France : en souvenir de Brahim Bouaâram

- 15h47 - France - Ecrit par :

M. Ahmed Ghayet de l’association Maillages appelle à voter Jacques Chirac au second tour des élections françaises, le 5 mai prochain, "pour la mémoire" de Brahim Bouaâram, qui a été assassiné en 1995 par des manifestants du Front national et jeté à la Seine.

"Pour tous ceux qui comme lui sont tombés victimes du racisme, de l’intolérance du rejet, de la xénophobie : alors oui, bien sûr : Jacques Chirac", écrit Ahmed Ghayet dans un article, paru mardi dans le quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb, sous le titre : Elections présidentielles françaises : votez Brahim Bouârram, un nom qui a valeur de "symbole pour tous les Marocains de France"

Sept années après son assassinat, "le leader d’extrême droite est présent au second tour des élections présidentielles françaises ! cruel raccourci mais qui montre à quel degré de lepénisation des esprits nous sommes arrivés", écrit d’autre part M. Ghayet.

  • France : amère leçon d'une élection

    L'Association « Trait d'union Maroc - Europe » a publié un communiqué à la suite du premier tour des élections présidentielles françaises . Voici le texte de ce communiqué intitulé « Appel à voter » : « Nous tous qui croyons en ce pays d'accueil et aux valeurs démocratiques de la France, nous qui avons toujours observé une parfaite neutralité politique, nous pensons aujourd'hui qu'il est extrêmement important, et même nécessaire, de prendre position en faveur de Jacques Chirac, eu égard aux résultats du premier tour de la campagne présidentielle française.

  • Manifestation des expatriés français au Maroc !

    A l'appel d'un "collectif de citoyens français" résidant au Maroc, plus d'un demi-millier de Français ont manifesté mercredi à Rabat, Casablanca et Marrakech pour "défendre les valeurs républicaines". Quelque 350 personnes, dont de nombreux lycéens, se sont rassemblées à l'Institut culturel français de Casablanca (100km au sud de Rabat) pour exprimer leur "attachement indéfectible aux valeurs républicaines" et leur volonté de "faire barrage à l'extrême droite". Lors de ce rassemblement, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire de Brahim Bouarram, un jeune Marocain jeté à la Seine par des skinheads en marge d'un défilé du Front national en 1995, avant de chanter en choeur "La Marseillaise".

  • Le Souverain se félicite de la victoire de Jacques Chirac

    Le Souverain s'est félicité de la réélection dimanche pour un second mandat du président français Jacques Chirac estimant que le peuple français a ainsi manifesté "avec éclat son attachement aux valeurs de liberté et de tolérance".

  • Conseil mondial des Marocains résidant à l'étranger : Voter pour la démocratie

    Un appel solennel pour la paix, la démocratie et la tolérance est celui que lance le Conseil mondial des Marocains résidant à l'étranger à la communauté marocaine de France. Celle-ci se trouve, en ces temps d'élections présidentielle, vivement interpellée pour participer à la consolidation des principes de la liberté et de l'égalité et à la lutte contre les théories racistes, le fanatisme et l'extrémisme.

  • L'implication des jeunes beurs dans le débat politique en France

    A la veille des élections présidentielles en France, une question revient comme un leitmotiv : y-a-t-il un vote franco-maghrébin et si oui à qui profitera-t-il ? Ce vote dit « beur » intrigue et suscite en effet des interrogations parmi les journalistes, les politologues et autres spécialistes de l'immigration.

  • Le Maroc s'inquiète pour ses émigrés

    Au Maroc, les réactions face à la percée de Jean-Marie Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle en France vont de l'indifférence à la consternation. Pour l'homme de la rue, Jacques Chirac et Lionel Jospin, c'est copie conforme. A l'un et à l'autre, il reproche indifféremment d'apporter un trop grand soutien à Israël, au détriment de la cause palestinienne et de la sensibilité du monde arabo-musulman. L'éviction du candidat socialiste de la course à l'Elysée le laisse donc de marbre.

  • Ahmed Ghayet, le "pote" d'ici et de là-bas

    A la suite des actions entreprises par le réseau Maillage à l'initiative des jeunes Marocains de France, en guise de soutien aux jeunes Marocains des quartiers défavorisés, La Nouvelle Tribune a approché M. Ahmed Ghayet. A l'origine de cette initiative, le conseiller d'Elisabeth Guigou, ministre française chargée de l'Emploi et de la solidarité, nous a consacré un entretien où il évoque son parcours, ses idées et ses projets.

  • Le vote des Français du Maroc

    Chirac largement en tête, suivi de Jospin et Chevènement, Le Pen occupant le quatrième rang, les Français du Maroc n'ont pas voté comme leurs compatriotes de métropole.

  • Jacques Chirac : "Paris peut mieux faire" à propos des consulats de France

    Le Président français, M. Jacques Chirac, a déclaré jeudi que S.M. le Roi Mohammed VI conduit son pays de façon “admirable et étonnante”, soulignant que c'est un Souverain “moderne, généreux, responsable, qui fait partie de sa génération”.Le Président Jacques Chirac, qui a reçu à l'Elysée pendant plus d'une heure les membres de l'Association “Trait d'Union Maroc-Europe”, présidée par Mehdi Qotbi, a évoqué avec l'assistance les changements en cours au Maroc et constaté que “le Roi Mohammed VI conduit un changement encadré par une continuité”.

  • Enquête chez les beurs déçus par la gauche

    Au soir du 5 mai, qui n'a pas noté les drapeaux algériens, tunisiens et marocains et qui n'a pas vu les visages réjouis des beurs venus fêter la victoire de Jacques Chirac ? Bien sûr, ces Français issus de l'immigration s'étaient mobilisés pour contrer le Front national, même si nombre d'entre eux ne redoutaient pas véritablement l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au pouvoir.