Etats-Unis : une femme noire abattue par un policier blanc

- 22h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Alors que les souvenirs du procès de la policière blanche qui a tiré sur son voisin noir sont encore frais, une autre affaire de meurtre remet la question des crimes racistes sur le tapis. Un policier blanc américain fait l’objet d’une enquête depuis lundi pour avoir abattu une femme noire à son domicile lors d’une banale opération de contrôle.

Le drame, selon 7sur 7, suscite une forte émotion dans cette ville de 900.000 habitants. Dimanche soir, lors d’une veillée en mémoire de la victime, des centaines de personnes ont exprimé leur colère, exaspérées par les violences policières envers les Afro-américains.

Mais, qu’est-ce qui s’est passé pour qu’une simple visite de contrôle se transforme en une affaire de meurtre ? Selon le site, tout a commencé dans la nuit de vendredi à samedi. La police aurait reçu l’appel d’un homme inquiet de voir la porte d’entrée de sa voisine ouverte depuis plusieurs heures.

Dépêchés sur les lieux, deux agents, en contournant le domicile en question, ont pu "observer une personne debout près d’une fenêtre". "Percevant une menace, un policier a sorti son arme de service et a tiré un coup de feu", selon un communiqué de la police.

L’agent qui a tiré est employé depuis avril 2018 par la police de Fort Worth. il aurait tiré sans sommation sur la victime, Mme Jefferson, qui, selon ses proches, était en train de jouer à des jeux vidéo avec son neveu de 8 ans quand elle a entendu un bruit dans le jardin.

L’avocat de sa famille, Lee Merritt, a expliqué que la jeune femme s’est dirigée vers sa fenêtre pour regarder ce qui se passait lorsqu’elle a reçu la balle qui lui a été fatale. Elle serait morte avant l’arrivée des secours.

La victime aurait intentionnellement ouvert la porte pour laisser l’air circuler et rafraîchir la maison, selon ses proches qui se désolent de ce drame.

La police de Fort Worth assure la plus grande transparence dans cette affaire. Le policier coupable a été immédiatement suspendu, mais la famille de la jeune femme souhaite qu’un service fédéral s’empare de l’enquête. "Il n’y a aucune justification possible à ces actions", a déclaré la soeur de la victime, Ashley Carr.

  • Etats-Unis : une policière tue un homme et invoque une "erreur"

    Le procès de la policière blanche qui a tiré sur son voisin noir a démarré depuis le début du mois de septembre. Lundi, son avocat, Robert Rogers, a déclaré que sa cliente a fait une « tragique erreur » de jugement. Pour le procureur Jason Hermus, il n'était pas possible que la jeune femme passe devant 16 appartements sans se rendre compte de son erreur.

  • Texas : une policière blanche jugée pour avoir tué un Noir

    Un an après avoir abattu son voisin noir, Amber Guyger, une femme policière blanche âgée de 31 ans, comparaît depuis le vendredi 6 septembre devant la justice texane à Dallas aux Etats-Unis. A l'époque des faits, elle avait assuré s'être trompée d'appartement.

  • Italie : un footballeur marocain écope de 5 ans de prison pour viol

    La Cour d'Appel de Bologne, en Italie, a condamné un ressortissant marocain à 5 ans de prison ferme, dont 8 mois avec sursis, pour son implication présumée dans le viol d'une jeune femme russe.

  • Un policier en état d'ivresse accusé de séquestration et de viol

    Poursuivi pour kidnapping, séquestration et viol, un policier a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête conduite sous la supervision du Parquet général près la Cour d'Appel de Rabat.

  • Paris : qui a tué Abderrahmane ?

    Alors qu'il se rendait chez une femme avec trois amis, un jeune de 19 ans a été tué à l'arme blanche dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 octobre à Paris (XIXe). La police judiciaire parisienne tente d'élucider cet assassinat.

  • Pays-Bas : Fatima Aboulouafa porte plainte contre le ministre la Justice

    Chef de la police de Leiden, la Néerlandaise d'origine marocaine a été démise de ses fonctions pour des raisons qu'elle trouve injustifiées. Elle a porté plainte contre Ferd Grapperhaus, ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, qu'elle accuse diffamation.

  • Etats-Unis : le policier qui avait tué un afro-américain licencié

    L'officier de police, Daniel Pantaleo, accusé d'avoir asphyxié Eric Garner, un Africo-américain décédé après une interpellation musclée en 2014, à New York, ne servira plus dans cet Etat. Ainsi en a décidé le chef James O'Neill, qui a confirmé son licenciement.

  • Un Marocain condamné à la perpétuité pour le meurtre d'une auto-stoppeuse

    Prison à perpétuité. C'est la peine à laquelle la justice allemande condamne le routier d'origine marocaine qui s'est rendu coupable du meurtre en 2018 d'une jeune allemande de 28 ans. L'accusation de viol, avancée dans un premier temps par le Parquet, a été abandonnée, faute de preuves.

  • Un policier brandit son arme à Casablanca

    Les agents du District de Sûreté de Bernoussi sont intervenus lundi soir pour mettre un terme à une bagarre. Elle se déroulait à l'aide d'armes blanches, de bâtons et de fumigènes entre deux groupes de supporters de la ville de Casablanca. Au cours de cette intervention, un homme a tenté d'agresser physiquement à l'arme blanche un policier, contraignant celui-ci à faire usage de son arme de service.

  • Safi : l'homme qui a égorgé sa femme arrêté

    Un homme de 24 ans, suspecté d'avoir tué sa femme, a été interpellé à Safi, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).