Une urne intelligente pour combattre les fraudes électorales

- 11h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

A l’approche des prochaines échéances électorales prévues le 25 novembre prochain, le chercheur marocain Youssef Aït Ali a inventé une urne intelligente équipée d’une lampe qui s’allumant en cas d’extinction des lumières dans le bureau de vote.

L’invention qui favorise la transparence des opérations de vote régulièrement sujettes à truquage dans certaines régions du pays, permettrait aux observateurs du scrutin de repérer l’urne même dans le noir total en cas de panne de courant.

L’urne qui se ferme au moyen d’un code, émet un son strident dès son ouverture, avant que les observateurs ne procèdent au dépouillement des voix.

Équipée également d’un outil qui comptabilise les voix automatiquement, l’invention du chercheur marocain aurait même été très bien accueilli lors de sa présentation devant des parlementaires...

  • Les élections législatives auront lieu le 25 novembre 2011

    Les élections anticipées de la Chambre des représentants (députés) auront lieu le vendredi 25 novembre prochain, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherqaoui.

  • MRE, comment voter par procuration

    Le code électoral marocain autorise les Marocains résidant à l'étranger à voter par procuration à partir des prochaines élections. Cette mesure ne semble pourtant pas satisfaire pleinement les MRE.

  • Tout ce que vous devez savoir sur le référendum

    Quelque 40.000 bureaux de vote ont été mis en place à travers le Royaume, dont 3400 à Casablanca et 900 à Rabat.

  • Elections 2011 : 13,6 millions de votants

    Le ministère de l'Intérieur marocain a annoncé dans un communiqué samedi, que 13,6 millions de personnes sont inscrites pour participer aux élections législatives du 25 novembre prochain.

  • Ministère de l'Intérieur : les candidats indésirables au Parlement

    Le ministère de l'Intérieur a dressé une liste de personnes qui ne peuvent se présenter aux prochaines élections législatives prévues le 25 novembre de cette année.

  • Les élections législatives anticipées prévues le 11 novembre

    Les dirigeants d'une vingtaine de partis politiques et le ministre de l'intérieur Taieb Cherkaoui se sont réunis samedi à Rabat pour fixer début novembre ou le 11 novembre, comme date butoir pour la tenue des prochaines élections législatives.

  • Elections 25 novembre : taux de participation 22,4% à 15h

    Le taux de participation aux élections législatives a atteint 22,4% à 15h au niveau national, d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Le Polisario veut infiltrer le Parlement marocain

    Le Polisario inciterait ses cellules dormantes dans les provinces sud du Royaume, à se présenter aux prochaines échéances électorales pour infiltrer le Parlement marocain.

  • Les sondages d'opinion interdits pendant les élections

    Un projet de loi relatif au code électoral présenté par le ministre de l'Intérieur Taïb Cherqaoui, et adopté par le conseil du gouvernement mercredi, interdit la réalisation et la publication de sondages d'opinion ayant une relation directe ou indirecte avec les référendums, les élections législatives, communales et professionnelles.

  • Début de la campagne législative au Maroc

    La campagne électorale pour les législatives du 25 novembre prochain a démarré samedi. Après l'adoption par référendum de la nouvelle constitution en juillet dernier, les partis politiques aiguisent leurs armes pour tenter de séduire les 13,6 millions de personnes inscrites sur les listes électorales.