Une semaine après l’"incident" de Marrakech, grosse frayeur à Oujda

30 mars 2003 - 15h01 - Maroc - Ecrit par :

Soirée assez mouvementée, mercredi dernier, à l’aéroport Oujda-Angad. Un avion de la RAM, assurant un vol en provenance de Paris, a eu beaucoup de "difficultés" lors de son atterrissage

Une source a déclaré à "Libé" que tout avait commencé, vers 22H00 quand l’avion assurant le vol AT 757, un Boeing 737-400 a eu d’énormes difficultés à s’arrêter sur la piste d’atterrissage de l’aéroport. Information confirmée par la direction générale de la RAM via un communiqué de presse transmis à l’agence MAP et qui affirme que tous les passagers ont pu être dégagés sains et saufs. La direction de la RAM, indique par la même voie qu’elle a diligenté une enquête pour déterminer les causes de cet incident.

Selon nos sources d’information, on aura frôlé le pire lors de ce même incident. "Libé" a pu savoir par exemple que le train d’atterrissage (avant) de l’avion a été sérieusement endommagé. L’avion aurait même piqué du nez avant de s’immobiliser et les moteurs de l’appareil n’auraient pas non plus échappé à l’incident puisqu’ils auraient subi des dommages également.

L’on ignore toutefois le traitement réservé aux cinquante passagers. Car, semble-t-il, si l’évacuation s’est bien déroulée, rien n’est dit sur les mesures d’"accompagnement" qui interviennent par la suite. Il faut signaler que dans ce genre d’incidents, comme c’était le cas mercredi soir à Oujda, les voyageurs sont évacués par toboggans. Chose qui ne va pas toujours sans quelques "aléas".

Cet "incident" intervient moins d’une semaine après un autre accident signalé vendredi dernier à l’aéroport Marrakech-Ménara. Ce jour-là, un avion de la RAM est allé terminer sa course à près de 150 mètres de la piste d’atterrissage qu’il a quittée après être arrivé de Mulhouse en France. Les 164 passagers, en plus des membres d’équipage, avait indiqué la RAM, étaient sains et saufs alors qu’une enquête a été ordonnée par la direction générale du transporteur national.

Cependant, il y a lieu de s’interroger sur les raisons de la "fréquence" de tels "incidents" vu que les deux derniers se sont produits en moins d’une semaine et presque à la même heure. Mais, plus, il s’agit dans les deux cas, du même avion, un Boeing 737-400. Pure coïncidence ? La flotte de la RAM compte sept avions Boeing 737 - 400.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Marrakech - Oujda - Accident

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.