Une vague néo-protestante recouvre le Maroc

13 janvier 2005 - 12h16 - Maroc - Ecrit par :

Ils seraient 7000 au Maroc dont 2000 à Casablanca. Les missionnaires évangéliques seraient quant à eux plus de 150 à parcourir le pays. Selon le député Istiglalien Abdelhamid Aouad, leur objectif serait d’amener 10% de la population marocaine à Christ d’ici 2020.

Les néo-protestants font la Une de « Le Journal Hebdomadaire » (LJH), un important magazine marocain. Au travers de ce dossier consacré à cette vague néo-conservatrice, les titres chocs déferlent autant qu’ils étonnent. « Le Maghreb n’échappe plus à leur zèle » , « Le Maroc assailli par les néo-protestants US » , « Les évangéliques inquiètent l’Istiqlal »…etc.

Le dossier réalisé est un travail journalistique étonnamment bon dans l’ensemble. Les articles partent d’un sentiment positif. « Il ne s’agit pas dans cette démarche journalistique de stigmatiser des gens qui, dans le cadre de la liberté de conscience, ont choisi une voie spirituelle différente de celle de la majorité de leurs compatriotes. Mais il s’agit de définir la dimension sociologique d’un phénomène qui tend à prendre de l’ampleur dans notre pays ». Quelques exagérations ou mauvaises perceptions sont à noter (NDLR – Notamment l’article intitulé : « Comment les missionnaires sont formés »), mais ces dernières sont des détails quasi-insignifiants en comparaison aux dossiers habituels consacrés aux évangéliques.

Loin d’être un fait divers, « ils seraient des milliers à avoir embrassé la foi du Christ. Enquête au cœur d’un phénomène de société » sous-titre l’hebdomadaire sur sa couverture. Cette forte présence évangélique, caractérisée par un accroissement considérable, est un fait nouveau. Le Maroc a de tout temps été confronté à une volonté évangélisatrice, mais celle-ci était d’essence européenne et de tendance catholique. Les marocains voit en l’Eglise protestante, la seule à avoir opté pour une « stratégie missionnariste » destinée à amener les populations musulmanes de souche à rencontrer le Christ.

Ces néo-protestants baptistes anglo-saxons sont sur le sol marocain depuis une dizaine d’années et sont issus de la bourgeoisie. Pour des raisons évidentes, les lieux de culte sont principalement clandestins et chaque croyant vit sa foi dans un secret plus ou moins prononcé. Les petites cellules parsemées sont pour la plupart dirigées par des pasteurs provenant de l’étranger. « Des centaines de cellules, disséminées à Casablanca, Tanger, Rabat et Marrakech compteraient des milliers d’adeptes dont le nombre aurait déjà dépassé celui de la communauté juive » précise le dossier.

Top Infos

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.