Une semaine après l’"incident" de Marrakech, grosse frayeur à Oujda

30 mars 2003 - 15h01 - Maroc - Ecrit par :

Soirée assez mouvementée, mercredi dernier, à l’aéroport Oujda-Angad. Un avion de la RAM, assurant un vol en provenance de Paris, a eu beaucoup de "difficultés" lors de son atterrissage

Une source a déclaré à "Libé" que tout avait commencé, vers 22H00 quand l’avion assurant le vol AT 757, un Boeing 737-400 a eu d’énormes difficultés à s’arrêter sur la piste d’atterrissage de l’aéroport. Information confirmée par la direction générale de la RAM via un communiqué de presse transmis à l’agence MAP et qui affirme que tous les passagers ont pu être dégagés sains et saufs. La direction de la RAM, indique par la même voie qu’elle a diligenté une enquête pour déterminer les causes de cet incident.

Selon nos sources d’information, on aura frôlé le pire lors de ce même incident. "Libé" a pu savoir par exemple que le train d’atterrissage (avant) de l’avion a été sérieusement endommagé. L’avion aurait même piqué du nez avant de s’immobiliser et les moteurs de l’appareil n’auraient pas non plus échappé à l’incident puisqu’ils auraient subi des dommages également.

L’on ignore toutefois le traitement réservé aux cinquante passagers. Car, semble-t-il, si l’évacuation s’est bien déroulée, rien n’est dit sur les mesures d’"accompagnement" qui interviennent par la suite. Il faut signaler que dans ce genre d’incidents, comme c’était le cas mercredi soir à Oujda, les voyageurs sont évacués par toboggans. Chose qui ne va pas toujours sans quelques "aléas".

Cet "incident" intervient moins d’une semaine après un autre accident signalé vendredi dernier à l’aéroport Marrakech-Ménara. Ce jour-là, un avion de la RAM est allé terminer sa course à près de 150 mètres de la piste d’atterrissage qu’il a quittée après être arrivé de Mulhouse en France. Les 164 passagers, en plus des membres d’équipage, avait indiqué la RAM, étaient sains et saufs alors qu’une enquête a été ordonnée par la direction générale du transporteur national.

Cependant, il y a lieu de s’interroger sur les raisons de la "fréquence" de tels "incidents" vu que les deux derniers se sont produits en moins d’une semaine et presque à la même heure. Mais, plus, il s’agit dans les deux cas, du même avion, un Boeing 737-400. Pure coïncidence ? La flotte de la RAM compte sept avions Boeing 737 - 400.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Marrakech - Oujda - Accident

Ces articles devraient vous intéresser :

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.