Pour la création d’une banque destinée à la ‎communauté marocaine à l’étranger

- 13h23 - Maroc - Ecrit par :

Le Conseil mondial des Marocains Résidant à ‎l’Etranger (MRE) entend créer prochainement une banque destinée à la ‎communauté des marocains résidant à l’étranger.‎
"Le projet de création de notre propre banque est fin prêt", a déclaré à ‎la Map, M. Bouchaïb Rami, président de ce conseil, qui dénonce des taux ‎élevés pratiqués par les actuelles banques.‎

Le conseil mondial des MRE a été créé en mars dernier à Bruxelles et ‎regroupe toutes les fédérations des travailleurs et commerçants marocains à ‎l’étranger, ainsi que de nombreuses associations.‎
31 personnes composent son bureau exécutif, 75 personnes siègent en son ‎conseil d’administration et 500 personnes le représentent à travers le ‎monde sous forme de commissions (culturelle, économique, religieuse, ‎sociale etc).‎
Le président du Conseil mondial des MRE a, par ailleurs, jugé nécessaire ‎la création d’un ministère pour les MRE. "Nous voulons notre ministère, que ‎nous ne cessons de réclamer", a souligné M. Rami, estimant que la création ‎de ce département contribuera sans doute au réglement de plusieurs ‎problèmes de la communauté des MRE.‎
‎ M. Rami a revendiqué aussi une représentation à la deuxième Chambre du ‎parlement, à l’instar des organisations syndicales et professionnelles pour ‎participer activement à la gestion de la chose publique et au développement ‎du pays, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il dit. ‎

Source : MAP

  • Appel de la Fédération des amicales et travailleurs marocains en France

    La Fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France (FATCMF) a appelé la communauté marocaine résidant en France à élever le plafond de leurs investissements générateurs d'emplois au Maroc.

  • Regain d'intérêt des politiques envers les Marocains de l'étranger

    Ce samedi 17 août, le PPS et ses membres dirigeants se rappelaient au bon souvenir de la communauté marocaine résidant à l'étranger à travers l'organisation de la “ première conférence du parti sur les Marocains résidant à l'étranger et la transition démocratique ”, qui a regroupé des militants du parti de Ismaïl Alaoui établis hors du Maroc mais aussi sympathisants et amis de la famille progressiste. Une “ guest star ” était associée à l événement : la parlementaire belge, d'origine marocaine, Fatiha Saïdi, élue sous les couleurs des Verts.

  • Conseil mondial : l'été marocain

    Le retour en masse des ressortissants marocains résidant à l'étranger, en cette période estivale, constitue pour les organismes civils et ONG qui les représentent une occasion propice pour les servir, les informer, les sensibiliser et surtout écouter leurs doléances et leurs revendications. C'est le cas du Conseil mondial des Marocains à l'étranger.

  • Naissance d'une association des Marocains travaillant à l'étranger à El Gara

    Une association des Marocains travaillant à l'étranger a été récemment créée à El Gara (Mdakra). A cet effet une assemblée générale constitutive a été tenu au siège de la municipalité d'El Gara.

  • MRE : pour une représentativité au Parlement

    Le président du congrès mondial des Marocains de l'étranger, M. Saïd Charchira, a appelé à la création d'une institution gouvernementale, politique et officielle chargée des questions des citoyens marocains établis à l'étranger, leur permettant une représentativité au Parlement.

  • Bmce Bank : 11 % des dépôts sont des MRE

    Le bilan du chiffre d'affaires de la banque marocaine du commerce extérieur (Bmce Bank) a enregistré une progression de 5 %, atteignant, au cours de l'exercice 2001, un plafond de 48,5 milliards de dirhams, contre 46,3 Mds DH, l'exercice précédent.

  • Les Marocains de l'étranger resserrent leurs rangs

    Une centaine de ressortissants marocains établis à l'étranger, responsables et membres d'associations, d'amicales et de fédérations, ont tenu une réunion, dimanche 17 mars à Bruxelles, suite à laquelle ils ont procédé à la constitution du Conseil mondial des Marocains résidents à l'étranger, baptisé « Al Majliss ».

  • Les MRE rencontrent des responsables

    Le ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, M. Abbas El Fassi a examiné, jeudi, avec une délégation représentant la communauté marocaine résidant en Italie différentes préoccupations de cette communauté.

  • Le droit de vote et d'éligibilité des MRE

    Les citoyens marocains ont voté hier pour les législatives, accomplissant ainsi leur devoir. Mais une catégorie de citoyens a été empêchée de le faire et de bénéficier ainsi d'un droit civique constitutionnel, dans la mesure où les listes électorales n'ont pas été réouvertes pour eux.

  • Les MRE ne savent investir que dans l'immobilier !

    L'investissement des Marocains résidant à l'étranger dans leur pays d'origine devient de moins en moins évident. Le responsable du marché entreprise à la Banque centrale populaire répond aux questions de Menara.