L’USAID place Agadir en tête en termes de facilités d’affaires au Maroc

- 00h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

La région de Sous-Massa-Draâ est classée en première position sur les huit régions du Royaume, qui ont fait l’objet de l’enquête régionale Doing Business, quant à la facilité de faire des affaires, réalisée par l’Agence américaine pour le développement international.

Souss-Massa-Draâ, la première région du Maroc à se doter d’une stratégie de développement régional, peut aujourd’hui servir de modèle, estime l’USAID dans cette enquête sur l’amélioration du climat des affaires au Maroc, réalisée selon une méthodologie de la Banque mondiale.

La région d’Agadir, qui fait preuve d’une réactivité exemplaire face aux besoins du secteur privé, a obtenu les meilleures performances en matière de création d’entreprises, d’octroi de licences, de transfert de propriété et d’exécution des contrats, relève-t-on dans un document de l’USAID remis à la presse lors de la conférence nationale, qui s’est tenue à Rabat sous le thème "Doing Business au Maroc : meilleures pratiques régionales".

Le règlement d’un litige commercial dans la région de Sous-Massa-Draâ nécessite 303 jours, soit un délai plus rapide que celui de Paris ou d’Istanbul.

L’enquête se réfère aux données de Casablanca et s’intéresse aux différentes pratiques à travers sept régions représentées par leurs plus grandes villes (Sous-Massa-Draa, Meknès-Tafilalet, Chaouia-Ouerdigha, Tanger-Tétouan, Gharb-Chrarda-Beni Hsein, Marrakech-Tensift-El Haouz et l’Oriental). Cinq indicateurs ont été retenus par le programme de l’USAID pour effectuer cette étude.

Il s’agit de la création d’une entreprise, l’enregistrement de titres de propriété, le recouvrement de créances, la réglementation liée au commerce transfrontalier et la réglementation des entreprises de construction et les contrôles effectués.

  • 31 milliards de DH pour des projets touristiques

    Durant l'année 2006, les investissements français ont connu une baisse de 26% par rapport à l'année 2005 en termes de montant à investir, avec 2,7 milliards de DH en 2006 contre 3,7 milliard de DH en 2005.

  • Le Royaume n'attire pas suffisamment d'investissements

    Le climat de l'investissement s'est amélioré au Maroc mais beaucoup de travail reste à mener pour pérenniser l'attractivité du Royaume. Il s'agit de réduire les entraves procédurales, de moderniser la justice commerciale et de diversifier les investisseurs par secteur et par origine du capital.

  • Doing business 2008 : Le Maroc fait du surplace

    129e sur 178, le Maroc n'a pas bougé d'un iota dans le dernier classement de pays sur la « facilité de faire des affaires » de la Banque mondiale. Il est loin, très loin derrière la Turquie (57e), la Jordanie (80e) et la Tunisie (88e). Même des pays comme le Kazakhstan et l'Ethiopie font mieux. Et si l'Egypte ne le devance que de trois rangs, il n'y a pas de quoi se réjouir : c'est elle qui a été élue championne des réformes pour 2008.

  • +23,95% de tués dans des accidents de la route

    Le nombre de tués dans les accidents de la route au cours du mois d'octobre dernier a augmenté de 23,95 pc soit 383 victimes, indique mercredi le ministère de l'Equipement et du Transport.

  • 43 millions de dirhams pour l'industrie cinématographique

    Le Maroc, plus précisément la région de Ouarzazate, est en phase de devenir une destination cinématographique des plus en vue grâce à ses atouts géographiques, son soleil magnifique, ses infrastructures de plus en plus riches et aussi à la légendaire hospitalité des habitants de la région. "Gladiator", "Kingdom of heaven", "Alexander", "Indigènes", "Le retour de la momie", "Sahara", "Astérix et Obélix" ou "Babel", que de grandes productions cinématographiques internationales dont les réalisateurs et les producteurs ont été charmés par le Hollywood national.

  • La France et le Maroc veulent dynamiser le Souss

    Formation professionnelle, développement de l'éco-tourisme et assistance technique. Tels ont été notamment les thèmes abordés lors de la dernière réunion de travail entre Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et président du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa et Alain Rousset, président de la région française d'Aquitaine. Les entretiens entre M. Akhannouch et M. Rousset qui était accompagné d'une délégation du Conseil général du département de l'Hérault, ont été axés sur l'évaluation du bilan de la coopération décentralisée entre ces régions.

  • Don belge de matériel de BTP à la région Souss Massa Drâa

    Un don belge de matériel de travaux publics à la région de Sous-Massa Draâ a été remis mardi à ses bénéficiares, lors d'une cérémonie organisée à Agadir.

  • Coopération entre Souss-Massa-Drâa et Aquitaine

    Une délégation du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa se rendra, les 21 et 22 novembre à Bordeaux, dans le cadre du partenariat liant la région de Souss-Massa-Drâa à la région française d'Aquitaine.

  • Six sites à développer pour un réseau de logistique performant au Maroc

    Un bureau d'étude spécialisé a identifié six sites à fort potentiel à développer en infrastructures pour en faire un réseau de logistique moderne et performant et à même d'accompagner le développement de l'économie nationale.

  • Le premier incubateur féminin au Maroc, Casa Pionnières

    C'est lundi 17 décembre que le premier incubateur féminin verra le jour au Maroc. Baptisé « Casa Pionnières », cet incubateur a mis près d'un an et demi pour se concrétiser. Lancé par l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc (AFEM), ce projet est le premier en son genre dans la région Afrique du Nord- Moyen-Orient.