Une vague néo-protestante recouvre le Maroc

13 janvier 2005 - 12h16 - Maroc - Ecrit par :

Ils seraient 7000 au Maroc dont 2000 à Casablanca. Les missionnaires évangéliques seraient quant à eux plus de 150 à parcourir le pays. Selon le député Istiglalien Abdelhamid Aouad, leur objectif serait d’amener 10% de la population marocaine à Christ d’ici 2020.

Les néo-protestants font la Une de « Le Journal Hebdomadaire » (LJH), un important magazine marocain. Au travers de ce dossier consacré à cette vague néo-conservatrice, les titres chocs déferlent autant qu’ils étonnent. « Le Maghreb n’échappe plus à leur zèle » , « Le Maroc assailli par les néo-protestants US » , « Les évangéliques inquiètent l’Istiqlal »…etc.

Le dossier réalisé est un travail journalistique étonnamment bon dans l’ensemble. Les articles partent d’un sentiment positif. « Il ne s’agit pas dans cette démarche journalistique de stigmatiser des gens qui, dans le cadre de la liberté de conscience, ont choisi une voie spirituelle différente de celle de la majorité de leurs compatriotes. Mais il s’agit de définir la dimension sociologique d’un phénomène qui tend à prendre de l’ampleur dans notre pays ». Quelques exagérations ou mauvaises perceptions sont à noter (NDLR – Notamment l’article intitulé : « Comment les missionnaires sont formés »), mais ces dernières sont des détails quasi-insignifiants en comparaison aux dossiers habituels consacrés aux évangéliques.

Loin d’être un fait divers, « ils seraient des milliers à avoir embrassé la foi du Christ. Enquête au cœur d’un phénomène de société » sous-titre l’hebdomadaire sur sa couverture. Cette forte présence évangélique, caractérisée par un accroissement considérable, est un fait nouveau. Le Maroc a de tout temps été confronté à une volonté évangélisatrice, mais celle-ci était d’essence européenne et de tendance catholique. Les marocains voit en l’Eglise protestante, la seule à avoir opté pour une « stratégie missionnariste » destinée à amener les populations musulmanes de souche à rencontrer le Christ.

Ces néo-protestants baptistes anglo-saxons sont sur le sol marocain depuis une dizaine d’années et sont issus de la bourgeoisie. Pour des raisons évidentes, les lieux de culte sont principalement clandestins et chaque croyant vit sa foi dans un secret plus ou moins prononcé. Les petites cellules parsemées sont pour la plupart dirigées par des pasteurs provenant de l’étranger. « Des centaines de cellules, disséminées à Casablanca, Tanger, Rabat et Marrakech compteraient des milliers d’adeptes dont le nombre aurait déjà dépassé celui de la communauté juive » précise le dossier.

Top Infos

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.