
Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.
Le Conseil mondial des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) entend créer prochainement une banque destinée à la communauté des marocains résidant à l’étranger.
"Le projet de création de notre propre banque est fin prêt", a déclaré à la Map, M. Bouchaïb Rami, président de ce conseil, qui dénonce des taux élevés pratiqués par les actuelles banques.
Le conseil mondial des MRE a été créé en mars dernier à Bruxelles et regroupe toutes les fédérations des travailleurs et commerçants marocains à l’étranger, ainsi que de nombreuses associations.
31 personnes composent son bureau exécutif, 75 personnes siègent en son conseil d’administration et 500 personnes le représentent à travers le monde sous forme de commissions (culturelle, économique, religieuse, sociale etc).
Le président du Conseil mondial des MRE a, par ailleurs, jugé nécessaire la création d’un ministère pour les MRE. "Nous voulons notre ministère, que nous ne cessons de réclamer", a souligné M. Rami, estimant que la création de ce département contribuera sans doute au réglement de plusieurs problèmes de la communauté des MRE.
M. Rami a revendiqué aussi une représentation à la deuxième Chambre du parlement, à l’instar des organisations syndicales et professionnelles pour participer activement à la gestion de la chose publique et au développement du pays, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il dit.
Source : MAP
Ces articles devraient vous intéresser :