jeté à la Seine.

  • Rencontre entre Jacques Chirac et Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI du Maroc a été reçu samedi après-midi pendant près de deux heures par Jacques Chirac, a annoncé l'Elysée. Aucune information n'a été donnée sur le contenu de cet entretien en tête-à-tête.

  • Jacques Chirac se rendra cet automne au Maroc

    Jacques Chirac a annoncé vendredi qu'il se rendrait cet automne au Maroc et en Tunisie pour y porter le « message de confiance et de solidarité » transmis à l'Algérie en avril dernier.