Femip : 180 millions d’Euros pour l’autoroute Fès-Taza

5 novembre 2007 - 15h23 - Economie - Ecrit par : L.A

La FEMIP, instrument de la Banque européenne d’investissement consacré à l’Euro-Méditerranée, accorde son cinquième prêt à la Société des Autoroutes du Maroc. Ce prêt de 180 millions d’Euros financera, en parallèle avec des bailleurs de fonds arabes, la construction de 126 km d’autoroute entre Fès et Taza, pour parachever l’axe autoroutier qui traversera le nord du Maroc, de Casablanca et Rabat jusqu’à Oujda.

La FEMIP soutient la réalisation du réseau autoroutier marocain depuis 1995, le prêt signé le 31 octobre portant sa contribution totale à 625 millions d’Euros.

Cet axe jouera un rôle important dans le développement économique, touristique et agricole de la région nord du pays. Il permettra également à terme de développer des communications autoroutières traversant le Maghreb d’ouest en est, en passant par l’Algérie.

L’autoroute Rabat-Oujda fait partie de l’axe sud-ouest identifié parmi les cinq axes principaux devant relier l’Union européenne avec ses pays voisins par le Rapport du Groupe de Haut Niveau en novembre 2005.

La FEMIP, partenaire du Maroc

Depuis 1995, la FEMIP a investi près de 2 milliards d’Euros au Maroc, dont un tiers dans le secteur des transports et un autre tiers dans celui de l’énergie. Elle a notamment soutenu le développement du réseau routier rural, la réhabilitation des ports maritimes a travers le pays, ainsi que la modernisation des chemins de fer, ou encore l’interconnexion des réseaux d’électricité et de gaz avec l’Espagne.

La FEMIP finance également de manière régulière des projets de protection de l’environnement, par exemple les infrastructures d’assainissement des eaux à Fès, Marrakech, Agadir et Meknès. Enfin, en 2005 elle a investi 71 millions d’Euros dans la construction de logements sociaux en zones urbaines, une première dans ce secteur en dehors de l’Union européenne.

BEI

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Banque Européene d’Investissement - Routier - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.