Six sites à développer pour un réseau de logistique performant au Maroc

- 17h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un bureau d’étude spécialisé a identifié six sites à fort potentiel à développer en infrastructures pour en faire un réseau de logistique moderne et performant et à même d’accompagner le développement de l’économie nationale.

D’après les premiers éléments de l’étude baptisée "diagnostic de l’organisation et du fonctionnement logistique du Maroc", les sites ont été identifiés au niveau des régions du Grand Casablanca, Tanger, Marrakech, Agadir et les bipôles Meknès-Fès et Oujda Nador.

L’étude, présentée à l’occasion du salon international du Transport et de la Logistique "SIT-2007" organisé courant cette semaine à Tanger, a retenu les sites en question en raison de différents critères, notamment la nature de la production locale et le volume et la nature des échanges.

Le Grand Casablanca arrive en tête des sites à développer parce que la région représente la plus forte concentration démographique et économique du Maroc et du Maghreb. L’étude qui propose deux nouveaux pôles de logistique autour du port de Mohammedia et l’aéroport de Nouaceur, estime que la région représente les enjeux logistiques les plus décisifs du pays.

La logistique représente 20 pc du PIB et sa valeur ajoutée varie entre 25 et 60 pc en fonction des secteurs. Le transport représente à lui seul 6 pc du PIB et 9 pc du secteur tertiaire.

  • Logistique : Le Maroc a du chemin à faire

    Sur une liste de 150 pays, le Maroc occupe la 94ème place sur l'indice de performance logistique. Dans ce domaine stratégique, le Royaume a du chemin à faire. Établi pour la première fois par la Banque mondiale, cet indice repose sur une enquête mondiale réalisée par plus de 800 spécialistes de la logistique et regroupe les résultats obtenus dans sept domaines.

  • Développement : 11 milliards de $ d'investissements entre 2003 et 2015

    La valeur des investissements qui seront mobilisés pour la réalisation au Maroc de projets d'envergure, prévus lors de la période allant de 2003 à 2015, atteint les 10,8 milliards de dollars.

  • Industrie automobile : Le Maroc veut sa part

    Et de quatre pour Tec'Auto, le salon méditerranéen des industries et des services automobiles. Il se tiendra du 21 au 25 novembre à la Foire internationale de Casablanca. Trois activités seront représentées : première monte, rechange et maintenance. Le salon est organisé par l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile, Amica.

  • Ghellab rêve d'un plan Azur pour la logistique

    Mobiliser le foncier public, le mettre à la disposition d'aménageurs qui, à leur tour, vont chercher des investisseurs pour construire des plateformes logistiques…, c'est du schéma du plan Azur dont s'inspire Karim Ghellab pour la logistique. Seule différence, le tourisme a un puissant sponsor et la logistique devrait s'en procurer un. Le ministre du Transport et de l'Equipement concède qu'il en faudra pour franchir les obstacles sur le foncier. Il est temps, dit-il, de sortir de la seule logique urbanistique sur cette question.

  • Data Base Factory s'installe au Maroc

    Le groupe français Data Base Factory, spécialisé dans le domaine des relations clients, vient d'ouvrir une antenne à Casablanca baptisée Data Base Factory Maroc, soit le cinquième site dans le monde et le deuxième en dehors de l'Hexagone.

  • 7.000 Logan exportées en 7 mois

    La Logan break sera commercialisée au Maroc au premier semestre 2008. Ce modèle sera importé monté de Roumanie en quantité encore indéfinie. Contrairement à la berline, Renault fait donc le choix de ne pas monter son nouveau modèle au Maroc.

  • 70 milliards de dirhams pour le développement de l'Oriental

    Le volume d'investissements mobilisés par les programmes de développement dans l'Oriental depuis mars 2003, est de 70 milliards dh. Ce volume d'investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d'activité socio-économiques.

  • Le Nord Pas-de-Calais en prospection au Maroc

    Une trentaine d'acteurs économiques et élus du Nord Pas-de-Calais sont au Maroc depuis mardi ou ils espèrent booster les échanges avec leur région.

  • Quatre tramways, un métro et un RER pour Casablanca

    Le tracé définitif du futur réseau de transport en commun en site propre (TCSP) pour Casablanca a été dévoilé, le jeudi 22 novembre, par le Conseil de la ville. Au total, six lignes de transport de masse sont retenues (4 lignes de tramway, 1 ligne de métro et 1 ligne de RER). Ce réseau à terme aurait un linéaire de 160 km à l'horizon 2030.

  • Femip : 180 millions d'Euros pour l'autoroute Fès-Taza

    La FEMIP, instrument de la Banque européenne d'investissement consacré à l'Euro-Méditerranée, accorde son cinquième prêt à la Société des Autoroutes du Maroc. Ce prêt de 180 millions d'Euros financera, en parallèle avec des bailleurs de fonds arabes, la construction de 126 km d'autoroute entre Fès et Taza, pour parachever l'axe autoroutier qui traversera le nord du Maroc, de Casablanca et Rabat jusqu'à Oujda.