Conseil mondial des Marocains résidant à l’étranger : Voter pour la démocratie

- 12h14 - France - Ecrit par :

Un appel solennel pour la paix, la démocratie et la tolérance est celui que lance le Conseil mondial des Marocains résidant à l’étranger à la communauté marocaine de France. Celle-ci se trouve, en ces temps d’élections présidentielle, vivement interpellée pour participer à la consolidation des principes de la liberté et de l’égalité et à la lutte contre les théories racistes, le fanatisme et l’extrémisme.

Dans ce sens, M. Bouchaïb Rami, président dudit Conseil, exhorte tous les électeurs marocains de France, qui iront le 5 mai aux urnes, de choisir la voix de la raison. Se félicitant de l’importance accrue que l’électorat marocain représente dorénavant pour les élections françaises, M. Rami incite ses concitoyens à être un modèle de bon sens. Il invoque, dans ce contexte, la sagesse de feu S.M. Hassan II qui avait recommandé à ses sujets vivant dans l’Hexagone : « Soyez pour des Français qui sont pour la France et ne soyez pas pour des Français qui sont contre la France ». Le président du Conseil mondial des Marocains résidant à l’étranger assure, ainsi, que la volonté première des M.R.E. est d’être à la hauteur aussi bien des attentes du pays d’origine que celles du pays d’accueil.

Garantie

Il rappelle que les actuelles élections françaises constituent une étape primordiale dans la vie de nos compatriotes de France assurant que le résultat de ces élections pourra marquer leur avenir et celui de leurs enfants. Appelant à un vote massif, M. Rami n’hésite pas à soutenir le candidat du parti républicain Jacques Chirac. Le qualifiant de « l’ami du Maroc et le défenseur de la démocratie et des bonnes causes », Il assure que son élection est une garantie de bien- être pour les Marocains résidant en France.

D’autant plus, ajoute-t-il, que le cahier revendicatif des Marocains de France est important et la résolution des différents problèmes requiert une concertation permanente avec les décideurs politiques français. Or, sans la prédisposition de ceux-ci au dialogue, rien ne peut aboutir. D’ailleurs, note M. Rami, le Conseil mondial des Marocains résidant à l’étranger à travers les différentes associations, fédérations et amicales a d’ores et déjà établi une liste de revendications qu’il compte d’abord étudier avec les responsables marocains avant de les soumettre au futur gouvernement français.

A bas l’extrémisme !

Par contre, dit-il, les idées extrémistes et les positions racistes du candidat du parti de l’extrême droite, Jean-Marie Le Pen, notamment en matière d’immigration, ne sauraient aucunement favoriser nos compatriotes résidant dans le pays de Rousseau. Et d’ajouter « ce politicien que la majorité des citoyens français traite de « fasciste » n’a jamais partagé les principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ». M. Rami tient à souligner, enfin, que le Conseil n’entend aucunement, par cet appel soutenir le Président sortant Jacques Chirac, ou s’immiscer dans les affaires internes de la France.

Cette position émane, explique-t-il, de l’intérêt que les Marocains portent aux relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. M. Rami appelle donc les Franco-Marocains a aligner leur voix sur celles de toutes les forces de la nation française qui soutiennent le candidat sortant afin de contrecarrer les prétentions extrémistes et participer ainsi au renforcement de l’Etat de droit dans le pays de la célèbre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».

  • Pour la création d'une banque destinée à la ‎communauté marocaine à l'étranger

    Le Conseil mondial des Marocains Résidant à ‎l'Etranger (MRE) entend créer prochainement une banque destinée à la ‎communauté des marocains résidant à l'étranger.‎ "Le projet de création de notre propre banque est fin prêt", a déclaré à ‎la Map, M. Bouchaïb Rami, président de ce conseil, qui dénonce des taux ‎élevés pratiqués par les actuelles banques.‎

  • France : en souvenir de Brahim Bouaâram

    M. Ahmed Ghayet de l'association Maillages appelle à voter Jacques Chirac au second tour des élections françaises, le 5 mai prochain, "pour la mémoire" de Brahim Bouaâram, qui a été assassiné en 1995 par des manifestants du Front national et jeté à la Seine.

  • Conseil mondial : l'été marocain

    Le retour en masse des ressortissants marocains résidant à l'étranger, en cette période estivale, constitue pour les organismes civils et ONG qui les représentent une occasion propice pour les servir, les informer, les sensibiliser et surtout écouter leurs doléances et leurs revendications. C'est le cas du Conseil mondial des Marocains à l'étranger.

  • France : amère leçon d'une élection

    L'Association « Trait d'union Maroc - Europe » a publié un communiqué à la suite du premier tour des élections présidentielles françaises . Voici le texte de ce communiqué intitulé « Appel à voter » : « Nous tous qui croyons en ce pays d'accueil et aux valeurs démocratiques de la France, nous qui avons toujours observé une parfaite neutralité politique, nous pensons aujourd'hui qu'il est extrêmement important, et même nécessaire, de prendre position en faveur de Jacques Chirac, eu égard aux résultats du premier tour de la campagne présidentielle française.

  • Le Maroc s'inquiète pour ses émigrés

    Au Maroc, les réactions face à la percée de Jean-Marie Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle en France vont de l'indifférence à la consternation. Pour l'homme de la rue, Jacques Chirac et Lionel Jospin, c'est copie conforme. A l'un et à l'autre, il reproche indifféremment d'apporter un trop grand soutien à Israël, au détriment de la cause palestinienne et de la sensibilité du monde arabo-musulman. L'éviction du candidat socialiste de la course à l'Elysée le laisse donc de marbre.

  • L'implication des jeunes beurs dans le débat politique en France

    A la veille des élections présidentielles en France, une question revient comme un leitmotiv : y-a-t-il un vote franco-maghrébin et si oui à qui profitera-t-il ? Ce vote dit « beur » intrigue et suscite en effet des interrogations parmi les journalistes, les politologues et autres spécialistes de l'immigration.

  • Manifestation des expatriés français au Maroc !

    A l'appel d'un "collectif de citoyens français" résidant au Maroc, plus d'un demi-millier de Français ont manifesté mercredi à Rabat, Casablanca et Marrakech pour "défendre les valeurs républicaines". Quelque 350 personnes, dont de nombreux lycéens, se sont rassemblées à l'Institut culturel français de Casablanca (100km au sud de Rabat) pour exprimer leur "attachement indéfectible aux valeurs républicaines" et leur volonté de "faire barrage à l'extrême droite". Lors de ce rassemblement, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire de Brahim Bouarram, un jeune Marocain jeté à la Seine par des skinheads en marge d'un défilé du Front national en 1995, avant de chanter en choeur "La Marseillaise".

  • A l'approche des vacances d'été : appel pour assurer un bon accueil aux MRE

    A l'approche de l'été, tout le monde s'affaire pour donner que les vacances se déroulent dans de bonnes conditions. L'exemple donné par S.M. le Roi Mohammed VI qui s'est à plusieurs reprises, déplacé au port de Tanger pour accueillir nos compatriotes résidant à l'étranger, est à suivre par tout le monde, nous a déclaré M. Saïd Abdelkader Figuigui coordinateur de la FAME (Fédération des amicales et associations marocaines en Europe).

  • Le Souverain se félicite de la victoire de Jacques Chirac

    Le Souverain s'est félicité de la réélection dimanche pour un second mandat du président français Jacques Chirac estimant que le peuple français a ainsi manifesté "avec éclat son attachement aux valeurs de liberté et de tolérance".

  • Le vote des Français du Maroc

    Chirac largement en tête, suivi de Jospin et Chevènement, Le Pen occupant le quatrième rang, les Français du Maroc n'ont pas voté comme leurs compatriotes de métropole.